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FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
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 Sujet du message: Re: OISEAU BLANC - RECHERCHES
UNREAD_POSTPosté: Sam Juin 01, 2013 2:28 pm 
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Et comme disait ma fille toute petite : chez nous c'est maman qui commande.........les pantalons et les chaussettes. ::hahaha::

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UNREAD_POSTPosté: Sam Juin 01, 2013 7:21 am 
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COMME TU DIS SOUVENT GABY : QUI PAYE COMMANDE ... ::hahaha::

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ALAIN G.DEMINIAC


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UNREAD_POSTPosté: Sam Juin 01, 2013 7:13 am 
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PHOTO PASCAL CARRERE
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A gauche Jean-Paul Herteman, le PDG de "SAFRAN", Eric LINDBERG et Bernard DECRE

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UNREAD_POSTPosté: Sam Juin 01, 2013 5:22 am 
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Vous remarquerez que le port de l'anorak rouge est une option obligatoire pour faire de l'évènementiel.

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 31, 2013 7:08 pm 
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Au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, sur le pont du Zéphyr (de gauche à droite) : Eric Lindbergh, Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, et Bernard Decré, président de l’association La recherche de l’Oiseau Blanc
© Gil Roy / Aerobuzz.fr

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 31, 2013 7:04 pm 
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Eric Lindbergh soutient les recherches de l’Oiseau Blanc

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Eric Lindbergh a jeté à la mer un gerbe depuis le Zéphyr, le bateau de recherches de l’épave de l’Oiseau Blanc
© Gil Roy / Aerobuzz.fr

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2243

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 31, 2013 6:54 pm 
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Bibliothèque : Dédicaces BD Le samedi 8 juin, de 10 h à midi et de 14 à 16 h...

A l'occasion de la sortie de la BD L'Ange de Fer, bande dessinée qui relate la vie du pilote de l'Oiseau Blanc Charles Nungesser, Thierry Martinet, son dessinateur, est cette année l'invité de la Bibliothèque de Saint-Pierre.

Après avoir travaillé avec les scolaires toute la semaine, une séance de dédicaces est organisée le samedi 8 juin, de 10 heures à midi et de 14 à 16 heures. La BD sera disponible sur place.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Bibliothèque, au 41 31 99, ou encore consulter notre site : www.biblispm.com


http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et- ... d8ff6dd725

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 31, 2013 1:22 pm 
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Cérémonie émouvante ce matin en hommage aux navigateurs Nungesser et Coli "Oiseau Blanc" à la bouée du Flétan en face de l'île Aux Marins, à 11 h 45 le petit fils de Charles LINDBERG à déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de Nungesser et Coli, plusieurs embarcations étaient présentes, le Zephir, le Jaro, le Cap Vert, le Petit Saint-Pierre, le Pilote ainsi que de nombreux zodiacs. Il y avait également de nombreux journalistes TF1, Antenne 2, Radio Canada, Washington Post, SPM Première....Des personnalités, Le Préfet, Le Secrétaire Général, Le Président du CT Stephane ARTANO, La député Annick Girardin, le Premier Adjoint au maire Patrick LEBAILLY, le Préfet Apostolique Mgr GASHY sans oublier le PDG du groupe "SAFRAN".
Un grand merci à Max GIRARDIN, Charles THEAULT et Paul JACCACHURRY, l'équipage du "CAP VERT" pour m'avoir accueilli à leur bord, un merci spécial à Sybil OLANO.
Photos à Venir
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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 30, 2013 9:27 am 
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Cinquième campagne à la recherche de l'avion de Nungesser : Bernard Decré, nouveau Sisyphe de l'Atlantique Nord

2009-2013 ; cinq printemps, déjà, voués aux recherches pour retrouver en mer les restes de L'Oiseau blanc, l'avion mythique de Nungesser. Bernard Decré, le Nantais têtu, a cette fois trouvé un allié de poids : la famille... Lindbergh !

LIRE LA SUITE

http://www.lavoixdunord.fr/region/cinqu ... b0n1287608
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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 29, 2013 10:20 pm 
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Hommages Oiseau Blanc et Ravenel

http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et- ... be58e2f097

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 29, 2013 1:14 pm 
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http://www.cheznoo.net/saint-pierre-et- ... c64976d763

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UNREAD_POSTPosté: Lun Mai 27, 2013 12:22 pm 
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Une petite équipe de grands professionnels :

Sébastien Goguet travaille pour la société française 3S Consult « Specialist Survey Services » qu?il dirige depuis janvier 2013, en partenariat avec le groupe Swathe Services dont les branches sont basées en Angleterre et en Australie....

http://loiseaublanc.over-blog.com/artic ... 83166.html

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mai 26, 2013 11:09 am 
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Première semaine, tout fonctionne pour le mieux

Déjà une semaine de recherches, avec un équipage qui connait parfaitement son travail, un bateau qui fonctionne bien, un matériel de détection fiable et de qualité.

LA SUITE


http://loiseaublanc.over-blog.com/artic ... 58013.html

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 23, 2013 1:03 pm 
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Le samedi 1er juin à 9 H 00 il y aura une petite cérémonie au monument des marins disparus en hommage aux marins du "RAVENEL", organisé par Bernard DECRE et le "GROUPE SAFRAN , un bouquet de fleur blanche sera déposé suivi d'une minute de recueillement. Les parents et amis sont invités à participer à cette petite cérémonie.

