NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Jeu Juin 21, 2018 3:58 pm

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
UNREAD_POSTPosté: Mer Jan 31, 2018 12:02 am 
Administrateur du site

Pour renseigner ceux et celles que le sujet interesse - Vous y trouverez des infos que notre ami Rodrigue (REP) avait partagées.

Et des infos qui datent de 2001 ( 17 ans! ) quand nous étions sur le Grand Colombier!

Répondre en citant le message  
UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 18, 2011 7:40 am 
Administrateur du site

Miramichi avait aussi pour la grand mère de ma mère un caractère "mystique" aussi. Anita me raconte le fait que sa grand-mère lui disait souvent qu'elle enverrait la petite fille espiègle qu'elle était a Miramichi si elle n'était pas sage!

::irlandais ::kiss

On trouve aujourd'hui aussi non loin un pénitencier fédéral.

UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 17, 2011 11:48 pm 
QUARTIER MTR 1ere Classe

Oui Miramichi est la capitale irlandaise du Canada parait-il. C'est aussi une des villes les plus 'hantées' du pays.

Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon
http://www.GrandColombier.com

UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 17, 2011 11:15 pm 
Administrateur du site

Image ::kiss ::irlandais

UNREAD_POSTPosté: Sam Juil 16, 2011 1:53 pm 
QUARTIER MTR 1ere Classe

Irish Newfoundland Connection -1. Documentaire de la RTE en gaélique irlandais.

Irish Newfoundland Connection -2. Documentaire de la RTE en gaélique irlandais.

UNREAD_POSTPosté: Sam Juil 16, 2011 8:45 am 
Administrateur du site

Bonjour Dédé,

Voici ce que l'on peut retrouver d'anglais et d'irlandais de passage ou établis dans la colonie au 18e siècle. Je ne pense pas en avoir oublié et j'ai conservé l'orthographe. Les originaux se trouvent en ligne sur le site des archives nationales d'outre-mer. A remarquer cependant que par suite d'une erreur de reliure, des actes d'octobre (et aussi novembre je crois) ont été inversés pour 1788 et 1789).
Registres paroissiaux, Saint-Pierre, 1763-1775 :

13 juin 1763

1- Bapt : Wuatel Patrice, (âge ?) fils de Richard Wuatel, de Wuaterfort (originaire d’Irlande) et Elisabeth Cœur (originaire de Londres)

2- Bapt : Wuatel Hélène, (âge ?) fille des précédents.

13 juin 1763

3- Bapt : Henry Catherine, (âge ?) fille de Guillaume Henri (de Milbon, Angleterre) et Marguerite Burg (de Corben, Irlande)

2 oct 1763

4- Bapt : Peny Marie (1 an, 3 mois), fille de William Peny et Marguerite Borke.

2 juin 1764

5- Bapt : Wealch Georges Charles, (âge ?) fils de Richard Wealch et Sophie Hart.

27 août 1764

6- Bapt : Lhakenery Marguerite Françoise, (âge ?) fille de Jacques Lhakenery et Marie Mollens

2 fév 1765

7- Bapt : Horan Antoine, (âge ?) fils de Gilles Horan et Susanne Volet.

5 mai 1765

8- Bapt : Shavesye Marguerite Françoise, (12 ans, née à Miquelon) fille de Jacques Shavesye et Marie Mollen.

19 mai 1765

9- Sépulture : Orrehan Antoine, (4 mois) fils de Mathurin et Françoise Morin.

17 oct 1765

10- Bapt : Pinsé Marguerite, (1 an, 3 mois, née à Terre-Neuve) fille de Guillaume et Marguerite Bork

17 oct 1765

11- Bapt : Kinchelli Elisabeth, (18 ans) fille de Denis Kinchelli et Anne Kinxli. (Parrain, Barnabé Marsihi ; marraine, Elisabeth William, épouse Dyvon).

29 oct 1767

12- Bapt : Kenslei, (ca 21 ans) fils de Denis Kenslei et Anne Charte (Parrain, David Waalsth ; marraine, Elisabeth Waalsth).

Registres paroissiaux, Saint-Pierre, 1783-1791 :

5 oct 1783

1- Bapt : Drake Jean Baptiste, (anglais, âgé de 20 ans) fils de Jacques et d’Anne Ouarren.

2- Bapt : Drake François René, (anglais, âgé de 2 ans et demi) fils d’idem et d’idem.

3- Bapt : Drake Elisabeth Charlotte, (anglaise, âgée de 18 ans) fille d’idem et d’idem.

21 nov 1783

4- Bapt : Sené Marie, (28 ans, née à Terre-Neuve) fille de Sené.

5- Ratification d’un « mariage contracté il y a douze ans » entre Michel Migras, de Ouatterford en Irlande, âgé de 39 ans, domicilié à Terre-Neuve, et Marie Sené, âgée de 28 ans, fille de Sené, et domiciliée à Terre-Neuve. Légitimation des enfants : Remy D’heve, 10 ans ; Hélène Migras, 8 ans ; Anne Charlotte Migras, 6 ans : Jean Louis Migras, 2 ans et demi.

24 nov 1783

6- Bapt : Jaffry Joseth, (âge ?) anglaise.

6 sept 1784

7- Bapt : Joseph François, anglais, 5 ans.

6 sept 1784

8- Bapt : Bastien, anglais né à Terre-Neuve, 6 ans.

22 sept 1784

9- Bapt : Drake Roger, anglais, né à Terre-Neuve, 26 ans, fils de Jacques et Anne Ouarren.

1 oct 1784

10- Bapt : Cogoran Charles Joseph, anglais, de Terre-Neuve, 4 ans, fils de feu Jacques et Anne Roiard.

11- Bapt : Cogoran Marie Françoise, anglaise, de Terre-Neuve, 11 ans, fille d’idem et d’idem.

12- Bapt : Cogoran Jean Michel, anglais, de Plaisance, 12 ans, fils de idem et d’idem.

13- Bapt : Cogoran Pierre Joseph, anglais, natif de Plaisance, 13 ans, fils de idem et d’idem.

14- Bapt : Cogoran Jeanne Madeleine, anglaise, native de Plaisance, 15 ans, fille de idem et d’idem.

1 oct 1784

15- Bapt : Migras Marguerite, anglaise, de St-Laurent, 8 mois, fille de Michel et de Marie Séné.

16- Bapt : Pourr Edouard Louis, anglais, de St-Laurent, 2 ans, fils de Edme et Anne Brasel.

17- Bapt : Pourr Marie Hélène, anglaise, de St-Laurent, 3 ans, fille de idem et d’idem.

19 oct 1784

18- Bapt : Sticroy Joseph César, anglais, de Plaisance, 6 mois, fils de Christophe et Jeanne Cerès.

19 oct 1784

19- Bapt : Morgan Charles Jacques, de la baie de Burin, 15 mois, fils de Jean et d’Eléonor Cogoran.

20- Bapt : Morgan Louise Elisabeth, de la baie de Burin, 3 ans, fille de idem et d’idem.

4 nov 1784

21- Bapt : Lesdonie Thomas, anglais, de Plaisance, 12 ans, fils de Thomas et d’Elisabeth Colonn (marraine : Catherine Colonn, sa tante).

8 nov 1784

22- Bapt : Helie Jacques, né à la Baie de Désespoir, 1 mois, fils de Jean.

23- Bapt : Remond Marie Joseth, née à la Baie de Désespoir, 1 mois et demi, fille de Remond et d’Isabelle Doucet.

24- Bapt : Rayner Patrice, anglais, 18 ans, né à Terre-Neuve.

9 nov 1784

25- Bapt : Rayner Richard, anglais de Terre-Neuve, 17 ans, fils de Laurent et de Marguerite Hélene.

17 fév 1785

26- Sépulture : Welsch Patrice, (âge ?) « irlandois de la parroisse de Kilkarri près Ouarterford en Irlande », noyé le 16 février 1785.

11 mai 1785

27- Bapt : Rayner Jean Marie, 24 ans, de Saint-Laurent, fils de Laurent et de Marguerite Hélene.

18 avril 1786

28- Bapt : Conor Michel, anglais habitant de Terre-Neuve, 8 mois, fils de Michel et de Sara Sanders.

20 juillet 1788

29- Mariage : « L’an mil sept cent quatre vingt huit, le vingt juillet, dispense des trois bans obtenue de nous en vertu de nos pouvoirs apostoliques, nous prêtre préfet apostolique des îles St-Pierre et Miquelon, curé de St Pierre, après avoir reçu le consentement de Jean Marie Rayner, âgé de vingt huit ans, fils de Laurent et de Margueritte Helenne, son épouse, de St-Laurent en l’isle de Terre Neuve, d’une part ; et de Marie Rouard, d’Irlande et domiciliée de l’isle de Terre Neuve, d’autre part, les avons conjoints en mariage et leur avaons donné la bénédiction nuptialle, suivant les cérémonies de notre mère la Ste Eglise : ont été témoins les soussignés avec nous, signés :x marque de l’époux ; x marque de l’épouse ; Richard ; Girard ; J. Marche ; le Jamtet pretre missionnaire, Longueville, préfet. »

7 oct 1788

30- Sépulture : Stuard Jean, (âge ?) de Dublin en Irlande, matelot du « Pavillon » de l’amérique méridionale, décédé le 6 octobre à l’hôpital.

24 mars 1789

31- Bapt : Powell Julie Henriette, née le même jour à St-Pierre, fille de Joseph, négociant habitant et Sara Parker.

17 oct 1789

33- Sépulture : Kieli Jean, « irlandais pecheur sur l’isle de Terre-Neuve », 42 ans.

Entre 24 novembre et 6 décembre 1789

33- Bapt : « Anne Choere, agée de sept ans, fille de feu Finne et de Marie Anglais, décédés à Terreneuve il y a quatre ans environ, a été aujourd’huy baptisée sous condition par nous pretre préfet apostolique des isles St Pierre et Miquelon, curé de St Pierre, ont été parain et maraine Bernabé Dorde et Margueritte Flaningue, irlandois, demeurants a la baye de fortune, qui ont marqué, ayant déclaré ne scavoir signer ce de interpellés… »

2 oct 1789

34- Sépulture : Miguet Michel, irlandais, tonnelier, âgé de ca 40 ans (depuis 2 ans à St-Pierre), décédé le 1er octobre 1789 à St-Pierre.

3 avril 1790

35- Abjuration : Augustin Georges Reade, fils de Jean et d’Elizabeth Barance, né le 25 Xbre (décembre) 1761 à Aupowell dans le pays de Noxfalk en Grande Bretagne, n’ayant proferré aucune religion jusque a present et ayant conu que la catholique Romainne était la seulle véritable, a été de sa requisition cejourd’huy trois avril mil sept cent quatre vingt dix, baptisé par nous pretre missionnaire des isles St Pierre et Miquelon soussigne avec la permission de Me Labbé Longueville prefet des-d. isles après les instructions et la perseverance necessaires a cet effet, ont été parain et marainne Augustin Thomas, soldat de la compagnie franche de ces iles et Marie Françoise Baron, son épouse, le baptisé la marainne ont marqué ayant déclaré ne scavoir signer de ce interpellés…

9 mai 1790

36- Bapt : Ryan Brigitte Alexandrine, (1 mois) fille de Jean, habitant aux Burins et de Marie Ryan.

26 juil 1790

37- Bapt : Donaven Catherine, (3 ans) fille de Thomas et Marie Germen, habitant de Terre-Neuve, (décéde le 25 juillet 1790).

5 avril 1791

38- Bapt : Powel Jean Henry, (né 4 avril 1791 St-Pierre) fils de Joseph, « habitant », et de Sara Parker.

29 avril 1791

39- Bapt : Butter Jeanne Helenne Andrée, (née 9 avril 1791 Baie du Loup, Terre-Neuve) fille de Jean et de Catherine Rian.

Cordialement,

Rodrigue.

