NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Dim Déc 16, 2018 9:09 pm

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
UNREAD_POSTPosté: Jeu Oct 25, 2018 7:23 pm 
Administrateur du site

Même pas la courtoisie d'une réponse!!

Enfin je me régale ici:

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpie ... -du-ressac

Répondre en citant le message  
UNREAD_POSTPosté: Mar Oct 16, 2018 8:58 am 
AMIRAL

Ici une radio d'ici Freiburg ou on passe des chansons française tous les jours

http://swr4freiburg.radio.es

##SERGIO##

C'est De l'Enfer Des Pauvres Que Naît Le Paradis Des Riches!
<VICTOR HUGO>

http://www.google.fr/search?q=sergio975

UNREAD_POSTPosté: Mar Oct 16, 2018 8:37 am 
Administrateur du site

Juste pour rassurer les potentiels "détracteurs" qui voudraient utiliser la radio pour "potentiellement" contrer mon action?? Ou me faire "tiquer" ... Faut avouer que le "timing" de mon pétage de plombs était un peu serré! Ha!

Tout comme ma maman que j'ai entendue ce matin au JT qui participait à l'emission des nouvelles en radio - Je tiens à préciser que moi itou je suis fier de mes racines Irlandaises - ( D'ailleurs je reviens d'un séjour de 2 semaines au pays des Hartley et Ryan ) -
J'adore la musique Irlandaise! Tout comme la musique Basque Bretonne Normande etc...

Mon point de contestation n'est PAS le fait qu'on joue de la musique anglaise sur SPM 1 ère...

C'est tout simplement le fait que LA LOI des 40% minimum n'est pas respectée!

3 chansons sur 24 de rang moi je dis que c'est inacceptable!

Au fait j'ai pas encore de réponse à mon propos... Pourtant j'ai utilisé Internet ... La lettre n'est pas sur le prochain Miquelon...

A moins que la connexion Internet avec SPM 1 ère soit lente? Vivement la haute vitesse numérique... Ha!

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 14, 2018 10:01 am 
Administrateur du site

ROGER PARTAGE CETTE LETTRE AVEC NOUS...

Salut André,

Je viens de lire ton texte sur le Ptit colombier.

Je suis 100% d'accord avec toi.

J'ai réagi, un peu différemment peut-être, l'automne dernier, mais surtout sur la nullité de la programmation ! On se rejoint presque,

Voici cette lettre qui n'a pas fait évoluer les choses, dommage !