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 22, 2013 8:33 pm 
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L'EQUIPE DE CHOC !!

http://loiseaublanc.over-blog.com/artic ... 71694.html

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UNREAD_POSTPosté: Mar Mai 21, 2013 10:47 pm 
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http://loiseaublanc.over-blog.com/artic ... 49308.html

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UNREAD_POSTPosté: Mar Mai 21, 2013 8:03 am 
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SVP, mesdames et messieurs les journalistes du JTSPM, vérifiez vos infos. Le moteur de l'Oiseau blanc ne faisait pas 150kg comme il a été dit hier, mais 390kg (sans huile). Même aujourd'hui on ne sait pas fabriquer un moteur d'avion de cette puissance qui aurait un rapport poids/puissance de 0,3kg/cv.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mai 19, 2013 10:18 pm 
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CLIN D'OEIL

20 mai 1927. Charles Lindbergh s'envole pour Paris, brûlant la politesse à des pilotes chevronnés.

Le jeune pilote prend le risque de traverser l'Atlantique en monomoteur. Après 33 heures de vol, il est accueilli en héros dans la capitale.

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujo ... 92_494.php

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 8:01 pm 
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Après "la cérémonie" avec jeté de couronne à la mer, ça va s'arrêter.

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 7:38 pm 
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on ne retrouveras pas l oiseau blanc ni ses moteurs beaucoup trop de temps a passé. c est beau de rever mais il va falloir que ca cesse un moment donné une fois toutes resources épuisées et aucun resultats .

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France Duruty


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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 5:00 pm 
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::moqueur:: ... ALORS LA PAS DEMAIN LA VEILLE ...

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 3:56 pm 
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blague a part Il y a toujours la bonne vieille bicyclette alain. pas de fioul ni de permis de conduire necessaires.

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 3:25 pm 
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OUI FRANCE ... DES ILES D AIR PUR ET NON POLLUE ... ON VA SE BATTRE POUR UN PERMIS DE CONSTRUIRE ... ::hahaha:: ::hahaha:: ::hahaha::

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ALAIN G.DEMINIAC


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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 1:45 pm 
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quand meme. on est meme pas sur que c est par la que l oiseau blanc se serait abimé.beaucoup d hypotheses aucune de certaine. Apres tant d années je ne pense pas que les recherches seront fructueuses.Mais on peut quand meme continuer et comme tu dis Alain ca va apporter beaucoup de publicité pour les iles.

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France Duruty


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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 9:00 am 
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ET DES MEDIAS ON VA EN AVOIR ... POURRONS NOUS LOGER TOUT CELA ... ??? ... ET ON VA MEME
JETER A LA MER UNE GERBE DE FLEURS DERRIERE "GALLANTRY" ... SANS DOUTE NOTRE PROCHAINE FETE
NATIONALE ... ??? ]:)

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ALAIN G.DEMINIAC


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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 17, 2013 8:18 am 
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J'ai regardé avec attention le passage de la responsable de la communication Safran. Le sujet sur l'Oiseau blanc m'intéresse à 2 titres : d'abord pour l'histoire de l'aviation ensuite comme phénomène de communication pure, que nous pouvons vivre au jour le jour.
Sur le premier sujet, la dame de Safran a brodé un argumentaire approximatif : le moteur du Levasseur, n'a pas un lien direct avec le groupe Safran crée par la fusion Snecma-Sagem en 2005. Le moteur du Levasseur est conçu par Lorraine-Dietrich, la filiation avec SAFRAN est la suivante : 1896 Dedietrich-Cie de Luneville-1905 Lorraine Dietrich-1925 Sagem-1929 Société générale d'Aviation-1941 Gnome et rhône-1945 Snecma, puis diverses fusions avec SEP-Sagem-Hispanosuiza-Messier Dowty-et 2005 Safran -2008 groupe de communication Safran. Il suffirait de dire que Safran a toujours une branche moteurs d'avions, c'est donc un domaine qui le concerne, mais le lien historique est vraiment ténu.
La motivation de Safran communication est dans l'événementiel, c'est purement une démarche publicitaire. Quand on sait qu'une minute de télévision coûte dans les 100 000€ c'est bien plus rentable d'aider Bernard Decret à créer un évènement qui réunira les médias européens et nord-américains (Lindbergh) que de financer (4,7 millions d'€) un voilier du Vendée globe qui casse sa quille 24h après le départ. Bernard Decret a fait ses preuves comme créateur d'évènements( Tour de France à la voile) et son entreprise Oiseau blanc est un grand succès de communication que je salue, Safran a raison de lui faire confiance. Safran va gagner des heures d'exposition médiatique, BD un surplus de notoriété et une juste rémunération, les médias vendront de l'antenne/ vidéo/papier/film, SPM bénéficie d'une exposition internationale. Pour le reste ne soyons pas dupes : comme je l'ai expliqué plus haut rien ne viendra éclaircir le mystère de l'Oiseau Blanc, et pour le Ravenel on sait maintenant que ce n'est pas le souci de Safran.
Je n'ai rien contre le travail de BD, mais je veux juste montrer avec un exemple concret, comment les médias utilisent de nobles paravents pour gagner de l'argent. Je salue ce dynamisme économique, mais j'ouvre les yeux sur la fausse déclaration d'objectifs.
Nungesser d'ailleurs volait avec les mêmes motivations, en difficulté dans sa vie personnelle, son objectif était de rafraîchir son image de héros et de rafler le Prix Orteig de 25000$US, juste avant Charles Lindbergh. S'il s'était organisé pour faire la traversée dans le sens New-York Paris, il aurait eu de fortes chances de réussir.