UNREAD_POSTPosté: Mar Juil 12, 2011 5:32 pm 
VICE-AMIRAL

Soaze a écrit:
Bob a écrit:
Interessant Soaze. Peux-tu elaborer un peu plus pour la relation Mitchell.

Bob

hélas Bob, je n'ai rien de plus que ce qu'il y a sur le petit colombier à la rubrique de la famille Lambert !!!

maman m'avait montré leur tombe au cimetière.

Thanks Soaze. J'ai trouve cette connection.

Bob

UNREAD_POSTPosté: Mar Juil 12, 2011 4:39 pm 
ASPIRANT

Bob a écrit:

Bob

hélas Bob, je n'ai rien de plus que ce qu'il y a sur le petit colombier à la rubrique de la famille Lambert !!!

maman m'avait montré leur tombe au cimetière.

UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 11, 2011 10:44 pm 
QUARTIER MTR 1ere Classe

J'ai assisté hier soir à un concert d'un groupe mythique d'Irlande du Nord. Les Wolfe Tones - nommé en l'honneur de Theobald Wolfe Tone, un irlandais protestant, initiateur du nationalisme républicain irlandais.

UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 11, 2011 10:34 pm 
QUARTIER MTR 1ere Classe

Image

UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 11, 2011 6:53 pm 
VICE-AMIRAL

Bob

UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 11, 2011 5:34 pm 
ASPIRANT

BOB dit : "Pour mon epouse aussi des origines Britaniques du cote Maternel avec les Slaney's (cote Lambert)"

Slaney pour grand-mère et Mitchell pour le grand-père du côté de sa mère.

UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 10, 2011 9:38 pm 
VICE-AMIRAL

Forte origine Anglaise egalement dans notre famille.

Du Cote Paternel avec une origine Britanique ou nos lointains ancestres "Huby's" viennent du Yorshire in England.
Cote Maternel avec les Spencer's, mon arriere grand-mere originaire de Lawn, Burin Pininsula.
Le cote Maternel de mon pere, ma grand mere etait d'origine Bretonne/Celtic (Maoust). Il parlait l'un des quelques language Cletic (Welsh, Irish, Breton, Scottish Gaelic, Cornish and Manx. http://en.wikipedia.org/wiki/Celtic_languages

Pour mon epouse aussi des origines Britaniques du cote Maternel avec les Slaney's (cote Lambert) et les Thomlin's(Cote Vidal). Du cote Paternel les Vidal viennent de la region de Toulouse.

Absolument d'accord pour l'inclusion des origines Britaniques et Irlandaises dans les Armoiries de SPM.

Bob

UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 10, 2011 7:54 pm 
Administrateur du site

Merci Rodrigue pour cet article qui confirme mon sentiment. On n'a pas les chiffres du XXème siècle, mais la tendance n'a fait que s'accentuer. Un nombre non négligeable d'étudiantes canadiennes se sont mariées à SPM, alors qu'aucun basque n'est venu s'établir dans l'Archipel.

UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 10, 2011 1:44 pm 
CAPITAINE DE CORVETTE

tres interessant cet article qui nous donne une bonne idee du pourcentage de nos ancetres, pour ma part, j'en fais partie enormement, mon fils dans la Bretagne d'ou mon grand pere maternel y est ne, PLOUVARA, une soeur a RENNES (ILLE ET VILAINE), une autre soeur au pays basque BAYONNE, pourquoi dans ces places la? on dirait qu'ils suivent tous le chemin de nos ancetres, cela me donne l'impression qu'il y a un rapport quelconque la, cela me fait bizarre, y croyez-vous vous autres? et aussi d'ou mon nom BRYDIE qui etait le prenom de ma grand mere paternel, Irish ou Scottish?

UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 10, 2011 1:39 pm 
VICE-AMIRAL

Pour nous nos racines coté maman sont Britanniques. Maman venant de la baie de Plaisance s est établie a SP avec une cousine et quelques amies qui ont accepté des offres de travail de SPM pour L hotel Lalanne a l époque. c était Je pense début des années 1930.
ce serait bien aussi d inclure les autres origines predominantes dans les armoiries de chez nous. Notre arrierre grand pere x3 venait de Kent UK. Il s est établi a Rushoon baie de Plaisance. Notre Grand pere a été John Joseph Cheeseman et grand mere Mary Agnes Travers fille de John Travers et Mary Emberley Ce sont de cette famille Cheeseman que nous sommes decendants.

UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 10, 2011 12:40 pm 
Administrateur du site

Bonjour Dédé,

Le commentaire qui suit peut s'inscrire dans chacun des thèmes : Racines normandes, bretonnes, terre-neuviennes, et basques,... parce que nous sommes effectivement un tout cela.

Je suis parfaitement d'accord avec l'idée de faire figurer nos ancêtres anglais(es) et irlandais(es) sur nos armoiries, et ce n'est pas d'aujourd'hui.

La station télé locale avait traité de la présence des terre-neuviennes à Saint-Pierre il y a bien un quart de siècle. D'après mes souvenirs, c'était un bon documentaire qu'on souhaiterait revoir.

Ponctuellement, à l'occasion de la St-Patrick, la station a un mot ou une image à diffuser pour rappeler brièvement ces origines, mais axé beaucoup plus les festivités qui l'entourent. Je garde en mémoire une intervention sur R.F.O. en 1999 qui n'avait pas plu à certains. J'avais ensuite rédigé un article dans le journal local Trait d’Union (n° 15, mai-juin 1999) sous le titre : Nos armoiries ou…, l’habit ne fait pas le moine.

Le voici :

« En 1990 lorsque j’avais réalisé le répertoire des mariages célébrés à Saint-Pierre et Miquelon de 1816 à 1889, lequel avait été publié par l’Imprimerie administrative sous l’égide du Conseil général, j’avais signalé l’importance des originaires du Canada.

Il y a quelque temps, à l’occasion de la St-Patrick, R.F.O. m’a demandé de revenir sur ce point. Je n’ai pas manqué de souligner à nouveau la présence importante dans notre histoire généalogique du Canada et plus particulièrement des terre-neuviennes. Certains se sont offusqués du fait que je classe Terre-Neuve avant le Pays-Basque et que je propose de la glisser dans nos armoiries, entre la Bretagne et le Pays-Basque. Et pourtant, ce ne serait là que justice.

Entre 1816 et 1889, 3 215 personnes se sont unies par le mariage dans l’archipel. 1 778 d’entre elles sont nées à l’extérieur de nos îles. La Normandie représente le plus fort pourcentage avec 597 individus, soit 33.5% des « extérieurs ». Signalons que le département de la Manche représente à lui seul 31.5%.

En deuxième place on trouve la région Bretagne-Pays de la Loire avec 443 personnes, soit 25% des individus nés à l’extérieur. Dans cette région, les départements les plus représentés sont l’Ille-et-Vilaine (222 individus) et les Côtes d’Armor (133).

Troisième sur le podium, le Canada, avec 275 personnes, soit plus de 15%. Dans ce pourcentage, plus des deux tiers viennent de Terre-Neuve et, fait très important, 86% des Canadiens (j'avais voulu généraliser mais j’aurais du dire « Nord-américains », puisque Terre-Neuve était Britannique), étaient des femmes venues chercher chez nous travail et âme sœur.

Finalement, en quatrième position avec 13%, on remarque les Basques venant essentiellement de Bidart, St-Jean-de-Luz, Urrugne et Hendaye.

Pour la dernière décennie du XIXe siècle, 1890-1899, les chiffres changent beaucoup. Plus de la moitié des contractants sont originaires de St-Pierre et Miquelon, ce qui paraît logique car ces mariés font partie de la deuxième ou de la troisième génération des colons.

La Normandie, qui jusqu’à présent comptait le plus grand nombre des mariés nés à l’extérieur, chute à la quatrième place avec 28 personnes de la Manche uniquement.

La Bretagne totalise 87 individus dont 47 de l’Ille-et-Vilaine, 37 des Côtes d’Armor, 2 du Finistère et un du Morbihan.

Le Canada, et même Terre-Neuve à elle seule, tient la deuxième place. En effet, avec 73 personnes dont une de Nouvelle-Ecosse, une des Iles de la Madeleine et 71 de notre province voisine, Terre-Neuve a mérité ses lettres de noblesse dans nos armoiries.

En troisième place, vient finalement le Pays-Basque avec 51 personnes.

En conclusion, de 1816 à 1899, par ordre d’importance des mariés nés hors de l’archipel, il faut noter :

En première place, la Normandie avec 625 personnes ;

En deuxième position, la Bretagne avec 530 ;

En troisième, le Canada, comptabilisant 348 individus ;

Finalement, le Pays-Basque, avec 284 originaires.

Si l’on voulait poursuivre la polémique, on pourrait objecter que Terre-Neuve ne totalise que 253 personnes et que le Pays-Basque devrait lui passer devant. Je répondrais que ce dernier est représenté en tant que « nation », représentée sur nos armoiries par 9 provinces dont certaines d’entre-elles ne comptent pas plus de représentants que la Gironde par exemple.

Le Canada, représenté ici principalement par nos ancêtres de Terre-Neuve, doit prendre la place qu’on a jusqu’ici oublié ou refusé de lui accorder à juste titre.

Devoir de mémoire, devoir d’exactitude, mais également devoir de reconnaissance de nos origines ».

Puis j'ai poursuivi le dépouillement des mariages célébrés localement jusqu'en 1934. Ainsi, en 120 ans en gros d'occupation définitive de notre archipel par la France, on a une meilleure idée de l'origine de ses habitants. Alors qu'après 1900, des français des trois régions françaises relevées continuent de venir s'installer ici, les terre-neuviens s'y marient en moins grand nombre mais la tendance s'inverse après la Première Guerre Mondiale et tendra à se poursuivre au-delà de la Deuxième.

Il s'en dégage un duo principal composé de la Normandie avec 676 originaires mariés dans l'archipel, talonnée de près par la Bretagne-Pays de la Loire et ses 667 individus. En élargissant le podium à un quatuor, la seule province de Terre-Neuve prend la troisième place avec 383 personnes, puis le Pays-Basque arrive en quatrième position avec 355 personnes, dont environ 10 % d'espagnols. En mettant de côté les originaires des autres régions françaises et des pays étrangers, les 2 081 personnes ainsi répertoriées nées à l'extérieur appartenant au groupe des Quatre représentent le pourcentage suivant :

Normandie : 32,48 %

Bretagne-Pays de la Loire : 32,05 %

Terre-Neuve : 18,40 %

Pays-Basque : 17,05 %.

Nos origines françaises sont donc bel et bien dans l'ordre, Normandes, Bretonnes et Basques alors que nos origines européennes permettent au Royaume-Uni (Irlande-Angleterre) de s'immiscer entre la Bretagne et le Pays-Basque.

Enfin, la seule filiation quasiment indiscutable se situe au niveau de la mère : « Maman sûr... papa peut-être ». La généalogie réserve parfois des surprises.

Alors, devrions-nous planter une rose à feuilles de trèfle au beau milieu de nos armes ? Quid des Acadiens ?

Cordialement,

Rodrigue.

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 07, 2010 1:22 pm 
Administrateur du site

C'est le bon endroit Victoria. Je suis entièrement d'accord pour restaurer nos racines britanniques trop longtemps oubliées. L'union jack est historiquement le drapeau à retenir puisque le tricolore irlandais n'existe que depuis 1921.
D'ailleurs l'Ikurrina, drapeau basque qui lui figure sur nos armes est aussi ultérieur à la période d'émigration basque puiqu'il a été inventé en 1894.
Je suis sûr que si on fait le compte précis des émigrés d'origines "Union JAck" et d'origine "Ikurrina" les premiers sont largement plus nombreux. Il n'y a plus qu'à élargir notre drapeau.