bonne fin de semaine

Roger

Lettre ouverte aux animatrices et animateurs de SPM Première

Fidèle auditeur de votre station, surtout en matinée, en gros de 6 h. du matin à 13 h 00, je me sens sur le point d’abandonner, de m’orienter vers d’autres radio ou autres.
Dommage, j’apprécie beaucoup votre travail, à des degrés divers bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde et on n’a pas non plus toujours les mêmes goûts ou les mêmes aspirations.
Dommage également, parce que vous donnez la parole à beaucoup de nos concitoyens qui ont nettement plus le temps de s’exprimer dans vos émissions que lors d’une interview journalistique par exemple. Interviews également de personnes étrangères à l’archipel qui nous ouvrent un peu plus au monde, qui nous font partager leur expérience etc.
Alors pourquoi me direz-vous ? Certaines d’entre vous le savent parfaitement, il s’agit de la programmation musicale. Tout d’abord, je voudrais vous dire, si vous ne le savez déjà, que beaucoup d’auditeurs, je l’ai constaté, pensent que vous êtes responsables de cette programmation. Ce qui n’est pas le cas, mais encore faut-il le savoir. Personnellement, je trouve que c’est une insulte à la créativité, que cela déprécie votre travail de ne pas pouvoir choisir la chanson qui serait en rapport avec votre programme par exemple. Où est le temps où Joëlle nous gratifiait de temps à autre d’un petit air d’opéra dans les matinales ?
Que dire de cette programmation ? Il y a quelques années j’avais provoqué un sondage sur cheznoo.net pour connaître l’appréciation (ou non) des auditeurs. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais c’était très éloquent : très peu d’internautes semblaient l’apprécier. Est-ce qu’on pourrait retrouver ce sondage ?
« La voix de la France en Amérique du Nord » ! Il est loin ce slogan si cher à un animateur du siècle dernier. Le pourcentage de chansons en anglais (chansons vraiment ?) me paraît exagéré. Et encore, s’il s’agissait de chanson de qualité. Je veux bien admettre être un peu ringard, mais je trouve que c’est plus du bruit que de la musique.
On pourrait aussi se poser la question de savoir quelles tranches d’âge écoutent la radio régulièrement ? Ce n’est peut-être pas évident à définir mais on peut penser que pas mal de jeunes écoutent d’autres radios (103.3 par exemple ou autres moyens d’écoute) et que c’est peut-être les gens plus mûrs, et peut-être même beaucoup de gens du 3e âge (et plus) qui écoutent le plus la radio, souvent plus agréable que bien des émissions télévisées.
Donc pour rebondir sur ma dernière phrase, on peut dire, sans se tromper, que cette catégorie d’auditeurs est oubliée à, j’oserai dire 90 à 95 %. Quand est-ce que l’on entend de la bonne chanson française ? Un titre, le seul à mon avis, revient très régulièrement, c’est « Les passantes », très belle chanson au demeurant, reprise par Cabrel mais dont on ne dit jamais que les paroles sont d’Antoine Pol et la musique de Brassens. Ce dernier est oublié semble-t-il. La dernière fois que j’ai entendu du Brassens sur votre radio c’était lors de reportages effectués par Marie-Jo aux Iles-de-la-Madeleine, ce qui montre que dans certaines îles on essaie de favoriser et ainsi de ne pas oublier la chanson française. De temps à autre on entend quelques chansons de Ferrat, Sardou, Souchon etc. mais tellement peu. En revanche ces chansons niaises où la même phrase est répétée des dizaines de fois, montrant le peu d’inspiration de leurs auteurs, reviennent très (beaucoup trop) régulièrement sur les antennes ; c’est quasiment un matraquage qui semble prouver le désintérêt total du programmateur. On a comme l’impression que la chanson française est pauvre alors que l’inverse est régulièrement prouvé dans « Jambon-beurre ».
Un autre aspect de la programmation que je déplore depuis bien longtemps, c’est l’absence totale de sketches humoristiques qu’on est obligé d’aller chercher ailleurs : Youtube, Rires et Chansons ou autres.
Donc, pour conclure et sauf erreur de ma part, vous subissez une programmation sur laquelle vous n’avez quasiment pas votre mot à dire, et que beaucoup d’auditeurs vous imputent. Est-ce qu’il y a une solution ?
Les animateurs et les animatrices, à l’antenne tout au moins, semblent bien s’entendre. Alors pourquoi ne pas réagir ensemble sur cet état de choses ?
Le minimum que vous pourriez faire c’est, comme certains le font déjà mais irrégulièrement, donner le nom du programmateur, au risque même qu’il s’en glorifie, mais qui permettrait aux auditeurs de se faire une idée plus juste de cet état de chose.
Voilà ce que j’avais envie d’écrire depuis longtemps. Alors voilà, c’est fait, vous en faites ce que vous voulez, mais de grâce, faites quelque chose.
à Miquelon le 26 septembre 2017
Roger Etcheberry.
je persiste et je signe :

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 14, 2018 9:36 am 
Administrateur du site

Je viens juste d'entendre sur SPM 1 ère un clip d'une entrevue avec Henry Tilly qui va animer sur SPM 1 ère une nouvelle emission RADIO et celle-ci nous promet de mettre à l'Honneur les chants (surtout de marins ) reliés à notre histoire! Quelle idée formidable!

Envoyez-donc les chants et musiques... en Français - Breton - Normand - Basque - Irlandais - Espagnol et Portugais... et oui avec une touche de British...