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 15, 2013 8:35 pm 
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Combien même le moteur de l'Oiseau blanc serait retrouvé a un endroit X que saurait-on de plus sur l'expédition Nungesser ? Pas grand chose. Comme le Levasseur PL8 (sans train d'atterrissage) était un hydravion , il a pu se poser loin des côtes et dériver longuement avant de sombrer. On ne saura rien sur l'heure de l'amerrissage, la distance parcourue, la route empruntée, la position exacte de l'appareil en touchant l'eau, la cause de la catastrophe, la manière dont l'équipage a disparu..... La preuve sera apportée que l'avion n'a pas atteint son but, mais on s'en doute depuis un certain temps déjà. Est-ce bien raisonnable tout cela.

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 15, 2013 7:32 am 
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Nouvelle tentative pour percer le mystère de la disparition de l’Oiseau Blanc

Le célèbre avion de Nungesser et Coli qui voulait faire la grande traversée Paris-Le Bourget/New York a disparu il y a 86 ans. Des explorateurs français partent ce mercredi matin direction Saint-Pierre-et-Miquelon. Cela fait 5 ans qu’ils recherchent un morceau d’épave ou des preuves du passage de l’Oiseau Blanc. Une tâche immense.


http://www.francebleu.fr/infos/aviation ... anc-561476

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UNREAD_POSTPosté: Mar Mai 14, 2013 10:46 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Mar Mai 14, 2013 11:38 am 
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UNREAD_POSTPosté: Dim Mai 12, 2013 12:29 am 
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 11, 2013 2:54 pm 
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Pour compléter une toile ancienne au musée de l'air et de l'espace de San Diego


Fichiers joints:
whitebird.jpg
whitebird.jpg [ 9.71 Kio | Vu 18542 fois ]

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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 11, 2013 2:26 pm 
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Je n'ai pas réussi à identifier l'auteur de la peinture ci-dessus qui a y regarder de plus près est plutôt une acrylique ou une huile. Si quelqu'un le connaît ça m'intéresse.
en revanche j'ai retrouvé une autre toile de Shiego Koike (le maestro dans le genre) qui représente l'oiseau blanc se dirigeant vers ... son destin.


Fichiers joints:
LEVASSEUR.jpg
LEVASSEUR.jpg [ 52.41 Kio | Vu 18524 fois ]

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 09, 2013 8:35 pm 
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:up: En effet Gaby, c'est ce qui m'a décidé à poster le sujet!

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 09, 2013 8:06 pm 
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Au moins une bien jolie aquarelle.

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 09, 2013 8:00 pm 
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Search is on for Lindbergh's lost French rivals

After researching archival search records in France, Canada and the United States, Decre believes the aircraft went down just off the coast of St. Pierre-et-Miquelon, a French territory comprising several islands south of Newfoundland.

http://science.nbcnews.com/_news/2013/0 ... ivals?lite

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 09, 2013 4:45 pm 
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Gaby attendons,en espérant que les gens de saint pierre et Miquelon ne se soient pas faits rouler dans la farine ou menés en bateau , ca nous est arrivé tellement souvent et dans tous les domaines......

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Plus préoccupé par l'équipage du Ravenel que celui de l'Oiseau Blanc et en souhaitant que BD finisse par trouver quelque chose, je ne cesse de de m'interroger sur le flou de ses déclarations.
<<Pour M. Decré, les deux pilotes ont tenté de se poser devant le port de St-Pierre mais ont été trompés par le brouillard: "Ils ont touché l'eau, sans se tuer. L'avion s'est cassé, les ailes ont flotté et l'avion a coulé doucement", dit-il. Des pêcheurs ont entendu des voix appelant au secours, sans repérer les deux hommes, "et ils sont morts noyés", dit-il.>>
Puisque le témoignage Lechevallier est ici pris comme élément fondateur de la thèse Decré, il conviendrait de le transcrire correctement : en començant par la fin. Monsieur joseph Lehuenen qui savait écrire, rapporte oralement ce témoignage pour la première fois en 1977, soit 50 ans après les faits. Connaissant le goût prononcé de notre"historien" pour les évènements locaux, on peut s'étonner qu'il n'en ait fait aucunement mention dans ses ÉPHÉMÉRIDES: rien aux 8,9,10 mai 1927. Pourtant dans l'édition à ma disposition figure l'année 1969, donc le rapport qui lui a été fait par l'intermédiaire de Clément Vallée en 1965 n'était pas si lointain. Je ne suis pas sûr que Monsieur Lehuénen ait apporté un réel crédit au témoignage Vallée-Lechevallier. Le père fondateur de cette thèse est en fait Émile Pério qui dans son "CARREFOUR DES GRANDS RAIDS" en 1983 ajoute l'Oiseau Blanc à l'histoire de l'aviation locale. Bien que le grand raid de Nungesser serve complètement son projet, il ne manque pas de conclure le chapitre qu'il lui consacre en signalant qu'il n'a fait que présenter des hypothèses vraisemblables. BD continue sur la lancée d'Émile Pério, sur un mode affirmatif à faire hurler un historien. Rien ne prouve que l'Oiseau Blanc ait cherché SPM, rien ne prouve que l'avion se soit cassé (il était conçu pour se poser sur l'eau), les ailes ne pouvaient en aucun cas dériver vers la côte américaine, avec ses 3 réservoirs métalliques vides, l'avion ne pouvait pas couler rapidement, évidemment il ne faut pas être devin pour affirmer la thèse de la noyade, Nungesser et Coli ont bien fini en mer, mais sans doute loin des côtes avec leur épave renvoyée dans l'atlantique nord par le golf-stream.