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 07, 2010 7:51 am 
AMIRAL

peut-être pas le bon endroit ? mais une personne me signalait que maintenant notre drapeau ,devrait aussi avoir l'emblème de l'Irlande ,puisque il y a eu beaucoup de mariages avec ses descendants ! pas faux !...,victoria

UNREAD_POSTPosté: Jeu Mar 18, 2010 9:55 am 
ASPIRANT

Ben dis don Dédé tu es dans tous tes états, tu roules à terre ::moqueur::

UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 17, 2010 10:13 pm 
Administrateur du site

Ça y est! J'viens d'finir ma Guiness! ::vert::

Une petite a suffi! Régime oblige! ::trefle

Au boulot aujourd'hui tout était vert! z'ont même mis un peu de musique irlandaise a la Cafette pendant la pause café!

UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 17, 2010 6:54 pm 
ASPIRANT

Attention de ne pas en prendre de trop ... tu vas avoir de la misère à passer la soirée, c,est juste la St-Patrick

UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 17, 2010 6:51 pm 
VICE-AMIRAL

Marylene,

Indirectement la biere rendrait le gazon plutot jaune ( Jaune Pi.......) :rofl:

Bob ::trefle

UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 17, 2010 6:45 pm 
ASPIRANT

Pour moi c'est la bière qui rend le gazon plus vert Bob , attention ça fausse les idées ::guitar2:: ::stPat::

UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 17, 2010 6:41 pm 
VICE-AMIRAL

HAPPY ST-PATRICK'S DAY.

CJLS, la radio de Yarmouth passe de la musique Irlandaise depuis tot ce matin. Meme le gazon est plus vert aujourd'hui.

Moins que rien la Biere apres le boulot.

Bob ::trefle

UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 17, 2010 8:22 am 
Administrateur du site

SUPERSTITIONS IRLANDAISES DES FAMILLES.

Mon arrière-arrière grand mère a l'ile aux chiens... Helen Hartley - ne balayait jamais le plancher après 6 heures le soir l'hiver... car a l'époque les poussières de la "place" étaient "jetées a-y-aller" dehors par la porte d'entrée... et elle avait peur de souiller l'âme des fantômes des gens de l'ile et des marins disparus qui passeraient devant la porte...

UNREAD_POSTPosté: Mar Mar 16, 2010 7:20 pm 
VICE-AMIRAL

Tres belle ballade, cela fait rever......................

Bob

UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 14, 2010 11:11 am 
ASPIRANT

Quelle belle chanson qui pourrait accompagnée une belle balade avec son amoureux main dans la main sur cette plage magnifique que l'on voit dans cette vidéo

UNREAD_POSTPosté: Sam Mar 13, 2010 11:15 pm 
Administrateur du site

UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 03, 2010 10:24 am 
Administrateur du site

http://www.genealogie.com/v4/forums/rec ... 30944.html

UNREAD_POSTPosté: Mar Mar 02, 2010 9:53 am 
Administrateur du site

ANNELIESSE CAMERON

Une amie de mon BOF a Toronto originaire de Sin Jawn's

UNREAD_POSTPosté: Mar Mar 02, 2010 9:50 am 
Administrateur du site

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 12h47: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
A tous ceux qui ont des ancêtres irlandais qui viennent de Terre-Neuve ou du Cap Breton, je souhaite une bonne fête de Saint-Patrick.

Beannachtam na Femle Padraig
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la page Lien vers ce message

Marc (65.95.97.67 - 65.95.97.67)

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 12h52: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Les Irlandais du XVIe siècle à SPM

Alonzo de Santa Cruz, géographe du XVIe, nous a laissé une description sommaire Onze Mille Vierges dans son Islario. Une phrase mérite tout de même qu'on s'y penche à nouveau:

"Y junto al cabo de Santa Maria, que es luego passada la baya, estan tres yslas como quasi en triangulo, de hasta ocho luegas de largo cada una, con otros isleos a la rredonda, las quales se llaman las onze mill Virgines, todas despobladas, y sin algun [ningun?], provecho. Al derredor desta tierra y costa ay muy grande abundancia de pescados, por laqual causa vienen cada año muchos BRETONES e IRLANDESES a pescar a ellas por el rrio, y llevan cargados sus navios dellos. Los pescados que mas comunmente aqui se hallan, son bacallaos, que son unos pescados que salados se conservan mucho; y se llevan en las naos para bastimento, y se gastan en toda la costa de Francia, y aun de Galizia."

Témoignage intéressant de la présence des Irlandais pêcheurs dans les eaux autour de Saint-Pierre et Miquelon.
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la page Lien vers ce message

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 12h53: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Ireland and Newfoundland: Initial Connections

Thomas F. Nemec, PhD
Department of Anthropology
Memorial University of Newfoundland

http://www.fennelly.net/irishnfld.htm

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 12h54: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Les irlandais Catholiques et SPM au XVIIIe

Irish residents of the Burin Peninsula and South Coast came to St. Pierre to have marriages and baptisms performed by the Roman Catholic clergy stationed there.

http://www.heritage.nf.ca/exploration/r ... rance.html

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 12h57: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
GenWeb de Terre-Neuve
http://www.huronweb.com/genweb/nf.htm

Dede (142.166.110.67 - 142.166.110.67)

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 15h43: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Top'o'the'morn' Marc...

mon image

Dede

Dede (142.166.110.67 - 142.166.110.67)

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 16h06: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Voici mon ascendance Irlandaise jusqu'a ma grandmere Anita COLMAY.

Mon arriere grand-mere Helene Hartley ( Gautier ) est venue de Plaisance. Francoise Enguehard en trace le portrait dans son livre " Les Litanies de l'Ile aux Chiens".

Extrait des Litanies de l'Ile-aux-chiens - Edition d'Acadie - ( Françoise Enguehard 1999)

"Marie-Joseph en conçut une admiration sans bornes pour cette Terre-Neuvienne attentionnée qui l'aidait à manger sa soupe, à faire sa toilette et qui faisait passer le temps en lui parlant de l'Ile, tout en tricotant un peu de layette pour ce bébé qu'elle portait en elle. Tous les matins, de bonne heure, Hélène arrivait pour allumer le feu.

Grande et sèche comme un capelan de trois soleils, elle avait la peau déjà ridée par d'exténuantes journées passées â travailler en plein vent, dehors dans le jardin, sur le plain ou sur la grave. Elle ne s'habillait qu'en noir. Elle n'était pourtant pas veuve, mais elle avait choisi cette couleur le jour où sa fille Hélène, qui avait à peine quinze ans, était venue lui annoncer qu'elle attendait un enfant. La nouvelle avait fait l'effet d'une bombe à l'Ile-aux-Chiens, mais comme chacun avait, selon l'expression consacrée, à balayer devant sa porte, tout était éventuellement rentré dans l'ordre. Hélène avait épousé Jean Colmay; de toute évidence, elle était heureuse, et leur fils faisait la joie de ses grands-parents qui continuaient de l'élever même après le mariage de ses parents. Hélène Gautier avait gardé l'habitude du noir qui mettait en valeur ses cheveux roux, hérités sans doute d'ancêtres irlandais, et qu'elle tentait de maintenir en un chignon sévère. Des boucles rebelles s'en échappaient pourtant et adoucissaient con-sidérablement ses traits.
Marie-Joseph et elle étaient des déracinées. Plaisance n'était certes pas aussi éloigné de l'archipel que Trébédan, mais la barrière de la langue avait sans doute été pour cette Terre-Neuvienne sans beaucoup d'instruction un obstacle bien plus considérable qu'une simple traversée de l'Atlantique; un lourd accent anglais, des tournures de phrases étranges et des mots parfois bien tordus rappelaient qu'un jour, elle avait vécu dans un tout autre monde."

Direct Descendants of James Hartley

1 James Hartley 1750 - b: Bef. 1750 in Glenmore, County Kilkenny, Ireland
.. +Mary Morisy
......... 2 James Hartley 1768 - b: 11 January 1768 in Parish of Silverue, Townland of Weatherstown, County Kilkenny Ireland
............. +Anastasia (Anstice) Green b: in Jamestown, County Kilkenny, Ireland
.................... 3 James Hartley 1795 - 1874 b: 15 November 1795 in Parish of Silverue, Townland of Weatherstown, Ct Kilkenny Ireland d: Bef. 1874 in DUNVILLE, NFLD
........................ +Mary Ann Blanch 1810 - b: Abt. 1810 in DUNVILLE, NFLD d: in DUNVILLE, NFLD
............................... 4 Helene Hartley 1849 - 1921 b: 15 November 1849 in DUNVILLE NFLD d: 18 April 1921 in ILE AUX MARINS SPM
................................... +Jean-François Gautier 1850 - 1906 b: 15 October 1850 in ST-PIERRE ET MIQUELON d: 16 December 1906 in ILE AUX MARINS SPM
.......................................... 5 Helene Josephine Gautier 1875 - 1906 b: 22 July 1875 in ILE AUX MARINS SPM d: 16 December 1906 in ILE AUX MARINS SPM
............................................... +Jean-Marie Jules Colmay 1862 - 1917 b: 30 October 1862 in PLEURTUIT, FRANCE d: 29 July 1917 in ILES AUX MARINS SPM
...................................................... 6 Anita Marie-Ange Colmay 1896 - 1980 b: 15 December 1896 in ILE AUX CHIENS SPM d: 23 January 1980 in ST-PIERRE ET MIQUELON

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 16h49: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Pour ma part, ce sont les Daley (O'Dalaigh), Keating, Garrett des comtés de Wexford qui se sont établis au Cap Breton.

Ils ont quitté l'Irlande entre 1800 et 1820, c'est à dire juste après le massacre épouvantable des forces britanniques contre la rébellion de Wexford (30 000 morts à Vinegar Hill). D'ailleurs c'est l'arrivée trop tardive d'un contigent militaire trop insignifiant de Napoléon qui aurait scellé le destin de ces paysans rebelles.

Voilà pour le quart d'heure d'histoire :-)

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 16h51: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Une chanson qui retrace ce triste évènement.
The Rising of the Moon

"O then, tell me Sean O'Farrell, tell me why you hurry so?"
"Hush me bhuachaill, hush and listen!" And his cheeks were all aglow.
"I bear orders from the captain; Get you ready quick and soon;
For the pikes must be togetherby the rising of the moon!"

Chorus::By the rising of the moon, by the rising of the moon,
For the pikes must be together by the rising of the moon!

"O then tell me Sean O'Farrell where the gathering is to be?"
"In the old spot by the river, right well known to you and me.
One more word for signal token, Whistle up the marchin' tune,
With your pike upon your shoulder, by the rising of the moon!"

Chorus:By the rising of the moon, by the rising of the moon,
With your pike upon your shoulder, by the rising of the moon!

Out of many a mud walled cabin, eyes were watching through the night.
Many a manly heart was throbbin' for the coming morning light!
. Murmurs ran along the valleys, like the banshee's lonely croon,
And a thousand pikes were flashing, At the rising of the moon!

A thousand pikes were flashing by the rising of the moon!

All along that singing river, that dark mass of men were seen.
High above their shining weapons, flew their own beloved green.
Death to every foe and traitor! Forward! Strike the marching tune.
And our army fights for freedom;!'Tis the rising of the moon!

Our army fights for freedom! 'Tis the rising of the moon!

Well they fought for poor old Ireland, and bitter was their fate!
Oh what glorious pride and sorrow fills the name of ninety-eight!
Yet, thank God, still are beating hearts in manhood's burning noon,
Who would follow in there footsteps, at the rising of the moon!

Who would follow in their footsteps, at the rising of the moon!