Des chants de CHEZNOO qu'on entendait en Radio ( Aquí Radio St Pierre de la radio diffusion francesa ) mais aussi dans les rues a 3 heures du matin quand les "ratons" et Matafs descendaient de l'Étoile ...

Bravo Henry! J'appuie ton action a 100%

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 13, 2018 7:40 pm 
Administrateur du site

Je remercie tous ceux et celles qui ont partagé le lien vers cette rubrique posté sur ma page Facebook.

Les réseaux sociaux peuvent servir à quelque chose de positif et ensemble le petit peuple PEUT arriver à influencer des changements quand ces changements sont RAISONNABLES!

Je remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de me contacter en messages perso pour me dire combien ils appréciaient le fait que je disais "tout haut" ce que beaucoup pensent "tout bas"...

Je remercie les quelques personnes du monde "politique" qui m'ont répondu et qui soutiennent cette action. "Ton action est juste"... Oui entièrement d'accord!

Je remercie ici aussi et je retiens en toute confiance les témoignages de personnes qui se sentent directement impliquées par cette situation et qui pour des raisons évidentes ne peuvent rejoindre publiquement ce "cri du coeur" ... Je comprends votre dilemme et on moulira pas!

J'invite tous les auditeurs qui me soutiennent à coucher sur papier leurs propres doléances concernant cette situation et à écrire une lettre commune à ces trois personnes suivantes

Madame la directrice régionale SPM 1 ère: Nadine Felix
Nadine.felix@francetv.fr

Monsieur le directeur des Antennes: Gilles Dérouet
Gilles.derouet@francetv.fr

Monsieur "Chargé de la Programmation": Jean-Michel Arrossaména

Jean-Michel.arrossamena@francetv.fr

Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner... Plus il y a de doléances plus on a de chance d'effectuer un changement POUR LE MEILLEUR!

On ne moulira pas... Il suffit de se battre et CONSTRUIRE TOUS ENSEMBLE et mettre un CAP SUR L"AVENIR pour assurer la pérennité d'un ARCHIPEL DEMAIN! ( Ya pas de politique l'indedans !!! ) C'est juste la vérité´´¡¡

Alors toi qui me lis et qui hésites.... Prends ton clavier et couche tes propres doléances...

On moulit pas mais L'UNION FAIT LA FORCE! et si tu veux copier=coller ton message ici... ben envoies le moi! ;-)

Dédé

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 13, 2018 6:25 pm 
VICE-AMIRAL

Je suis également d accord. Ca fait un bon moment que j ai cessé d écouter la radio de SPM justement a cause de trop de diffusion de langue Anglaise.

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 13, 2018 12:05 pm 
MOUSSAILLON

Tout à fait d'accord avec André Lafargue; un effort doit être fait pour s'assurer que les contenus des programes chansons mettent en avant les chansons en langue française. SPM n'est-il pas la voix de la France en Amérique du Nord??

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 13, 2018 10:05 am 
Administrateur du site

J'ai aussi envoyé une copie de cette lettre à nos parlementaires, politiques etc.

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 13, 2018 10:04 am 
AMIRAL

complètement de vôtre avis j,'espère que ça se concrétisera ...!
Victoria

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 13, 2018 6:20 am 
Administrateur du site

La carte francophone de SPM devrait être un atout majeur dans son jeu économique. Nous devrions offrir en Amérique du Nord et en particulier dans notre environnement immédiat anglophone la RÉFÉRENCE de la culture française. Une structure de haut niveau reste à construire, ce n’est pas forcément facile mais au moins diffuser du français sur nos ondes serait le premier pas.
Notre intérêt touristique majeur dans la région n’est pas la Nature , Terre-Neuve a beaucoup mieux à offrir, c’est la population et sa culture française préservée.
Il faudrait sans doute que la collectivité s’empare du créneau et crée une radio professionnelle déconnectée du dictat parisien, pour faire rayonner la culture française « from » SPM. Ce serait de nature à faire revenir des originaires, et s’allier la participation de compatriotes ressources établis de part et d’autre de l’atlantique.