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 09, 2013 10:44 am 
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Nouvelle expédition pour retrouver l'avion de Nungesser et Coli

"Pour M. Decré, les deux pilotes ont tenté de se poser devant le port de St-Pierre mais ont été trompés par le brouillard: "Ils ont touché l'eau, sans se tuer. L'avion s'est cassé, les ailes ont flotté et l'avion a coulé doucement", dit-il. Des pêcheurs ont entendu des voix appelant au secours, sans repérer les deux hommes, "et ils sont morts noyés", dit-il.

L'expédition, d'un coût de 150.000 euros pour l'année, est financée en grande partie par l'équipementier aéronautique Safran, dont une société ancêtre a fabriqué le moteur Lorraine-Dietrich de l'avion."

http://www.france24.com/fr/20130509-nou ... esser-coli

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... -coli.html

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 08, 2013 3:49 pm 
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Je suis assez passionné par l'histoire des techniques en général et de l'aviation en particulier.

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 08, 2013 3:03 am 
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LE phare de Gallantry avec 2 ailes il doit mieux voler que l'oiseau blanc ::hehe::

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UNREAD_POSTPosté: Mar Mai 07, 2013 12:47 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Mar Mar 26, 2013 10:26 am 
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Yes I do. And let i think.

Je ne pense pas que BD se soucie beaucoup de ce que je peux dire, je l'encourage d'ailleurs à poursuivre sa quête mais sans vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 24, 2013 9:30 pm 
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Le parcours a été fait Gaby!... Let it be!

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 24, 2013 4:42 pm 
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Ton point de vue est totalement recevable et je comprends bien ta position. Je m'efforce toujours de retirer l'affect de mes réflexions, pour parler du Ravenel ce n'est pas facile, pourtant le blocage si blocage il y a, vient de là. Aussi tragique que fut la disparition de ce bateau, je considère que tous les morts devraient peser le même poids. Depuis le Ravenel des centaines d'habitants des îles ont disparu dans des conditions tragiques en laissant des milliers de proches dans la douleur et dans une certaine indifférence collective. Il est vrai que la simultanéité de 15 décès est un évènement unique que je ne veux nullement minorer, mais ce qui est en cause c'est la position philosophique vis à vis de la mort, position non quantifiable. Nous sommes des êtres vivants conçus pour mourir et nous devons l'admettre. C'est de soi-même qu'il faut apprendre à faire le deuil. J'ai parlé d'admettre, qui reconnaît notre condition de mortel, et non pas d'accepter qui suppose un assentiment volontaire. Faire le deuil d'un proche n'est pas chose naturelle le survivant touché, est submergé d'un sentiment de mise en échec absolue contre lequel la colère, la révolte, la culpabilité, la torpeur.... ne peuvent rien. Pour ma part je considère que la moins mauvaise des postures est d'apprivoiser jour après jour la survenue du coup de bambou comme le pendant naturel des merveilleux instants que la vie nous donne. Le souvenir de ces moments de grâce est en soi une forme d'éternité que la mort de l'autre ne peut faire disparaître. La joie du passé, équilibre la tristesse du présent pour laisser l'avenir ouvert. Si on n'a pas fait la démarche avant, il faut bien la faire après. Ceux qui ont fait ce parcours m'auront compris.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 24, 2013 1:24 pm 
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Gaby la volonté de ne pas moulir y est - Comme tu peux le constater - Seulement... avec les moyens du bord????? Un petit groupe qui représente les familles? Ce groupe dont je fais de mon mieux pour en faire partie a la volonté mais n'a pas les possibilités d'ouvrir des portes qui sont CONSCIEMMENT fermées pour essayer de débloquer des fonds ou des machines pour faire les recherches!
Demande a Sybil ou a Dede Autin a combien de portes ils ont frappé! Au moins avec BD il y a des possibilités d'entre-ouvrir certaines de ces portes!

