J'ai trouvé bien faible la prestation du Député ce soir en télé concernant le Statut, lui qui avait besoin de lire son petit bout de papier préparé à l'avance, nul doute pour ne pas oublier de dire ce que son "coach" de Paris lui avait dit de dire! Franchement Stephane...
Mes craintes de mes messages précédents se matérialisent! C'est bel et bien le/la chef d'orchestre à PARIS qui veut et va décider du sort du Territoire... ( Gaby t'as raison "qui paye dirige!") Coute que coute ils foncent en route toute! Du déjà vu... du déjà fait!
Tout est clair selon Mr Claireaux (ou son coach) la seule solution à la résolution du problème est la Collectivité Unique - Impensable de considérer un remaniement / clarification de la situation actuelle! RIEN au sujet d'un examen de ce qui FONCTIONNE BIEN maintenant dans le système actuel tel qu'il avait été expliqué par le précèdent Conseiller Economique et Social - Olleon ne parle en rien des POURS du système actuel! ... Faut (a mon avis) savoir penser plus loin que le bout de son nez et de sa commune... Mais quand il y'a au bout des ambitions politiques.... Que voulez vous que la bonne y fasse? Faut tout décaniquer!
Au fait, j'en profite pour expliquer un peu mon propre engagement dans cette situation... je sais que certaines personnes s'interrogent sur mon comportement... Qu'est-ce qu'il a Lafargue à s'énerver comme ça? D'autant plus qu'il n'est pas ici!
Facile... ma réaction est celle d'un CITOYEN du "petit peuple" qui trouve que y'a un gros hic dans cette situation bordel... hic!
Sans même considérer le FONDS de la chose... Je considère que le Processus est fondamentalement FAUSSÉ! et ça j'accepte pas! Il faut ( a mon avis) se reprendre et arrêter les dégâts et EVITER de se baser essentiellement sur ce que Olléon a écrit!
Pour information... je ne suis en aucun cas affilié ( je ne paye pas de cotisation pour aucun groupe ) comme un parti politique local a SPM ni en France et ni au Canada d'ailleurs. ( Parole de Scout! ) Je crois au processus DEMOCRATIQUE! et je réagis quand je vois des choses qui se disent démocratiques mais qui ( à mes yeux) ne le sont pas! Je ne vis pas en permanence sur le Caillou mais je suis par contre toujours co-propriétaire de deux propriétés a St Pierre et depuis 1936 ma mère paye régulièrement les impôts de 6 parcelles de terrain a l'Ile aux Marins. Mon action ici concernant ce que je considère être un "travesti de démocratie" n'est pas guidée par une ambition politique ou autre. Il s'avère que la position du CT en ce moment de résister a "entrer dans le jeu" de ce qui est a mon avis un travesti de processus "démocratique" va dans la même direction que ma pensée. J'ai bien espoir que les esprits sauront s'ouvrir pour que le processus en soit un juste et équitable... Le problème tel que je le perçois c'est que la fougue démontrée par certains pour s'entêter afin d' aboutir a tout prix a un model particulier ( prescrit par PARIS! ) dans des délais très courts - C'est FIN JANVIER! Qu'ils apportent le rapport a PARIS!!! sans même avoir décidé les règles du jeu au départ n'aboutira qu'a la zizanie locale!
Finalement je paye assez cher depuis bien des années pour maintenir ce Forum et l'offrir comme vecteur d'expression et de communication que je considère que je peux me permettre le luxe de dire ce que j'ai à dire! T'as raison Gaby! Je paye... je décide!
J' espère toujours que les choses vont s'arranger mais j'ai mes doutes!