By unknown author

Dede (142.166.110.107 - 142.166.110.107)

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 17h47: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Pour les mots et la melody! Allumer vos haut-parleurs!

http://bcwright.home.netcom.com/macleod ... eMoon.html

Dede

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 18h01: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Une tres grande majorite des Irlandais qui sont venus a Terre-Neuve, sont arrives apres Vinegard Hill - Tous les ancetres POWER de ma femme sont des descendants d'un Thomas POWER lui aussi implique dans cette fameuse bataille - ( Sa famille faisait les pics dont on parle dans la chanson )
"One more word for signal token, Whistle up the marchin' tune,
With your pike upon your shoulder, by the rising of the moon!"
Les Hartley aussi sont venus apres cette bataille.
Dede

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 20h43: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Dédé, quand j'étais en Irlande cet été, j'ai visité le musée de Wexford et d'Enniscorthy. Tous deux ont ces fameux pics, de même j'ai déniché un livre publié en 1830, témoignage de ces massacres et rébellions.

On m'a conseillé la bas de ne pas trop parler de cette époque, car parait-il, certaines familles ne se parlent toujours pas plus de 200 ans plus tard. Il ne reste qu'à se documenter, lire et apprendre.

En passant, j'ai une collection de près de 300 chansons irlandaises en format MP3 ;-)
Certaines ne sont pas tendres..

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 21h26: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Marc

Y aurait-il par hasard dans ce livre mention d'un trio POWER : McGRAW : ROACH ou ROCHE ?
ou Duo POWER / ROACH ou POWER / McGRAW?

On est bloque pour les informations?

Dede

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 23h06: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Dédé,

Je viens de parcourir mes livres, je n'ai pas grand chose. Dans un livre intitutlé "The Year of Liberty - The Great Irish Rebellion of 1798" j'ai déniché les passages suivants :
Wexford MAY 23RD TO 29TH
p150 "Some wild-fowlers from the coast had also joined them and, a still more useful addition, two of the yeomanry from near Oulart, Morgan Byrne and Edward Roche. Otherwise Father John's party, though nearly a thousand strong, was still exceedingly ill equipped to meet a force of regular troops."

p152 "As the United forces began to melt away, their leaders made desperate efforts to rally them : Father John in his black cassock, the two ex-yeomen, Edward Roche and Morgan Byrne, in their scarlet regimentals"

June 16th - June 22nd
p255 "For two hours, the ghastly ritual continued. Ninety-seven of the prisoners lay dead on the bridge or in the water below, their backs and stomachs ripper open by the pikes of the executioners. ... Father Corrin had just returned from a visit to the country side and immediately hurried down to the bridge to stop the massacre. At almost the same moment, General Edward ROche, who had heard of the massacre from Hay, galloped up and ordered them to beat to arms. The Vinegar Hill camp was beset, and every able bodied man was needed to defend it."

Quant au livre de Charles Teeling, il ne contient pas d'index, il faut donc le lire au complet !

Envoyé dimanche 17 mars 2002 - 23h39: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Merci Marc -

Au sujet de l'impact qu'ont eu les Irlandais(es) sur la culture St Pierraise ne penses-tu pas qu'il y a toute une these a faire sur le sujet. RFO en a parle "en esquisse" durant les nouvelles d'aujourd'hui avec un bref interview de Felix Park qui a bien rapporte quelques elements de la chose et mentionne les Fladigans, Walsh, Fitzpatrick etc... mais ils ne sont pas rentre en details sur le sujet.

Tu sais j'ai l'impression que RFO a manque le bateau aujourd'hui et que si ils cherchaient bien il y aurait toute une serie d'emissions ( radio et tele ) qui meriteraient d'etre faites. L'impact sur la culture, nourriture, folklore, histoires et superstitions etc etc...

Toutes ces jeunes femmes de Terre-Neuve ont contribue et contribuent encore a donner a la culture purement St Pierraise sa vraie identite pour en faire une culture " distincte" ( si j'ose employer le mot! )

On peut retourner en arriere jusque dans les annees 1850 - 1875 mais aussi plus pres de nous apres la premiere guerre mondiale.

Ces dames ( puisque c'etait des jeunes filles qui venaient se " placer" dans des foyers de l'Ile ) ont apporte tant de choses. Il serait chouette de retracer leur chemin et celui de leurs descendants. L'Halloween et les superstitions Irlandaises... Tout y est! Bon sujet de these!

Dede

Envoyé lundi 18 mars 2002 - 00h55: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
A St-Pierre on ne parle pas beaucoup de ce qu'Aubert de la Rue appelait "l'apport de sang britannique". Commentaire erroné car il s'agit essentiellement de femmes d'origine irlandaise et non britannique.

En tout cas, il n'est pas bien vu de trop parler de cette composante du creuset St Pierrais, on tolère tout juste les racines acadiennes. Ce silence existe pour des raisons de perception présumée depuis la métropole. Cela fait plus "français" de dire que nous sommes tous normands, breton et basques.

Imagine expliquer à un énarque parisien que SPM compte une forte proportion de sang irlandais dans le cadre d'une discussion sur notre identité... ils ont beau avoir été formés à la grande école, ils ne peuvent comprendre que cela ne change aucunement notre nature foncièrement française.

"It's not easy being green" - Kermit la grenouille

Envoyé lundi 18 mars 2002 - 01h55: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
J'suis d'accord avec toi que le silence est d'or, mais au bout de l'Arc en Ciel ya quand meme un beau creuset.. Ce silence ne change a rien a la couleur locale... Apres tout tu sais surement que les POWER de Terre Neuve etaient avant tout des Normands... De LaPOER...!

De quoi avons nous peur? Une identite se forge sur le peuple qui la fonde et elle s'enrichit des apports exterieurs... justement dans le creuset avec l'or, l'argent et le bronze!...

Celui qui controle la bourse ne peut pas pretendre ignorer le potiron! C'est vrai qu'avec le controle de la bourse on peut controler pas mal de choses! Meme ce qui consiste a influencer un apport de " pur-sang nouveau" pour s'assurer que le melange ne soit pas trop " delaye"...

Domage... mais quelqu'un devrait le faire... peut-etre un(e) descendant(e) d'irlandais???

Tu sais Marc "Today everyone is GREEN!" et on l'a ete avant aussi - je portais fierement des rubans verts moi-meme en 65!

Pour la cause!

Dede

Dede (142.166.105.66 - 142.166.105.66)

Envoyé mardi 19 mars 2002 - 10h32: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
RFO - Manque le coche -

On envoie une equipe de reporters a St John's pour la St Patrick! Visite des bars et famille Irlandaise... Interressant mais!!!

Et Saint-Pierre alors?

Je suggererais que quelqu'un a la " recherche" commence a se remonter les manches et a preparer une series de clips pour l'an prochain...

Il y a une mine de possibilites "irlandaises" a explorer a St Pierre. Je suis pret a parier qu'il n'existe pas une seule famille " pure-souche" St Pierraise qui n'a pas au moins un gene qui la lie a Terre-Neuve et a l'Irlande!

Par ou commencer? Les arbres genealogiques? Les Archives...

FITZPATRICK - TOBIN - TURPIN - WALSH - FLADIGAN - SLANEY - SHEA - HARTLEY - POWER - RYAN - Ils sont la encore dans les archives... et leurs descendants sont la aussi...

Alors messieurs / dames de RFO? Qu'en dites vous?...

Envoyé mercredi 20 mars 2002 - 04h19: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Comme pour tous les médias. C'est devenu le sujet bateau pour la mi mars, histoire de faire quelques clichés et de sortir les mêmes antiennes.

- L'histoire de Saint-Patrick
- Tradition irlandaise
- Quelques images de Pubs

Et le tour est joué.

Faire un sujet sur l'impact de l'immigration irlandaise à SPM demanderait du cran, et un certain flair pour la recherche. Il est plus facile de lire un passage sur St Patrick trouvé sur le web ou ailleurs que de produire quelque chose.

Dede (156.34.221.128)

Envoyé dimanche 16 mars 2003 - 14h18: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
JOYEUSE ST PATRICK A TOUS LES DESCENDANTS D'IRLANDAIS OU QU'ILS SE TROUVENT...

Y en a un paquet a St Pierre et Miquelon!

Voila un an que cette rubrique fut ouverte par Marc!

Comme le temps passe et combien la conjecture politique du monde a change en une petite annee!

Ou serons-nous dans un an? Quelle allure aura ce site?

Ne vous laissez pas avoir par le lutin! Degustez une bonne biere verte!... Suivez l'arc-en-ciel!

:-)

Dede

Dede

Envoyé mardi 16 mars 2004 - 22h58: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Beannachtam na Femle Padraig

Noubliez pas d'aller dire bonjour a Marc au Francoforum demain le 17 et voir son expo cartographique et de lui souhaiter une bonne Saint Patrick!

Felicitez le aussi pour le bon travail qu'il fait pour ouvrir SPM sur le Monde!

Dede

Anonyme

Envoyé mercredi 17 mars 2004 - 10h03: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
A tous les descendants d'Irlandais sur les îles: Bonne Saint-Patrick (ou "Happy Paddy's day").

Dede

Envoyé mercredi 17 mars 2004 - 10h47: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Top o'the morn' 2 u 2!

Michelle

Envoyé mercredi 17 mars 2004 - 21h28: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Marc, notre cher administrateur est passé en télé ce soir pour nous parler de sa conférence ce soir sur la cartographie. Look cool et branché notre petit Marco, on aurait dit un DJ de Much Music:-)

Dede

Envoyé dimanche 31 octobre 2004 - 20h46: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Trick o' treat!
Il est 18h45 chez nous en ce soir d'Halloween et les gobelins nous assaillent...

C'est l'fun!

Dede

Envoyé vendredi 17 mars 2006 - 01h10: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
ANNELIESE CAMERON - UN PETIT AIR D'IRLANDE VIA TERRE-NEUVE POUR CELEBRER LA ST PATRICK!

Une amie qui a agremente de sa harpe celtique notre sejour a Toronto en decembre dernier!

Un CD disponible chez FRED a Sinjawns!

Top'o'the morn'

Dede

Envoyé vendredi 16 mars 2007 - 21h48: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
COMME LE TEMPS PASSE QUAND MEME! MARC A COMMENCE CETTE RUBRIQUE EN 2002!

V'la la tempete de la St Patrick qui s'annonce a toutes pompes! Demain sera maree de cabane ici! moi qui devait faire un saut a Moncton! Ben aleurs... "snowed in bye!"

Beannachtam na Femle Padraig...

Top o'the morn'! ou comme on dit cheznoo... en bon descendant d'irlandais... Moulis pas nom de d'dla!

Dede

Envoyé vendredi 16 mars 2007 - 21h55: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Erin Gra Mo Chroi - ANNELIESE CAMERON

UNREAD_POSTPosté: Mar Mar 02, 2010 9:48 am 
Administrateur du site

Envoyé mardi 30 octobre 2001 - 22h31: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Tous les messages concernant les connexions genealogiques SPM - TERRE-NEUVE peuvent etre places dans ce forum.

Dede (142.166.110.172 - 142.166.110.172)

Envoyé mardi 30 octobre 2001 - 23h33: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Un site avec une mine d'information sur les familles REARDON / EMBERLEY de Lamaline avec connexion sur les familles Sabarotz de SPM

http://familytreemaker.genealogy.com/us ... 1004491841

Dede (142.166.110.172 - 142.166.110.172)

Envoyé mercredi 31 octobre 2001 - 00h37: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Page a Yvon Hebditch sur la FAMILLE HEBDITCH / HEPDITCH originaire de Terre-Neuve

http://www.multimania.com/yvonhebd/gen.htm

Denixa (195.93.49.176 - 195.93.49.176)

Envoyé jeudi 15 novembre 2001 - 14h20: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut !

Me voilà aussi atteinte du virus. C'est passionnant ! Je fais des recherches sur ma famille Drake de Lamaline et alentours. J'ai, par bonheur, trouvé des pages qui interesseront pas mal de gens ayant des parents là-bas :
http://lordscove.tripod.ca
(Slaney, Collins, Lockyer,Harnett, Drake,Walsh...)
C'est un travail réalisé par Randy J.Harnett.
FA-BU-LEUX ! Mieux vous pouvez aussi visiter son site (l'adresse se trouve dans les pages à visiter)
A +,
Nenet.