Nous savons tous et c'est indéniable puisque prouvé qu'il existe une "Omertà" sur certains des points de cette affaire - ( Voir commentaires de Henri Paturel et de Mickey Urtiz)

Le contrôle de cette "Omertà" est encore très puissant pour une raison qui nous est inconnue - puisque biens des acteurs de l'affaire ne sont plus de ce monde! Qu'est-ce qu'il y aurait a perdre a dégeler les langues? l' "honneur" de la famille??? Laisse moi rire ... Y'aurait bien plus d' Honneur a sortir du closet!

Je suis persuadé ( et je ne suis pas seul) que quelqu'un SAIT ou A SU ou se trouve l'épave! Je trouve que c'est un scandale le fait que cette personne ne se manifeste pas!

Guy tu as des arguments que tu avances et tu les appuies par des commentaires dubitatifs et c'est ton droit! J'avoue même que certains de tes arguments ont ( a mon avis) du mérite..

Le cote émotionnel de la situation est plus fort pour ceux parmi nous qui avons été directement touchés par le drame du Ravenel!

Difficile de laisser le cote rationnel prendre le dessus quand l'émotion est si forte! Donc je le répète - Toute personne qui se porte volontaire pour faire avancer le schmiblick est la bien venue!

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 24, 2013 11:48 am 
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Souhaitons que le Ravenel soit retrouvé, mais si les saint-pierrais veulent localiser l'épave, pourquoi compter sur l'intervention d'un métro qui court après un autre oiseau? Depuis le temps ils auraient pu s'organiser pour faire bien plus que les courtes missions de BD. Tu me dis c'est mieux que rien, mais justement pourquoi à côté il n'y a rien ? On sait mobiliser la population pour des causes extérieures réunir des fonds importants. My father used to say : help yourself my son.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 24, 2013 10:00 am 
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Finalement... Je m'en contre - f... de l'Oiseau mais si les recherches aboutissent pour trouver l épave du Ravenel c'est tant mieux et ce ne sera pas du temps de perdu!
Et jusqu'a preuve du contraire BD a été le seul a répondre a l'appel! ça l'aide a son autre but c'est certain mais au moins le schmiblick n'est pas abandonné... des portes s'ouvrent qui étaient au préalable fermées!

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 24, 2013 8:50 am 
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Ne soyons pas dupe, si nous n'assistons pas à une manoeuvre d'escroc, car personne n'est escroqué dans l'affaire nous assistons à un exercice de haut vol d'événementiel. Les ingrédients : une légende restée en suspens, dont BD s'est saisi, avec une vraie passion, une sincère envie d'aboutir, et le métier qu'il faut pour faire monter la mayonnaise. Pour le financement il s'appuie sur les ressorts de la publicité au service de l'industrie (Safran) des élus, qui ne refusent jamais une tribune, et des éditeurs en quête de sujets (journaux, livres, télés,cinéma).
Ce qui est extraordinaire c'est de parvenir à occuper le terrain d'une actualité surchargée, c'est de parvenir à se hisser à un tel niveau d'exposition avec rien. J'admire le savoir faire de BD mais il n'a apporté aucun élément tangible, même aucune hypothèse logique nouvelle qui puisse préciser un lieu d'amerrissage de l'Oiseau blanc. Il est très vraisemblable que nos français soient tombés dans l'atlantique nord, mais où? Les indications qui viennent de SPM et de Washington se contredisent, (je demande qu'on me démontre qu'une épave lâchée à Galantry puisse se retrouver dans les eaux du Maine). Il faudrait donc abandonner la thèse issue du témoignage doublement indirect de Lechevallier (ce que je ferais facilement), mais alors quid du Ravenel, si SPM n'est plus concerné. J'ai noté que BD mentionnait maintenant le rôle des chalutiers qui auraient pu disperser les morceaux de l'Oiseau blanc sur le fond. On peut tout dire, mais essayons tout de même d'être cohérents. La superstructure, les réservoirs, ont logiquement flotté donc c'est le vent (SO) qui les a dispersés. Seul le moteur et l'hélice en cas de crash sont allés au fond. (Si l'avion s'était posé en douceur-hypothése contraire au témoignage- il aurait continué à flotter, et il aurait été retrouvé à Terre-Neuve). Des pièces métalliques pleines d'aspérités seraient resté accrochées aux chaluts.
Je reste attentif aux "découvertes à venir. Tant qu'on ne nous fabrique pas de vrais-faux vestiges c'est bon. Il est certain que l'Oiseau blanc est quelque part, dans l'immense océan, mais il est plus petit que le Titanic, infiniment plus petit qu'une aiguille dans une meule de foin.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 24, 2013 5:26 am 
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mar 23, 2013 10:49 pm 
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On est arrivé sur le port
Il chantait de plus en plus fort
S'est retourné, m'a regardé
Au bout d'la mer s'est envolé

J'peux pas voler, dis
J'peux pas nager, dis
J'suis prisonnier, dis
M'en veux pas
Et bon voyage, dis
Reviens-moi vite, dis
Le p'tit oiseau de toutes les couleurs

Tant qu'à faire dans l'imaginaire.

