
Et ce qui se dit dans un contexte mondial peut être ramené à une toute petite échelle, la nôtre.
Oui … nous sommes de passage. C’est effrayant, mais c’est excitant !
Particulièrement en ce tout début d’année 2016 où la chance est donnée à notre communauté de laisser une trace dans l’histoire de l'archipel.
L’une des premières préoccupations de Célébrations 2016 a été : « Qu’est-ce qu’ils ont fait en 1916 et en 1966 ? ».
En 1916, en plein tumulte, des hommes et des femmes ont pensé : « C’est important, c’est notre histoire, célébrons notre identité » et on trouve encore aujourd’hui, dans les archives, les émouvantes photographies de la cérémonie de l’époque.
En 1966, pour le 150ème anniversaire on a fait un timbre et on a posé un rocher et sa plaque commémorative en face de l’actuelle préfecture. Peut mieux faire ...
2016, Le Bicentenaire, c’est nous et c’est maintenant.
Alors oui, célébrons notre appartenance à la France,
Fêtons ensemble ce qui fait de nous des Saint-Pierrais et des Miquelonnais. Notre histoire, notre insularité, cet isolement parfois et notre climat ont forgé une communauté unie et unique, village gaulois et fier de l’être en pleine Amérique. En cette année de bicentenaire ouvrons nos yeux sur ce qui nous rassemble, mettons en avant nos points communs.
Tout au long des mois à venir des manifestations en tous genres se succèderont pour fêter cet anniversaire. Prenez-y part ! Chaque membre de notre communauté peut apporter sa pierre à l’édifice, vous êtes tous attendus.
Et n’oubliez pas que les enfants d’aujourd’hui se demanderont en 2066 ce que vous avons fait pour le bicentenaire. Faisons en sorte qu’ils soient fiers de nous.
En mon nom personnel et au nom de tout notre bureau, je vous souhaite une excellente année 2016.
Patricia Detcheverry, Présidente