Dede (142.166.105.69 - 142.166.105.69)

Envoyé mercredi 28 novembre 2001 - 09h24: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Bonne page sur la genealogie de Terre-Neuve -
On peut naviguer sur toutes les regions a partir de Home page - J'offre la page consacree a la region ou les francais sont plus nombreux.

http://www.huronweb.com/genweb/nfdata/main_093_3.htm

Dede

Dede (142.166.107.138 - 142.166.107.138)

Envoyé dimanche 02 décembre 2001 - 11h49: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Andrew
My name is Jack Connors and I've been working with Jim Martin re Connors research at Placentia. I was asking him about Michael Connors who lived in Lawn and St Pierre. I have a record of his daughter Rosella who married M Joseph Cormier, I believe at Pierre in 1885. Jim recommended that I talk to you about records for St Pierre and that you may be able to steer me in the right direction.
Hello Jack -

Two things:

a) My Mom still lives on St Pierre and I am sure she can help out by getting some info for you from the City Hall. So if it's okay with you I will ask her to proceed - LET ME KNOW.

b) MARC CORMIER the webmaster of the site on St Pierre has a lot of information on CORMIERs from the Island - He may already have your Joseph Cormier - So if it's okay with you I will ask him!
Can you tell me all you know about Rosella!
Regards
Andre

Dede (142.166.110.166 - 142.166.110.166)

Envoyé mardi 04 décembre 2001 - 00h02: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Hi Jack -
Good news - preliminary research from my dear ol'mom on the Island - I got those notes by phone but she will send me details in writing later -
Michael CONNORS son of Peter CONNORS and Helen KELLY died in St Pierre 9 Sep 1876 aged 50 years old so he was born in 1826 at ? LAWN ( I need to confirm this with Mom again ) - Michael was a carpenter -
Michael was married to Elizabeth STRANG -
They had TWO daughters -
MARIE JOSEPH CONNORS born 5 june 1864 in St LAWRENCE married in 1885 in St Pierre to Paul EMIRY born in Plougoulen ( Finistere ) Britany in France in 1857 _ This guy was a Marechal des Logis et specialist in marine weaponery - artillery! ? soldier -
ROSALIE CONNORS born in St Pierre.
Rosalie as it is spelled on birth certificate ( Rosella in English ) CONNORS born 11 June 1866 in St Pierre - ( So Michael and Elizabeth moved to St Pierre around 1865 ) - She married Joseph Jean CORMIER in 1885 - Joseph CORMIER was the son of Joseph Gratien CORMIER ( died on 11 Oct 1880 St Pierre ) and Marie Joseph OZON died in ? 1881 St Pierre.

Jack That's all I have for now but may have more next week - The archives are hard to read and they don't let people make photocopies anymore - So mom is recording all by hand -

I'll have more next week - Hopefully info on their descendants -
Regards
Andre

Dede (142.166.108.11 - 142.166.108.11)

Envoyé dimanche 17 février 2002 - 13h36: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
SLANEY - CUZICK - CUZA - COUFFON ( REUX ) - HACALA - PERROT - FITZPATRICK - TURPIN -

Cette page genealogique ( SLANEY ) contient une mine d'information qui pourraient interresser bien des descendants a ST PIERRE et MIQUELON - qui veulent retracer leurs racines a TERRE-NEUVE.

http://www.familyorigins.com/users/s/l/ ... fowndx.htm

Dede

Bridge (209.128.29.254 - 209.128.29.254)

Envoyé mardi 19 février 2002 - 13h45: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut Dédé,

Ça commence à m'intéresser drôlement cette rubrique sur la généalogie - SPM.

J'aimerai connaître mes ancêtres... Comment qu'on s'y prend? Mairie de St. Pierre, je suppose, pour commencer???...

Brigitte

dede (207.179.181.34 - 207.179.181.34)

Envoyé mardi 19 février 2002 - 16h10: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut -
Hey oui - C'est une procedure assez simple mais systematique - UN ancetre a la fois - La mairie de St Pierre et le plus facile - Les documents contiennent toute une mine d'informations - Ta famille a certainement des informations aussi -oncles et tantes etc..
Je te conseille d'acheter un logiciel - J'utilise Family Tree Maker mais y en d'autres -
Tu n'a pas besoin d'acheter un programm avec tout plein de CDs pour commencer - La version simple suffit du moment que tu peux ajouter des photos et autres documents ...
Bonne chance
Dede

Dede (142.166.107.83 - 142.166.107.83)

Envoyé jeudi 21 mars 2002 - 00h16: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
THE ESTABLISHMENT OF THE RECOLLETS OF THE PROVINCE OF SAINT-DENIS AT PLAISANCE, IN THE ISLAND OF NEWFOUNDLAND 1689 - Site en Anglais -

R.P. Hugolin, O.F.M
Quebec
1911

http://collections.ic.gc.ca/placentia/recoll.htm

Rescensement de la population de la Cote Sud de T-N et de St Pierre en 1691.

Dede

Envoyé jeudi 21 mars 2002 - 00h21: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Qui etaient les RECOLLETS?

Le Couvent des Récollets
situé dans le 10e arrondissement, existe depuis 1604.
Il appartient au ministère de l'Equipement qui le laisse à l'abandon depuis 1990.

http://membres.lycos.fr/recolletsparis/index.html

Dede

Envoyé jeudi 21 mars 2002 - 00h26: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Récollets (Les Religieux), formant jadis une branche de l'Ordre des Frères Mineurs de Saint-François d'Assise. - Récollectos (en latin) recueillis intérieurement, en vertu d'une réforme adoptée en commun. [2-512]

http://pages.infinit.net/lej/diction/recollet.htm

Dede

Dede (207.179.181.34 - 207.179.181.34)

Envoyé vendredi 22 mars 2002 - 14h33: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Quelqu'un se souvient-il d'une usine de conserve a Homard a St Pierre???

Dede

Sheila Tanner Date: 21 Mar 2002 12:24 AM GMT
Surnames: Slaney, Quirk
Classification: Query
Could someone please help me find my g-grandmother's aunt and uncle in St. Pierre?...my g-grandmother's name was Elizabeth Slaney...when her father Joseph Slaney died (drowned abt 1872) she was left with her aunt and uncle in St. Pierre, her mother, Mary Ann Quirk came to N.S...I don't know if this aunt and uncle was on the Slaney side or the Quirk side of the family...Elizabeth was abt. three at the time and stayed until she was fourteen or fifteen, then she came to N.S. also. I also was told she used to clean tables at a resturant that was operated by Madame LeBlanc...any help would be greatly appreaciated...thanking you in advance.
Sheila Tanner
Nova Scotia, Canada.

Joseph Slaney
Author: Sheila Tanner Date: 4 Feb 2002 12:25 AM GMT
Surnames: Slaney, Quirk
Classification: Query
Found out that Elizabeth Slaney was born Dec. 11,1869 in Little Saint Lawrence. Her father's name was Joseph and her mother was Mary Ann ( sorry no madien name.) My cousin told me that Joseph operated or worked at a lobster canning factory at Saint Pierre and Miquelon. I do have a Mary Ann Quirk that came to Nova Scotia and married John Christian Zong in 1875. She had a daughter Elizabeth Slaney.Looking for info on Joseph Slaney.

Envoyé lundi 25 mars 2002 - 15h38: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Pour Nenette - Information sur le patronyme DRAKE a TERRE-NEUVE.

DRAKE(S),surnames of England and Ireland,from Old English
draca-dragon,serpent,water-monster,standard (bearer),or (one who lives at the
sign of the)Dragon (inn), or, ? rarely,male duck.(Reaney,Cottle).
Guppy traced Drake in Devon,Dorset,Norfolk and Yorkshire WR,Drakes in
Lincolnshire;MacLysaght traced Drake in Cos.Wexford and Meath.
In Newfoundland:
Early instances:Francis William Drake,of St.John's,1750(D'Alberti
10);Francis,of Carbonear,1800(CO 199.18);Thomas,fisherman of
Twillingate,1821(USPG);Thomas,of Catalina,1822(DPHW 70);Thomas,of Harbour Grace
Parish,1831(Nfld.Archives HGRC);John,of Long Island (Placentia B.),1835(DPHW
30);William,of Harbour Buffet,1836(DPHW 30);John,fisherman of Trouty,1845(DPHW
64B);____,captain of the Kingfisher in the seal fishery out of
Brigus,1857(Newfoundlander 16 Mar 1857);William,planter of Little Bay (Burin
district),1857(DPHW 104);John,planter of Lally Cove,1859(DPHW 104);John,of Bay
of Islands,1871(Lovell);Michael and Thomas,of Great St.Lawrence(now
St.Lawrence),1871(Lovell);Thomas and William,of Haystack,1871(Lovell);Joseph,of
Lamaline,1871(Lovell);Michael (and others),of Oderin,1871(Lovell);Josiah and
Thomas Drakes,of Sagona,1871(Lovell);George,of St.Jacques,1871(Lovell).
Modern status:Drake,widespread on the South
Coast;Drakes,scattered,especially in the Fortune Bay-Hermitage district.
Place names:Drake Cove 48-57 53-52;______ Island 47-39 56-13,48-58
53-51;Drake's Island (Labrador) 54-11 57-22;____Pond 47-32 53-12.

DD

Nenet (195.93.49.158 - 195.93.49.158)

Envoyé mardi 26 mars 2002 - 14h47: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Super Dédé a encore frappé !
je vais comparer avec mes infos. Une petite porte s'ouvrirait-elle pour moi ? Je crois que oui ! je relance l'affaire.
Merci
Nenet.

Envoyé mardi 26 mars 2002 - 17h26: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Savais-tu que t'etais un serpent Nenette?
Ha!
Dede

Denixa (195.93.49.7 - 195.93.49.7)

Envoyé mercredi 27 mars 2002 - 09h30: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
ou water-monster ? Du loch Ness ??? Mystère et boule de gomme.
Je m'inquiète Docteur... Vais-je muer prochainement ?
Bye !
V.

Dede (142.166.108.120 - 142.166.108.120)

Envoyé mercredi 17 avril 2002 - 21h22: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Tout nouveau DOMAINE pour un excellent site de recherches a TERRE-NEUVE!

Site a but non-lucratif qui fait la joie des genealogistes et des "historiens" en herbes!

Newfoundland's Grand Banks is a non-profit endeavor.

http://ngb.chebucto.org/

Dede

Martne ARTANO (198.165.90.74 - 198.165.90.74)

Envoyé dimanche 04 août 2002 - 12h05: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour une future connection, mon arbre en ligne :
http://www.geneaweb.org/martinespm

Beaucoup de relations avec Terre-neuve

Bye
Martine

Denixa (195.93.34.186 - 195.93.34.186)

Envoyé vendredi 09 août 2002 - 12h29: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Bonjour Martine,

J'ai le vieil oncle Michael qui est dans ta famille.

MCCARTHY, Julia
b. APR 1858 Allan's Island, Lamaline, NF
d. 6 JUL 1934 Allan's Island, Lamaline, NF
Parents:
Father: MCCARTHY, Benjamin
Mother: LOCKYER, Mary

Family:
Marriage: ABT 1877 Allan's Island, Lamaline, NF
Spouse: DRAKE, Michael
b. NOV 1845 Mortier Bay, NF
d. 13 SEP 1927 Allan's Island, Lamaline, NF

Bye,
Nenet

Dede (142.166.105.155 - 142.166.105.155)

Envoyé vendredi 11 octobre 2002 - 20h49: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
SI QUELQU'UN PEUT / VEUT AIDER JOHN...