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UNREAD_POSTPosté: Sam Mar 23, 2013 12:50 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 13, 2013 6:21 pm 
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La campagne de recherches à Saint-Pierre et Miquelon se fera du 15 mai au 7 Juin 2013

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UNREAD_POSTPosté: Lun Déc 31, 2012 7:54 am 
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J'ai vu hier Bernard D. affirmer que les morceaux de l'Oiseau blanc tombés à Galantry se trouvaient emportés aux USA par le courant du Labrador. Incompétence ou mauvaise foi ?
1) Chacun sait par expérience qu'un objet dérivant (et l'eau de surface) est d'abord mu par le vent et comme le prouve la rose des vents locale le SO est très dominant . Joël Audoux n'est pas allé vers le sud.
2) Le courant du labrador contourne le sud de Terre-neuve vers l'ouest-1/4 NO, voir carte jointe.


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UNREAD_POSTPosté: Dim Déc 30, 2012 5:09 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Dim Déc 30, 2012 5:05 pm 
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À mon avis, qui n'a pas la prétention d'être une vérité, le destin du Ravenel n'a aucune raison de passionner un métropolitain et si notre Bernard s'y intéresse c'est pour faciliter l'approche locale nécessaire à sa quête de l'Oiseau Blanc. Ce n'est pas cela qui me dérange. Ce qui m'agace c'est la communication trompeuse faite autour de l'Oiseau blanc. Contrairement au "tout porte à croire" aucun élément consistant nouveau n'a été apporté; les diverses hypothèses avancées sont contradictoires (la déclaration Lechevallier ne colle pas avec la piste américaine car une épave tombée à Galantry ne peut pas se retrouver au USA, il faudrait choisir). Retrouver l'Oiseau blanc dans l'Océan en sachant seulement qu'il aurait survolé Terre-neuve c'est tout de même une histoire de fou.
En revanche la possibilité de retrouver la coque du Ravenel est beaucoup plus importante, vu qu'il a en toute vraisemblance chaviré et coulé sans se disloquer comme le Cap Blanc. Le traumatisme de Ravenel a été tel qu'il a paralysé très longtemps nos Iles. Pourquoi d'ailleurs attendre qu'un métro se charge de l'opération de recherche? Si SPM veut réellement retrouver le Ravenel, la Collectivité peut très bien demander au contribuable de financer cette opération, qui contrairement à L'oiseau Blanc ne serait pas une histoire de fou. J'ai toujours entendu papa me dire "help yourself ".

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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 29, 2012 12:15 pm 
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Qui ne risque rien n'a rien........perso je suis dubitative dans les deux cas présents, et je me demande si ça ne serait pas mieux de laisser les choses dans l'état, surtout en ce qui concerne le Ravenel, comme dans le cas du Titanic d'ailleurs. Qui changera t-on ?????????

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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 29, 2012 11:41 am 
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Apparemment Gaby! Bien que je pense que ta logique ait un certain mérite. ( Pas nécessairement un mérite certain! ) Tu n' hésites pas non plus a avancer tes arguments... Assez fort d'ailleurs...

Je pense aussi qu' il n'y a pas de fumée sans feu je préfère rester un tantinet dubitatif mais sans plus... je garde espoir surtout pour le Ravenel! L'oiseau Blanc pour moi c'est finalement un truc secondaire mais si ca me permet d'avoir des réponses pour le Ravenel - c'est tant mieux! Si y'avait pas eu cette histoire de Decre et son Oiseau ben on serait toujours avec un doigt tu sais ou sur le Ravenel!

On serait a attendre qu'on daigne faire quet'chose! La au moins le schmiblick il avance... piano piano... mais au moins il fucking avance! Scuze my French!

La couverture médiatique il y en a besoin... C'est le siècle de la médiatisation - d'ailleurs elle nous entoure de tous les cotes -
Tous nos élus nous le prouvent tous les jours de quel cote du sprectrum politique ou de la planète!

Je filtre ce que je veux filtrer et je fais avec et j'attends!

J'ose espérer! :wink:

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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 29, 2012 8:23 am 
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<<On l’a cherché dans la Manche, alors qu’aujourd’hui tout porte à croire qu’il a sombré au large de Saint-Pierre et Miquelon, dans l'Atlantique Nord, à quelques encablures des côtes canadiennes.>>

Rien du tout pour le moment ne permet cette affirmation, sauf à prendre le mot croire dans l'acception "pèrenoëlistique".

Je n'ai rien contre les recherches entreprises qui si elles aboutissaient pour le Ravenel seraient très satisfaisantes, mais il y en a marre de la manipulation médiatique aux seules fins mercantiles. La relance permanente de ce marronnier sur les ondes, alors qu'il n'y a aucun élément nouveau, devrait tout de même agacer les esprits critiques.
Les quelques encâblures évoquées, sont dirait-on aujourd'hui un élément de langage. Une encâblure fait environ 200m, il est évident que l'Oiseau blanc n'a pas amerri à quelques dixièmes de miles de SPM, du Canada peut-être mais ceci ne constitue pas une possibilité de localisation.
Je ne sais pas comment vous êtes faits, mais je n'aime pas qu'on essaie de me faire prendre des vessies pour des lanternes. Suis-je le seul?

