NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Mer Mai 22, 2019 5:44 am

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
UNREAD_POSTPosté: Dim Jan 27, 2019 12:18 pm 
MATELOT

Sincères condoléances à la famille de Mr Allen-Mahé.
Famille Yves Champdoizeau

Répondre en citant le message  
UNREAD_POSTPosté: Dim Jan 27, 2019 11:56 am 
Administrateur du site

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran, le 2019-01-27 à 09.55.28.png
Capture d’écran, le 2019-01-27 à 09.55.28.png [ 2.12 Mio | Vu 847 fois ]

Hommage publié sur Facebook par : Tony Helene
15 h ·

A mon ami René,
René Allen Mahé était un homme de conviction et de lutte.
D'origine modeste, il a été de tous les combats locaux;
D'abord syndicaux avec le dockers sur les quais, puis avec les ouvriers du BTP à la SPI-Batignolles. Ensuite aux côtés de l'industrie de la pêche avec le blocage de l'ancienne piste avec ses engins de chantier et son fameux "Le Pensec à Saint-Pierre". Puis toujours la pêche avec la croisade de la morue à St John's avec les élus et ses compatriotes Saint-Pierrais et Miquelonnais,il avait alors pris en charge de l'hébergement de dizaines et dizaines d'entre nous à l'hôtel Newfounland à la demande de Marc Plantegenest pendant que Rémi Briand lui mettait à disposition ses avions pour transporter tout ce monde défendre nos droits dont on connait toutes et tous le dénouement tragique pour notre Archipel.
Il a été de tous les grands travaux de l'Archipel, bâtisseur dans l'âme, il a construit la quarantaine de Miquelon dans les années 70,la maison de retraite églantine dans les années 80.
Sa plus grande oeuvre demeurera la constitution du GIE exploitation des carrières avec 3 autres familles partenaires en 1987, constituant ainsi une force de frappe en capacité de répondre aux grands chantiers du territoire et faire barrage à l'hégémonie des grands groupes internationaux de BTP(SPIE, SINTRA,Bouygues) présents et bien ancrés depuis les années 60 dans l'Archipel.
En 1994,Le GIE se voit accorder la Conception-Construction de la nouvelle piste aéroportuaire(Aéroport Pointe Blanche), chantier de 5 années et de plus de 200 000 000 de francs. Le plus haut fait n'a pas été de réaliser l'ouvrage dans les délais et qu'i soit irréprochable sur le plan qualitatif, mais d'avoir obtenu la confiance à la fois, des décideurs politiques locaux(MrsPlantegenest et Jaccachury notamment) de confier ce méga chantier à 4 petits entrepreneurs de la place, et de convaincre la Banque locale (Mrs Landry et Roulet )de soutenir ce risque.
Entrepreneur dans l'âme, profondément progressiste, il était de ces St Pierrais ou Miquelonnais que l'on pourrait envelopper dans la bannière "Défense des intérêts de l'Archipel".
De ses homériques coups de gueule qui lui valaient respect et crainte, nous retiendrons:
Albert Pen écrivait dans le bulletin d'information l'écho des caps:"après une rencontre houleuse et de vifs échanges, nous avons pu rapprocher nos points de vue".
Marc Plantegenest se plait à raconter comment il a du quitter le conseil général de l'époque après que René lui oppose" içi c'est la maison du peuple , on ne bougera pas" et M.P de lui répliquait et bien soit"restez, moi je pars".
Volontairement, je cite ces deux hommes de la politique car comme eux, il était profondément attaché à son île, à son identité.
Ainsi,sans en faire, la politique n'était jamais bien loin, "mais chacun à sa place disait-il".
Au grand soir, il laisse une famille unie,pleine de valeurs empreintes d'humanité, de retenue et de courage, et un solide souvenir à ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Adieu mon ami,

UNREAD_POSTPosté: Dim Jan 27, 2019 2:24 am 
AMIRAL

Toute ma Sympathie à la famille de Mr Réné ALLEN MAHE...
Que j'ai trés bien connus...
PS:Je rejoins André dans son éloge !

###SERGIO###

C'est De l'Enfer Des Pauvres Que Naît Le Paradis Des Riches!
<VICTOR HUGO>

http://www.google.fr/search?q=sergio975

UNREAD_POSTPosté: Sam Jan 26, 2019 12:44 pm 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

Je présente mes sincères condoléances à la famille de Mr René Allen Mahé.

UNREAD_POSTPosté: Sam Jan 26, 2019 10:55 am 
VICE-AMIRAL

Sinceres condolaeances a la famille Allen Mahe.

UNREAD_POSTPosté: Sam Jan 26, 2019 10:54 am 
VICE-AMIRAL

Sinceres condoleances a la famille Allem Mahe.

UNREAD_POSTPosté: Sam Jan 26, 2019 8:51 am 
SECOND MAITRE

Sincères Condoléances à toute le famille de Mr Réné ALLEN MAHE
Anne-Marie Disnard

UNREAD_POSTPosté: Ven Jan 25, 2019 9:48 pm 
Administrateur du site

Toutes mes condoléances à la famille

André Lafargue

UNREAD_POSTPosté: Ven Jan 25, 2019 9:45 pm 
Administrateur du site

Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
9 h ·
La Collectivité Territoriale vient d'apprendre le décès de Monsieur René ALLEN-MAHÉ.
Le Président et les élus du Conseil Territorial tiennent à saluer la mémoire de cet homme qui a tenu une place importante dans le secteur économique de l’Archipel pendant de nombreuses années et adressent leurs sincères condoléances à sa famille.

UNREAD_POSTPosté: Ven Jan 25, 2019 9:44 pm 
Administrateur du site

Feabtp SPM
4 h ·
Monsieur René ALLEN MAHE un entrepreneur émérite vient de nous quitter, et c’est un pan de l’histoire du BTP qui disparait sur Saint-Pierre et Miquelon.
Homme de terrain à la tête de l’entreprise ALLEN MAHE, il fut très impliqué dans les grands travaux sur l’Archipel : travaux sur les quarantaines Miquelon de Saint-Pierre, ports, nouvelle piste d’aviation, la liste des ouvrages exécutés par cet entrepreneur authentique serait ici trop longue à énumérer.
Il fut à l’origine de la création du GIE des carrières et son président pendant de longue année.
Il était une personnalité hors norme, très actif au sein de notre Fédération pour faire avancer les dossiers du Territoire.
On le connaissait sur son ardeur à défendre la Profession.
Pour ceux qui ont croisé son chemin Monsieur René ALLEN MAHE, ne laissait pas indifférent.
La FEABTP et ses membres adressent tous ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur René ALLEN MAHE.

Sujet du message: Nécrologie René Allen Mahé
UNREAD_POSTPosté: Ven Jan 25, 2019 6:36 pm 
AMIRAL

Décès de René Allen Mahé ,78 ans ,à son épouse Gisèle Coutances ,à ses enfants ,petits enfants conjoints ,son frère André à son épouse , tous ses proches et à sa famille ,j'adresse mes sincères condoléances.
Victoria

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]