Just found this site today ,great site .I am looking for info on my Grandfather Joseph Michael Dunne it may have spelled Dunn Or Doone . He was born in 0r around Saint. Malo france in late 1870 i think he lived on a farm in his younger years Moved to the french islands of Sainte-Pierre Miquelon and later moved to Danzit Cove NFLD . We know that he had a brother and two Sisters still liveing in France when he moved to the french islands . Died in Fortune NFLD in 1960.

John Joseph Dunne
ddunne@nf.sympatico.ca
Corner Brook, NF Canada -

Dede (142.166.107.162 - 142.166.107.162)

Envoyé samedi 23 novembre 2002 - 00h50: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Tres bon lien sur l'Ile Rouge - French Shore -

http://collections.ic.gc.ca/red_island/ ... istory.htm

Dede

Joe - Peux-tu aider John Dunne ci-dessus. Il recherche des informations sur son Grand Pere qui aurait passe du temps a St Pierre -

Merci
Dede

joe (198.165.90.74 - 198.165.90.74)

Envoyé jeudi 28 novembre 2002 - 00h18: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Ouuupppss,

Désolé Dédé, je n'avais pas vu ce message concernant DUNN, je m'en occupe, dans mes registres, je n'ai pas trouvé, je vais allé du coté du 35 à la base St Mâlo,

si tu as des demandes pour moi, pourrais-tu me les faire parvenir directement sur ma bal perso : johan.ledu@cheznoo.net comme cela je serais averti de la requête et je le ferais plus rapidement !!!.

Je te tiens informer de mes démarches pour john DUNN

A+

joe

Envoyé jeudi 28 novembre 2002 - 00h42: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Okay Joe Merci - C'est gentil de ta part d'aider les gens comme ca!

Je comprends ton apprehention envers le piratage. Ya des gens qui en font un veritable business -

60000 personnes ca fait un bon paquet'd'monde tout ca!

Dede

Joe (198.165.90.74 - 198.165.90.74)

Envoyé jeudi 28 novembre 2002 - 00h46: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Bonsoir à Tous,

J'ai regardé de nouveau dans mes registres concernant John DUNN, et j'ai des DONNE qui viennt de St Servan ( à Coté de St Mâlo) mais ils sont de 1816 et 1825.
Plus d'info demain soir !!!! mon lit commence à me réclamer !!!!

Je vais cherché dans cette commune.

Merci de prevenir John DUNN

Bonne nuit à Tous
Joe

Envoyé jeudi 28 novembre 2002 - 08h41: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut Joe -
J'ai contacte John DUNN par email et voici sa reponse...
Thank you very much for this Andre . We are having a Dunne reunion in Fortune this coming year and it would be great to have some more info on our Grand Father . My mother says that my grand father did spell his name Donne when he first came to NFLD. Please keep me informed, thanks again
John
TRADUCTION
Il y aura une grande reunion de la famille DUNN l'ete prochain a Fortune et ils essayent de retrouver des information sur le "GrandPere". Sa mere lui dit que le grandpere epelait son nom DONNE quand il est arrive a T-N.

Envoyé jeudi 28 novembre 2002 - 08h43: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Ccei est un bon example de la facon dont les noms changent de generation en generation..... Ce qui rend la tache de recherches bien difficile...
Dede

Envoyé jeudi 28 novembre 2002 - 13h21: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut,

Voici les DONNE que je possède :

-DONNE Alexandre o ~1825 St Servan F35 Ille & Vilaine + 14 Mai 1875 SP
fils de DONNE Jean & HUERE Francoise
-DONNE Jean-Marie o 14 Octobre 1816 St Servan F35 Ille & Vilaine + 20 Novembre 1856 SP
-DUNN Margaret (Marguerite) X Kelly Michael + avant 1874 Plaisance
une fille : KELLY Marie X 1874 SP avec RUEL Alexandre Toussaint

Finalement CE DUNN m'interesse, car il y a un lien avec moi par RUEL Alexandre car c'est mon sosa 57 G-6 ?!?!?!?! et DUNN Margurite est mon sosa 115 G-7

'Je continu néanmoins à cherché pour john
A+

Joe

Envoyé jeudi 28 novembre 2002 - 14h21: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut à tous,

Merci Dédé de faire suivre à John.

Dans un autre fichier j'ai( Malheureusement, sans les dates !!!):

DUNN joseph X ???? Mary
deux filles,
1)Theresa
2)Charlotte Mary

1) DUNN Théresa X 31 Décembre 1925 Lamaline, avec CREWS Charles James o 1902 + 1975, fild de John Robert o 1874 Lamaline + 29-Juillet 1943 et SHORT Laura ,John Robert et Laura SHORT X 21 Octobre 1895 Lamaline,
( Le père de John robert CREWS James est mon sosa 18 G-5, La soeur de John Robert CREWS, Maria CREWS était mariée à Ignicio Antonio ARTANO !! le premier ARTANO venu à St Pierre, )

Enfants de Theresa et Charles :
CREWS Edmond o 1931 + 1948
CREWS Mary
Crews Georges

2) Charlotte Mary : Aucunne infos

Bon j'éspère que mon message est clair !!!

A+
Joe

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 09h03: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Okay - Joe je crois que tu as trouve le bon Joseph Michael et Mary etait sa femme -

Restent a trouver d'ou ils viennent en France et les dates - Joseph Michael ( ? Michel) avait selon John une soeur THERESE en France - John DUNN pense que le pere de Joseph Michel en France s'appelait Michel

Thx Joe - John est bien content - Ile est parent avec les CREWS lui aussi -

Andre

-----Original Message-----
From: John Dunne [mailto:ddunne@nf.sympatico.ca]
Sent: November 28, 2002 11:19 PM
To: Andre Lafargue
Subject: Re: DONNE

Hi Andre;
Yes some of these names are our family; Joseph Michel Dunn was my
grandfather And Mary was my grandmother Joseph,s wife . Charlotte Mary and
Theresa was grandfather,s daughters and the Crews are all my relations .Mary
and George are my first cousin,s. Thank you very much and thanks to Joe LeDu
. Now if we can find some info on my Grandfather and his family back in
France it would be just great .I don,t know about the other Donne , but they
may be some of my Grandfather,s family ?.I know that my grandfather had a
sister in france her name was Theresa so he named his first daughter after
her.I think my great grandfather,s first name was Micheal ? Michel may not
be the correct spelling.Thanks again and i hope we can find more information
.
John.

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 19h03: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Bonsoir à tous,

Dédé,
Voici la réponse de la personne qui fait les recherches pour moi sur St Servan et St Malo :

Joseph Michel Donne n'est né ni à St Servan , ni à St Malo de 1863 à 1882.
J'ai trouvé seulement sur St Servan la naissance de Alexandre Marie Donne le
29 août 1864 fils de Alexandre Désiré tonnelier absent et de Jeanne marie
Levêque . Alexandre Désiré est fils de Jean Donne né vers 1791.
La seule autre Donne que je trouve, en 1891 est Jeanne Louise fille
d'Alexandre Marie entrepreneur en menuiserie et Marie Louise Jamet.
Alexandre Désiré et Jeanne Marie Lêveque se sont mariés à St Servan le
28/09/1861.
Un seul enfant est très rare pour un couple à cette époque.
N'en ont-ils pas eu d'autres ailleurs ?? dont Joseph Michel ??
désolé de n'avoir pas pu trouvé !!

Dédé,
J'ai essayer une autre piste : avec geneaweb j'ai rentré le nom DONNE, et les réponses se situent pas mal Outre-Manche, je pense que John devrait essayer les forum sur Channel Island ( Guernesey ou Jersey ). J'avais eu le cas avec BONNELL Robert, je trouvais le prénom bizarre pour un Anglophone.
Et puis iL faudrait savoir si Joseph Michael était Anglophone ou Francophone à son arrivé, mais je doute que quelqu'un puisse le confirmé !?!?

Voila pour cette requête.
Désolé encore pour John !!!
Bonsoir

Joe

denixa (195.93.33.7 - 195.93.33.7)

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 20h09: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Coucou,

Pour Terre-Neuve, il y a un "nid" de DUNN sans John sur
http://ranmar.bravepages.com/index.html
Les recherches de Randy Harnett.
Si vous cherchez la famille de la Péninsule de Burin allez voir à cette adresse.

Nenet

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 22h27: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut Denixa,

John DUNN cherche plutôt du coté France ....

Il a toutes les infos,je pense côté Nfld

A+

joe

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 23h00: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Nenette a raison voici la lignee Joseph et Mary Dunn sur le site la - - On dit ici qu'il serait ne a St Pierre en Decembre 1882 -

Si ya rien a StPierre = Pourrait-il etre a Miquelon?
As-tu des infos sur Miquelon Joe?

Dede

THORNTON, Mary Belinda
b. DEC 1882 Fortune, NF
Family:
Marriage: ABT 1900 Point Crew, NF
Spouse: DUNN, Joseph
b. SEP 1872 St. Pierre
Children:
DUNN, John
DUNN, Jane Helen
b. 4 MAR 1904 Point Crew, NF
DUNN, Theresa
DUNN, Charlotte Mary
DUNN, Ellen
b. JUL 1911 Dantzic Cove, NF
DUNN, Susanna
b. JUL 1913 Dantzic Cove, NF
DUNN, Josephine
DUNN, Claude
b. JAN 1917 Dantzic Cove, NF
DUNN, Goergina Ireta
DUNN, Benjamin
b. APR 1921 Dantzic Cove, NF
DUNN, Elizabeth

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 23h17: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut à tous,

J'ai regardé dans mon fichier centrale, c'est un fichier qui regroupe ST Pierre, Miquelon, langlade, île aux : Pigeons, Vainqueurs, Marins
Je n'avais rien, Ensuite j'ai regardé dans mon fichier Nfld et j'avais l'info donné hier sur Joseph et Mary, par contre je vais rentré celle que tu donnes ce soir !!!

J'ai trouvé ceci sur Family search, ce qui confirme peut-être mon idée ?!?!?!

1. Elizabeth J. DONE - 1881 British Census / Kent
Wife Gender: Female Birth: St Helier, Jersey, Channel Islands

A+

joe

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 23h21: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut à Tous,

Je viens de regardé par acquis de conscience dans tout mes fichiers.

rien sur un DUNN, DUNNE, DONNE Joseph dans l'Archipel !!

bye

Joe

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 23h38: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
SAlut à Tous,

a Faire suivre à john SVP,

21. Joseph DONNE - 1881 British Census / Glamorgan
Son Gender: Male Birth: Llansamlet, Glamorgan, Wales

22. Joseph DONNE - 1881 British Census / Glamorgan
Son Gender: Male Birth: Llansamlet, Glamorgan, Wales

Name Relation Marital Status Gender Age Birthplace Occupation Disability
William DONNE Head W Male 54 Llansamlet, Glamorgan, Wales Coal Miner
Benjamin DONNE Son U Male 24 Llansamlet, Glamorgan, Wales Colliery Railway Engine Driver
Thomas DONNE Son U Male 22 Llansamlet, Glamorgan, Wales Coal Miner
Joseph DONNE Son U Male 20 Llansamlet, Glamorgan, Wales Coal Miner
Margaret DONNE Daur U Female 18 Llansamlet, Glamorgan, Wales Housemaid
Ann DONNE Mother W Female 77 Llansamlet, Glamorgan, Wales

--------------------------------------------------------------------------------
Source Information:
Dwelling Birchgrove
Census Place Llansamlet Higher, Glamorgan,Wales
Je crois de plus en plus que joseph Michael DONNE est Anglais ( D'Angleterre)!!!!!!

A+

Joe

Envoyé vendredi 29 novembre 2002 - 23h49: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut à Tous,

Joseph DONE Household
Male

--------------------------------------------------------------------------------

Other Information:
Birth Year 1871
Birthplace Runcorn, Cheshire, England
Age 10
Occupation Scholar
Marital Status
Head of Household Charlotte DONE
Relation Son

Celui-ci m'interpelle

Il a une fille qui s'apelle Charlotte peut-on savoir si c'est son premier enfant, il n'y a pas de date pour elle.
Si il a respecté la tradition, son père s'appellerait Joseph.
il faudrait savoir aussi son premier garcon.