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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 29, 2012 12:32 am 
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Dimanche 30 décembre sur France 2 dans "13H15, le dimanche" présenté par Marie Drucker, diffusion du reportage « Le mystère de l’Oiseau Blanc ». De Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Anthony Santoro.

http://www.leblogtvnews.com/article-le- ... 36586.html

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Nov 22, 2012 2:40 pm 
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Hé hé ?????
Faudrait pas que le soufflet retombe.

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Nov 22, 2012 10:07 am 
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UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 02, 2012 11:59 am 
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À propos des recherches de cette année, j'ai entendu que la fosse entre l'île Verte et St-Pierre avait été inspectée. Je m'étonne que les chercheurs n'ont pas mentionné la présence des nombreux blocs métalliques qui s'y trouvent.
Au début des années 90 nous avions procédé au nettoyage complet de la décharge municipale de Galantry. Une entreprise canadienne avait importé une presse, des dizaines de carcasses de voitures ont été compressées puis immergée dans la dite fosse par l'Entreprise Allen Mahé. Il y'a eu plusieurs voyages de barges, les blocs qui font entre 500kg et une tonne sont dispersés sur plusieurs zones. S'ils n'ont pas été détectés je vois mal comment le moteur de l' Oiseau blanc le serait. Quant au discours fait par BD sur l'hélice dont la forme serait repérable, j'en doute. Elle s'est nécessairement posée au fond, et ce n'est pas sa longueur qui compte pour un écho sondeur mais son épaisseur. Comme elle est en duralumin forgé (type Reed Levasseur) pas de signature au magnétomètre. Cette hélice était d'ailleurs un point faible de l'appareil, elle avait tendance à se déformer et ovaliser ses trous de fixation. Au décollage elle avait été soumise à des contraintes jamais expérimentées (surcharge), rien ne dit qu'elle ait tenu aussi longtemps que nécessaire.

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UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 02, 2012 12:17 am 
AMIRAL

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des exemples Gaby ,on en a tous ,j'en ai remis quelques uns à leur place !peut être que les personnes de l'archipel sont spéciales ,mais on ne doit pas être pire que d'autres !...
victoria

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Arlette Hacala Folquet


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UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 01, 2012 4:54 pm 
SECOND MAITRE
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Gaby ce que tu écris est tout à fait exact le principal c'est de faire savoir qu'on est pas dupe pour le reste ]:)
c est comme demander des missions pour n'importe quoi les missionnaires sont pas aveugle ]:)

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 Sujet du message: Re: OISEAU BLANC - RECHERCHES
UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 01, 2012 7:16 am 
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La question qu'il faut se poser : faire parler de SPM est-ce toujours profitable ?
Dans un premier temps j'ai envie de dire oui. Trop de gens ignorent jusqu'à l'existence de notre Archipel. Donner à des citoyens du monde l'idée de venir visiter, donner la parole à des citoyens de SPM, c'est positif.
Dans un second temps de la réflexion, il faut savoir que le vocable "Saint-Pierre et Miquelon", est présent dans l'imaginaire collectif métropolitain. Il apparaît dans des films, dans des chansons (Pierre Perret), dans des spots télé (météo)..., non pas pour son contenu informatif, mais pour sa valeur poétique, anecdotique, exotique,voire dans l'esprit Deschiens. Dans ce cas les auteurs utilisent l'étiquette insolite SPM à leur profit, plus qu'il ne servent nos intérêts. J'avoue que cette démarche que j'ai moult fois identifiée chez nos visiteurs métro venus nous flatter en nous gratifiant de leur bienveillante attention, m'agace d'autant que j'ai parfois vérifié que le langage qu'ils tenaient entre eux était d'une toute autre nature.
Pour preuve je vous confierai, que mon épouse défunte, qui avait passé une partie de son enfance en métropole, était souvent perçue comme métropolitaine par des gens de passage, elle avait droit à des confidences cocasses qui finissaient piteusement quand elle jugeait bon d'y mettre fin par un "vous savez je suis saint-pierraise".
Et mes expériences professionnelles parisiennes m'ont permis de vérifier cette tendance avec un taux de 80%.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 01, 2012 5:50 am 
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Observateur distant du projet de Bernard Decré, je ne m'y intéresse que sporadiquement car cette recherche ne concerne par directement l'histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon. Je dois avouer que Gaby pose des questions très pertinentes sur les déclarations et les intentions du projet de recherche de l'Oiseau Blanc.

Pour résumer toutes les pistes et théories concernant la disparition de cet avion, je vous suggère de lire cet article rédigé par des utilisateurs chevronnés de Wikipedia.

L'observation régulière de mon lecteur de fils RSS (actualité du web) révèle que M Decré est en effet un fin communicateur (Le Parisien, Le Figaro, BFMTV, Charente Libre, la Voix du Nord, RFI). Ses recherches ont au moins le mérite de faire parle de notre archipel à un public éclairé.

Il faut bien avouer que la piste Saint-Pierre et Miquelon ne repose que sur un témoignage (Marie-Pierre Lechevalier) rapporté par un tiers (M Lehuenen) qui pourrait ou ne pourrait pas être en rapport direct avec la disparition de cet aéronef. La réaction du chien est sans intérêt et pourrait tout simplement être un fait apocryphe.