UNREAD_POSTPosté: Ven Oct 12, 2018 10:33 pm 
Administrateur du site

A qui de droit : Lettre ouverte envoyée à la direction de France 1ère à SPM
Ne sachant trop à qui m’adresser je me permets d’envoyer ce courrier aux trois personnes de votre service qui seraient susceptibles de résoudre le gros problème qui me confronte le plus à présent.
A savoir : Que dois-je faire pour permettre à mon petit fils Liam qui a 8 ans de pouvoir améliorer ses connaissances en français et en culture française en écoutant SPM 1 ère RADIO LIVE ( EN DIRECT) sur le iPad que son papa lui a offert pour Noël ?
Expat depuis bien des années ( 1969) je vis maintenant avec mon épouse au Nouveau-Brunswick depuis 1987.
Chantal, la maman de Liam et son papa dont la maman est parisienne ont toujours tenu à faire le maximum pour que Liam continue à progresser dans la langue de Molière et il fréquente l’école française de Fredericton. Mon épouse et moi-même venons très souvent sur le caillou pour rendre visite à ma maman à la maison Églantine et en Août dernier Liam nous a accompagnés. C’était son cinquième voyage sur le caillou ! Il y est « Chez Lui » Il adore SPM… Il adore Langlade… Il adore Miquelon … Il écoute les CD, les K7 (du bon vieux temps ) et les 45 ou 33 tours de Musique d’artistes de SPM !
Bref ! Problème il y a … A chaque fois qu’il veut écouter SPM 1 ère RADIO LIVE sur son iPad c’est toujours la même rengaine… « Papy… c’est en ANGLAIS ! » …
Ce n’est pas la première fois que je le note ayant « pêté des plombs » un couple de fois sur Internet ( Facebook et Petit-Colombier) … mais là ce soir je me suis forcé de compter grosso modo le nombres de chansons françaises. (D’habitude je ZAPPE vers une autre station FRANCOPHONE ! – oui du Canada ! ) . Je ne peux que constater que ce soir le 12 Octobre 2018 sur 24 chansons en onde… seules 2 + 2 demies ( bilingues ) égal 3 étaient en Français ! DONC UNE sur HUIT !
Je ne connais pas les règlements (« on » me dit que 40% de programmation en français? est la loi) ni les règles de conduites … mais je peux vous dire que personnellement je trouve que c’est un vrai SCANDALE et qu’il FAUT y remédier.
Questions que Liam me pose… et que je VOUS pose (espérant une réponse)
A) Comment France 1 ère peuvent-ils justifier leur existence et leur fierté d’être la VOIX de la France en Amérique du Nord si seulement 3 Chansons sur 24 en Radio sont dans la Langue de Molière ??? et c’est seulement basé sur 1 heure et demie d’écoute !
B) Comment prétendez-vous pouvoir RAYONNER dans la RÉGION ATLANTIQUE ( et par Internet à travers le monde ) en nous balançant de la musique que nous pouvons tous entendre sur nos radios locales… Nous avons le bonus si vous ne le savez pas… de connaître le nom de l’artiste et de la chanson.. (Sur SPM 1 ère… y’a même pas une annonce qui nous dit qui chante quoi !!!
C) Qui décide de la programmation pour la station locale et que pouvez-vous faire pour améliorer ce service pour augmenter le pourcentage de programmation d’artistes locaux ou de France ou Outre-Mer… ??? Ya du talent … montrez-le…
D) De Grâce ne me répondez pas que Jambon-Beurre ( J’adore ! ) suffit à remplir le quota !
Je suis un SPM de pure souche et mon action n’est guidée que par mon envie de vouloir améliorer notre « couverture » locale sur le Monde… Je m’esquinte à mes propres frais ( Petit-Colombier.com) de vouloir améliorer tout ce que NOUS pouvons faire pour faire RAYONNER notre RAISON D’ÊTRE ! SPM 1 ère a un rôle à jouer… Pour l’amour du saint … je ne sais quoi (Pierre ?)… Faites moi le plaisir de faire plaisir à mon petit fils !
Bien sincèrement vôtre…
André Lafargue

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]