Bon j'arrète pour ce soir, je dois m'occuper d'un GOAZIOU X OLLIVO en Pennsylvanie
Bye

A+
Joe

Envoyé samedi 30 novembre 2002 - 11h21: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Thx Joe - J'ai fait suivre a John -
Dede

Envoyé dimanche 01 décembre 2002 - 18h47: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
LA PETITE HISTOIRE CONTINUE ET YA UNE INTRIGUE!
EST-ON ARRIVES A UNE IMPASSE?

D'apres John son grand pere aurait ete CALFAT a la calle seche de St Pierre ( le SLIP ) - Il se pourrait aussi que les documents de l'Ile au Chiens qui prouveraient son passage aient ete detruits - il aurait eu 28 ans quand il venu a Terre-neuve et ne serait jamais retourne ni a St Pierre ni en France a cause de ? probleme avec la justice -
Il aurait parait-il ete dans l'armee en France?
Ses enfants auraient ete BAPTISES a St Pierre -

Hello Andre ;

My grandfather came to NFLD when he was around 28 years old and from what we were told i don,t think he ever returned to St Pierre or Miquelon and we know he never went back to France .I heard something happened at St Pierre and he would be arrested if he went back,don,t know what he did.
He married in NFLD and had some of his off spring which was my father [John Batizte ] and some
other of my dads sisters went back to St Pierre and was batized there. When my dad turned 65 he sent to ST Pierre for a record of his birth but was told the church on[ Dog Island?] that,s the way it was pronouced when i was
growing up in Fortune where he was Baptized was destoryed by fire many years
before and all church records were lost? . There would be no records of my
Grandfather ,s marriage or death in St Pierre. I know he worked in a
shipyard while he lived in St Pierre as a tradesman caulking the plank seams
of ships . He tought my father the same trade .
He also was in the military while he lived back in France don,t know for how
long. Andre thanks for
all your help looks like we came to a dead end .
John.

Envoyé dimanche 01 décembre 2002 - 20h02: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut à Tous,

Pas forcement, tu peux avoir accès au archives de l'armée !!!! si effctivement il y était, je vais lancer la recherche aux AM.

Je me renseihne demain pour les registres de Bâpteme ( je ne les possède pas ) Je vais voir avec le diocèse.

en généalogie, il y a peu d'intrigues insurmontable, quand toutes les pistes auront été faites alors là nous pourrons dire stop.

Je m'informe et donne des nouvelles dans la semaine

A+

Joe

Envoyé lundi 02 décembre 2002 - 20h16: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Joe - Aux dernieres nouvelles - John DUNNE pense que son Grand Pere serait ne du cote de "Le Richardez"... Si mes souvenirs sont exacts je crois qu'il y a un patelin appele " La Richardet" du cote de Dinard!???? entre Dinard et Dinan sur la Rance... Masi ca fait un moudi bon bout'd'temps qu'j'ai ete par la!
Dede

Hi Andre ;
How are you today , I received some info from my brother who thinks our grandfather told him he was born in a town out side Saint Malo by the name of LeRichardez is there a place in France that may be close to that name.maybe of some help in the search.
John Dunne.

Envoyé lundi 02 décembre 2002 - 20h35: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
LA RICHARDAIS - J'etais pas loin - Le barrage de la Rance -

http://armorance.free.fr/richarda.htm

De plus il y avait un groupe de 15 artisants qui construisaient des doris et cette activite a cesse vers 1885 -

Dede

DEDE (142.166.107.162 - 142.166.107.162)

Envoyé lundi 02 décembre 2002 - 22h28: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
http://ngb.chebucto.org/C1921/M8036/803613.shtml

RECENCEMENT DE FORTUNE EN 1921 - JOSEPH DUNN - NE EN SEPTEMBRE 1872 - AGE DE 49 ANS - ICI ON DIT QU'IL EST NE A ST PIERRE MAIS C'EST CERTAINEMENT FAUX.

DUNN; Joseph M Head Married 1872 Sept 49 St. Pierre
DUNN; Mary F Wife Married 1882 Dec 39 Fortune
DUNN; John M Son Single 1902 June 19 Point Crewe
DUNN; Jane F Daughter Single 1904 Mar 17 Point Crewe
DUNN; Theresa F Daughter Single 1906 Sept 15 Point Crewe
DUNN; Charlotte F Daughter Single 1909 Dec 12 Danzic
DUNN; Ellen F Daughter Single 1911 July 10 Danzic
DUNN; Susana F Daughter Single 1913 July 8 Danzic
DUNN; Josephine F Daughter Single 1915 Nov 6 Danzic
DUNN; Claude M Son Single 1917 Jan 4 Danzic
DUNN; Georgina F Daughter Single 1919 Apr 2 Danzic
DUNN; Ben M Son Single 1921 Apr 7 mo Fortune

DEDE

DEDE (142.166.107.162 - 142.166.107.162)

Envoyé lundi 02 décembre 2002 - 22h34: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
http://ngb.chebucto.org/C1921/M8036/803613.shtml

RECENCEMENT DE FORTUNE EN 1921 - JOSEPH DUNN - NE EN SEPTEMBRE 1872 - AGE DE 49 ANS - ICI ON DIT QU'IL EST NE A ST PIERRE MAIS C'EST CERTAINEMENT FAUX.

DUNN; Joseph M Head Married 1872 Sept 49 St. Pierre
DUNN; Mary F Wife Married 1882 Dec 39 Fortune
DUNN; John M Son Single 1902 June 19 Point Crewe
DUNN; Jane F Daughter Single 1904 Mar 17 Point Crewe
DUNN; Theresa F Daughter Single 1906 Sept 15 Point Crewe
DUNN; Charlotte F Daughter Single 1909 Dec 12 Danzic
DUNN; Ellen F Daughter Single 1911 July 10 Danzic
DUNN; Susana F Daughter Single 1913 July 8 Danzic
DUNN; Josephine F Daughter Single 1915 Nov 6 Danzic
DUNN; Claude M Son Single 1917 Jan 4 Danzic
DUNN; Georgina F Daughter Single 1919 Apr 2 Danzic
DUNN; Ben M Son Single 1921 Apr 7 mo Fortune

DEDE

Envoyé mardi 03 décembre 2002 - 20h04: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Salut à tous,

Effectivement, Joseph n'est pas né à St Pierre !!

Je viens d'envoyer un fax à La Richardais. Réponse peut-être un jour !!!! Suivant l'humeur de celui qui le lira à la mairie !

Quand aux Archives militaires, je serais ,malheureusement dans l'impossibilité de lui rendre ce service, j'ai trop de recherches annexes!!!, néanmoins, voici les adresses si il veut bien faire le courrier, mais je pense qu'il serait plus sage de retrouver son lieu de naissance avant !!

Archive de l'Armée de Terre :
Service Historique de l'Armée de Terre
Pavillon des Armes (vieux fort)
Château de Vincennes
94303 Vincennes Cedex 06

Les Archives de la marine :
Service historique de la Marine
Pavillon de la Reine
Château de Vincennes, 94304 Vincennes cedex

comme je ne sais pas de quelle région dépends Dinard voici les Archives de Cherbourg et celles de Brest

Les Archives de la Marine suivant la région :
Archives de la première région maritime
57, rue de l'Abbaye,
50100 Cherbourg

Archives de la deuxième région maritime
Préf. maritime, château de Brest,
29240 Brest Naval

Sinon, j'ai regardé les "DONNE" en F35, il y en à 14 sur l'annuaire.

J'attends la réponse de la mairie De La Richardais, pour continuer.

A+

Envoyé mardi 03 décembre 2002 - 22h31: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Cette meme famille se trouvait a DANTZIG ( en fait il y avait DEUX Maisons a DANTZIG en 1921 - lors du Recensement et les dates donnees sont les suivantes - On notera la difference du p[atronyme et des prenoms -

C'est marrant j'ai passe plusieurs fois devant Dantzig et me suis toujours demande si quelqu'un y habitait? le recencement a Forune a du avoir lieu dans l'hiver apres celui de Dantzig.

Andre this is also my family in Danzit Cove They moved to Fortune for one winter of that year then returned to Danzit for many years . I lived there untill i was 10 years old my grandfather did not move untill 1948 or 49 i would go back every summer with my father fishing . I still go back there now when i go to Fortune for a visit
Note how the name was spelled
John

Newfoundland 1921 Census
Dantzic
{13 Persons in 2 Households}

[Community Index] [ 1921 Census Index]

Name Sex Rel Stat Born Mo. Age Birthplace

Donne, Joseph m head mar 1872 Sep 48 France
Donne, Mary f wife mar 1881 Dec 39 Fortune
Donne, John m son sgl 1902 Jul 19 Lamaline
Donne, Jane f dau sgl 1904 Mar 17 "
Donne, Theresa f dau sgl 1906 Sep 14 "
Donne, Charlotte f dau sgl 1908 Dec 12 "
Donne, Ellen f dau sgl 1911 Jul 10 "
Donne, Susanna f dau sgl 1913 Jul 8 "
Donne, Josephine f dau sgl 1914 Nov 6 "
Donne, Georgina f dau sgl 1919 Apr 2 "
Donne, Claud m son sgl 1917 Feb 4 "
Donne, Benjiman m son sgl 1921 Apr 5m "

Other house

Ayers, Charles m head wid 1858 Nov 62 "

Dede (207.179.181.34)

Envoyé mercredi 22 octobre 2003 - 12h57: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Merci Joe - Je te demenage ici!
:-)
Dede
Joe (198.165.90.74) on mercredi 22 octobre 2003 - 11h36:

Site Terre-Neuve
Salut à Tous,

Dans la série "Trouvailles à Dédé"

Un site pour ceux qui ont des racines à St Lawrence, Nfld

http://members.shaw.ca/stlawrence/cape.html

( Je ne savais pas ou mettre ce message ?!?!?!)

Bonne journée

Édouard LA FRANCE

Envoyé dimanche 29 février 2004 - 14h40: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Bonjour,

Après de multiples tentatives auprès de nombreux intervenants en généalogie de Terre-Neuve, je n'ai jamais pu établir la filiation de certains membres de la famille FEWER ayant vécu dès les années 1860 à Saint-Pierre et qui originent tous de Saint-Lawrence ou de Lawn (Terre-Neuve). Ces personnes ont vu leurs patronymes transformés dans l'archipel en FIOUR, FINOR, ... Je m'intéresse principalement à Bridget FEWER (1836-20 juillet 1888), Marie FEWER (1845, 21 août 1888), Catherine FEWER (1836, 19 avril 1876, Jane FEWER (1841, 6 octobre 1863). Quelqu'un peut-il me sugérer des pistes ou des réponses ?

Bep

Envoyé dimanche 29 février 2004 - 16h26: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
salut edouard,
je vais me renseigner, mais je crois que mon arriere-arriere grand mere s'appelait brigitte fiour ou finor(de St-Lawrence)
Robert BOURGEOIS

Dédé

Envoyé dimanche 29 février 2004 - 17h34: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
En effet Bep - La presque totalite des Bourgeois de SPM viennent du couple Brigitte FEWER de St Lawrence T-N et de Joseph Francois Bourgeois ne le 15 aout 1834 a Havre Aubert en Nouvelle Ecosse.

Ces meme Bourgeois sont des acadiens de pure souche.

L'ancetre de toute la famille est Jacques dit Jacob Bourgeois - ne en 1621 a la Fierte Gaucher Seine et Marne marie avec Jeanne Trahan - nee en 1629 a Bourgueil Maine et Loire en Anjou.