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Marc @lbert Cormier
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 Sujet du message: Re: OISEAU BLANC - RECHERCHES
UNREAD_POSTPosté: Sam Juin 30, 2012 11:41 pm 
AMIRAL

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Si , vraiment Bernard D ,n'a rien de concret, pour moi ,il n'y a pas d'autre mot que arnaque ! mais je n'ai pas les compétences pour juger ,je laisse ça à d'autres ... et l'avenir nous l'apprendra !...
victoria

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Arlette Hacala Folquet


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 Sujet du message: Re: OISEAU BLANC - RECHERCHES
UNREAD_POSTPosté: Sam Juin 30, 2012 4:57 pm 
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Victoria, je n'ai pas dit arnaque au sens d'éscroquerie, j'ai dit <<arnaque de communication>>, au sens où l'entreprise est présentée comme reposant sur des "découvertes, des preuves" qui n'en sont pas. Bernard Decré n'a rien trouvé de concret, que ce soit dans les archives ou sous l'eau. Il a lu le livre d'Émile Périot (Carrefour des grands raids) et monté son opération de recherche à partir de supputations, présentées comme des certitudes, avec des arguments dont j'ai souligné l'incohérence.
Il me paraît raisonnable de prendre en considération l'enregistrement du passage à Cap Race. Ensuite l'avion a sans doute touché l'eau au large. Rien ne dit qu'il s'est écrasé. L'oiseau blanc était conçu pour se poser sur l'eau, à 2 hommes après seulement une trentaine d'heure, l'endormissement est peu probable. Ils ont très bien pu par exemple poser leur avion en croyant voir une côte dans le brouillard, existante ou non. Ceux qui ont navigué dans la purée de pois ont connu ce phénomène. Mais il ne pouvaient pas redécoller, ils ont pu dériver vers l'est (courant+vent) et sombrer petit à petit loin de la la terre. (se souvenir du parcours de j-l Audoux).
Je l'ai déjà dit si l'avion s'était "écrasé" que sont devenus les réservoirs ? 2 sur 3 étaient vides et devaient flotter. L'Oiseau Blanc avait une vitesse de décrochage faible , une coque marine, il était facile de le poser en planant sans tout casser.
En associant la recherche du Ravenel à son projet, BD s'assure des soutiens et je considère que c'est bien joué de sa part et il n'y a rien à dire de ce côté.

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 Sujet du message: Re: OISEAU BLANC - RECHERCHES
UNREAD_POSTPosté: Ven Juin 29, 2012 1:42 pm 
AMIRAL

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moi ;je ne connais rien et suis sans doute naïve, mais les autorités ,la gendarmerie etc sont impliqués !... donc je me dis que que ça ne doit pas être une arnaque ...
victoria

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Arlette Hacala Folquet


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 Sujet du message: Re: OISEAU BLANC - RECHERCHES
UNREAD_POSTPosté: Ven Juin 29, 2012 1:21 pm 
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OK Dédé, je n'ai jamais dit que la recherche de "l'oiseau blanc" ne présentait aucun intérêt, le volet "Ravenel" qui lui est associé, pour bénéficier d'une adhésion locale, n'est pas à dédaigner.
Ce qui me fait réagir c'est la communication faite autour qui s'appuie sur des incohérences. Les documents américains sont incompatibles avec l'hypothèse Le Chevallier . Et curieusement le témoignage terre-neuvien "Cape Race last sighted", pourtant conservé au Musée de Gander, est occulté. Cap Race est à 200km à l'est de SPM, donc si l'Oiseau Blanc a été vu à Cap Race, sa route ne s'est pas approchée de Galantry. Cap race est logique, ensuite pour s'approcher de New-York mieux valait faire route directe sur Halifax, vu que après 33h de vol il n'avait consommé que 3000 des 4000 litres d'essence emportés et qu'il pouvait encore espérer atteindre NewYork. L'oiseau Blanc ne pouvait se poser que sur l'eau, sa sécurité était de rester au-dessus de cet élément.
Si l'on fait un ratio avec les vitesses de l'Oiseau Blanc et du Point D'interrogation (140km/h et 200km/h) pour atteindre NY il aurait fallu 52h au premier alors que le second a mis effectivement plus de 37h. Nungesser avait une autonomie de 43h. D'après les relevé de route de Costes, en faisant voler le Point d'interrogation à la vitesse de l'Oiseau blanc après33h, il se serait trouvé à 840km à l'est de la Nouvelle Écosse.

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 Sujet du message: Re: OISEAU BLANC - RECHERCHES
UNREAD_POSTPosté: Ven Juin 29, 2012 10:00 am 
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Je vois les choses sous un tout autre angle! Parachute ou pas - c'est quand même (pour certains) du boulot de fait - qui vaut mieux que de rester sur son sofa et rien bran...

Ce qui me chagrine toujours le plus dans cette affaire c'est que la certitude existe que "y'a qqn qui sait des choses et qui ne veut pas parler"!

Je ne peux pas avaler ça!

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ON MOULIT PAS!


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UNREAD_POSTPosté: Ven Juin 29, 2012 9:15 am 
AMIRAL
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C EST UN PARACHUTE ... IL Y EN A QUI ONT ENCORE DU CHARME .... ::hahaha::

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ALAIN G.DEMINIAC


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