Dede

La France Édouard

Envoyé lundi 01 mars 2004 - 10h04: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Au sujet de Bridget FEWER, DEDE et Bep ont tout à fait raison. Mes difficultés de recherche se trouvent du côté des ascendants paternels et maternels de Bridget FEWER. Il est vrai que celle-ci a marié Joseph BOURGEOIS à Saint-Lawrence le 20 octobre 1858. Ce dernier était le fils de François BOURGEOIS née le 4 novembre 1806 à Cap-aux-Meules et décédé subitement le 10 novembre 1834 à Havre-Aubert. Ce Joseph François et Joseph B. sont des membres de la grande famille BOURGEOIS d'Acadie. Ils sont également des ascendants des BOURGEOIS de l'archipel.

La France Édouard

Envoyé lundi 01 mars 2004 - 10h07: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Au sujet de Bridget FEWER, DEDE et Bep ont tout à fait raison. Mes difficultés de recherche se trouvent du côté des ascendants paternels et maternels de Bridget FEWER. Il est vrai que celle-ci a marié Joseph BOURGEOIS à Saint-Lawrence le 20 octobre 1858. Ce dernier était le fils de François BOURGEOIS née le 4 novembre 1806 à Cap-aux-Meules et décédé subitement le 10 novembre 1834 à Havre-Aubert. Ce Joseph François et Joseph B. sont des membres de la grande famille BOURGEOIS d'Acadie. Ils sont également des ascendants des BOURGEOIS de l'archipel.

Dede

Envoyé vendredi 05 mars 2004 - 00h41: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
INFORMATION GENEALOGIQUE SUR LA COTE SUD PROCHE DE SPM

http://www.genweb.ca/nfdata/main_027_2.htm#hist

DEDE

Dede

Envoyé mercredi 28 juillet 2004 - 23h30: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
NOUVEAUTE POUR JUILLET 2004

CD Captures Newfoundland genealogy 1810-1890
The Maritime History Archive (MHA) has published a new searchable CD with more than 40,000 entries for births, deaths and marriages transcribed from 44 Newfoundland newspapers published between 1810 and 1890.

The CD is titled "Births, Deaths and Marriages in Newfoundland Newspapers, 1810-1890." It is the culmination of 25 years of volunteer research by the late Dr Gertrude Crosbie, LLD, '97 (Hon.) to preserve the province's genealogical record. Her fascination with Newfoundland history and a personal friendship with the late Dr. Keith Matthews, led Crosbie to the Maritime History Archive in the mid 1970s. She concentrated on recording the birth, death and marriage announcements in Newfoundland's 19th century newspapers for 1825-1890 that she found there.

In 1999, the MHA began an ambitious project to transfer the entries to an interactive database for publication in CD ROM format. As part of the project, the MHA also collected and entered relevant information from Newfoundland's earliest surviving newspapers, 1810-1824.

Births, Deaths and Marriages is a valuable resource for many types of researchers including genealogists, medical and legal historians, cultural geographers and folklorists.

The CD is available from the Maritime History Archive, Memorial University, St. John's, at a cost of $49.95 per CD. For more information e-mail mha@mun.ca.

Note de Dede: J'ai eu l'occasion de feuilleter certaines copies de pages manuscrites de ce document. C'est un vrai tresor... pour ceux qui auraient des ancetres terre-neuviens... la version sur CD devrait rendre la tache de recherche plus facile.

Dede

Envoyé dimanche 29 août 2004 - 23h15: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Francois Benoit and Anne L'Official Marriage Revalidation

http://images.google.com.br/imgres?imgu ... m/cgi-bin/ francois_and_ann_pt2.jpg&imgrefurl=http://jasenbenwah.tripod.com/francois_and_an ne_benoit.htm&h=1097&w=850&sz=192&tbnid=ImyxlJEeVWYJ:&tbnh=149&tbnw=116&start=31 5&prev=/images%3Fq%3DMIQUELON%26start%3D300%26hl%3Dpt-BR%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26 sa%3DN

Michele

Envoyé vendredi 29 juillet 2005 - 16h04: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Bonjour,

My great grandfather was Aristide DAIROU, I believe he was born on Isle aux Chien SPM my grandfather's name was Denis Loius Dairou, he had two siblings Henriette and Maurice. I believe he had a different mother than his siblings, her name might have been Solange. My grandfather and his siblings moved to Sydney NS. At whcih point the last name was anglasized to DARROW He married Nina Rodgers from Grand Bank NF. Can you tell me any information about my family.
MICHELE SUTHERLAND

Dede

Envoyé vendredi 29 juillet 2005 - 17h13: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Descendants of Aristide Dairou

1 Aristide Dairou 1848 - 1941 b: 1848 in SPM d: 1941 in Sydney, NS
. +Jeanne LAFARGUE 1876 - 1972 b: 15 août 1876 in Bidart, Pyrénées-Atlantiques, France m: Bef. 1913 in Sydney, NS d: 3 février 1972 in Sydney, NS
........ 2 Aristide Dairou 1913 - 1989 b: 28 juillet 1913 in Sydney, NS d: 13 mars 1989 in Sydney, NS
........... +Mary Brown m: Bef. 1943 in Sydney, NS
.................. 3 Adrian Dairou 1942 - b: novembre 1942 in Sydney, NS
..................... +Margaret ??? 1949 - b: 5 décembre 1949 in Toronto, ON m: Bef. 1969
............................ 4 Yvonne Dairou 1969 - b: 30 mars 1969 in Toronto, ON
............................... +??? Wood m: Bef. 1987 in Toronto, ON
...................................... 5 Ashley Wood 1987 - b: 21 mars 1987 in Toronto, ON
............................ 4 Jeanette Dairou 1970 - b: 20 mars 1970 in Toronto, ON
............................ 4 Adam Dairou 1972 - b: 22 décembre 1972 in Toronto, ON
.................. 3 David Dairou 1944 - b: 22 mars 1944 in Sydney, NS
..................... +??? Landry
............................ 4 Allan Dairou
............................ 4 ??? Dairou
.................. 3 Linda Dairou 1951 - b: 22 avril 1951 in SYdney, NS
..................... +Donald Spagnoletti m: Bef. 1975 in Toronto, ON
............................ 4 Michelle Spagnoletti 1975 - b: 20 août 1975 in Toronto, ON
........ 2 Jean Joseph Dairou 1915 - 1986 b: 5 août 1915 in Sydney, NS d: 20 novembre 1986 in Sydney, NS
........... +Alice Christine MacDougall 1918 - 1993 b: 23 novembre 1918 in Glace Bay, NS m: 28 juin 1941 in Glace Bay, NS d: 7 mars 1993 in Sydney, NS
.................. 3 John Joseph Dairou 1942 - b: 28 mai 1942 in Sydney, NS
.................. 3 Mary Margaret Dairou 1943 - b: 9 août 1943 in Sydney, NS
..................... +George MacPhee m: Bef. 1963 in Sydney, NS
............................ 4 Steven MacPhee
............................ 4 Laurie MacPhee
............................ 4 Georgie MacPhee
.................. 3 Theresa Alice Dairou 1944 - b: 3 octobre 1944 in Sydney, NS
..................... +Joseph Agnew 1946 - b: 14 décembre 1946 m: 7 novembre 1969 in Sydney, NS
............................ 4 Janet Marie Agnew 1971 - b: 28 janvier 1971 in Sydney, NS
............................ 4 Joseph Michael Agnew 1974 - b: 24 octobre 1974 in Sydney, NS
............................ 4 Joanne Michelle Agnew 1974 - b: 24 octobre 1974 in Sydney, NS
............................ 4 Jennifer Maureen Agnew 1979 - b: 7 février 1979 in Sydney, NS
........ 2 Marie Dairou 1917 - b: 24 janvier 1917 in SYdney, NS
.................. 3 Elizabeth Dairou 1935 - b: 25 septembre 1935 in Dutch Brook, NS
..................... +Paul Murray Twaites 1934 - 1999 b: 16 mai 1934 in Toronto, ON m: Bef. 1956 in Sydney, NS d: 1999 in Sydney, NS
............................ 4 Paul Twaites 1956 - b: 23 février 1956 in Sydney, NS
............................... +Judy ???
...................................... 5 ??? Twaites
...................................... 5 Brendon Michael Twaites
............................ 4 Theresa Twaites 1957 - b: 17 octobre 1957 in Metz, FR
............................... +Dana MacQueen
...................................... 5 Jennifer MacQueen
...................................... 5 Melissa MacQueen
...................................... 5 Dana MacQueen
............................ 4 Deborah (Debbie) Twaites 1964 - b: 25 avril 1964 in Sydney, NS
............................... +Douglas Delaney
...................................... 5 Christopher Delaney
...................................... 5 Cheryl Delaney
.................. 3 Frances Dairou 1944 - b: 6 juin 1944 in Dutch Brook, NS
..................... +Patricia O'Brien 1948 - b: 29 juin 1948 in Sydney, NS m: 12 septembre 1970 in Sydney, NS
............................ 4 Janice Dairou 1975 - b: 15 décembre 1975 in Sydney, NS
............................ 4 Lesley Dairou 1978 - b: 15 février 1978 in Sydney, NS
........ 2 Angela Elizabeth Dairou 1923 - b: 1923

Dede

Envoyé dimanche 16 octobre 2005 - 22h10: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
Lire les messages a partir du bas -

Hi Andre

I was hoping to be able to get enough information to connect the original Peter and Michael Connors to individuals like Michael who married Elizabeth Strang, Peter who married Martha Pike, Joseph who married Mary White, Edward. According to your msg I can only assume that the original Peter was married to Helen Kelly. I question the name Helen because there are no children in the Connors line named Helen.

QUESTION POUR UN(E) CHAMPION(E) A SPM
Do you have birth and death dates for Michael Connors and Elizabeth Strang?

Randy

----- Original Message -----
From: Andre Lafargue
To: 'Randy Harnett'
Sent: Sunday, October 16, 2005 6:33 PM
Subject: RE: Peter CONNORS of Lawn

Sorry Randy

That’s all got!

What are you looking for exactly?

I don’t have anything specific but I could put a feeler on the St Pierre Genealogy Forum to see what we can find out…

Let me know

Regards

Andre

From: Randy Harnett [mailto:randy.harnett@nf.sympatico.ca]
Sent: Sunday, October 16, 2005 4:57 PM
To: alafar@nb.sympatico.ca
Subject: Peter CONNORS of Lawn

Hi Andre
I picked up your msg below in a google search.
Hi Jack -

Michael CONNORS son of Peter CONNORS and Helen KELLY died in St Pierre 9 Sep 1876 aged 50 years old so he was born in 1826 at ? LAWN ( I need to confirm this with Mom again ) - Michael was a carpenter -
Michael was married to Elizabeth STRANG -
They had TWO daughters -
MARIE JOSEPH CONNORS born 5 june 1864 in St LAWRENCE married in 1885 in St Pierre to Paul EMIRY born in Plougoulen ( Finistere ) Britany in France in 1857 _ This guy was a Marechal des Logis et specialist in marine weaponery - artillery! ? soldier -
ROSALIE CONNORS born in St Pierre.
Rosalie as it is spelled on birth certificate ( Rosella in English ) CONNORS born 11 June 1866 in St Pierre - ( So Michael and Elizabeth moved to St Pierre around 1865 ) - She married Joseph Jean CORMIER in 1885 - Joseph CORMIER was the son of Joseph Gratien CORMIER ( died on 11 Oct 1880 St Pierre ) and Marie Joseph OZON died in ? 1881 St Pierre.

Dede
Amiral image
Identificateur : Dede

Numéro du message 8485
Inscrit: 01-2004

Envoyé mercredi 14 novembre 2007 - 23h55: Editer le message Effacer le message Voir le message/Vérifier IP Imprimer le message Déplacer le message (Moderateurs/Administrateur seulement)
http://journals.hil.unb.ca/inde

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]