NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Mer Sep 26, 2018 12:49 am

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXTRAPLAC
UNREAD_POSTPosté: Mer Avr 23, 2014 2:44 am 
MATELOT

Vu que les relations avec nos voisins si elles n'étaient plus conflictuelles, n'étaient cependant pas vraiment fraternelles, et quand on voit comment cela se passe entre les Québécois et le Canada anglophone, je ne suis pas certain qu'on puisse arriver à gagner leur confiance et ce n'est pas la France qui nous y aidera puisque l'intérêt national passera de toutes façons avant l'intérêt local et c'est probablement ce qui irrite nos voisins. Si on ne demandait qu'une petite part du gâteau pour assurer la survie et l'avenir économique de l'archipel, nous pourrions, je pense, arriver à un compromis. Attendons de voir les décisions du tribunal international car si le dossier a été accepté je ne pense pas que ce soit une affaire rejugée, dans le cas ou le jugement nous serait favorable il me paraît prématuré également de spéculer sur le résultat ou de dire que les canadiens ne s'y conformeront pas. Ce ne sont que des suppositions de part et d'autre, pas vraiment un argumentaire. Alors oui tant qu'à rêver je préfère le faire en couleur. Pour une fois que nous ne faisons que ce que nos aînés ont fait avant nous, se battre pour rester sur notre caillou, je préfère quant à moi soutenir leur combat que de les déclarer vaincus d'avance. Même si cela peut paraître utopique, on peut espérer qu'avec une décision favorable, on puisse négocier une redistribution suffisante pour l'archipel et son avenir. Sinon changer de drapeau car tant que le tricolore flottera sur nos îles nous resterons une "pin" dans le cul des canadiens ( binge translation sorry :drunk: ) et ne serons jamais leurs amis. Nos représentants politiques font plutôt bien leur boulot, toutes tendances confondues, et si pour une fois ils s'unissent et sont suivis par tous leurs électeurs, ce sera déjà une victoire pour nos îles divisées. Tous derrière et eux devant ;) on mollit pas.

Répondre en citant le message  
UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 22, 2014 4:05 pm 
Administrateur du site

Loin de moi l'idée d'empêcher quelqu'un de s'exprimer, bien au contraire, je ne souhaite que susciter des arguments contradictoires. Ce que j'ai écrit signifiait que je ne voyais pas quoi rajouter sans me répéter.
J'ai bien conscience de prendre le contrepied, d'une position bien naturelle et tout à fait louable. J'ai l'air de collaborer avec l'ennemi, sauf que le fond de mon argumentaire repose sur le choix de ne plus considérer le Canada comme un adversaire, mais comme un compagnon de séjour , dont nous devons gagner la confiance, ce qui n'a jamais été fait. Nous serions seulement 100 miles plus à l'Est, le problème serait différent. Mais nous sommes collés à Terre-Neuve.

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 22, 2014 2:08 pm 
MATELOT

Ce serait dommage que parce que pour ta part tout a été dit, les autres n'aient pas le droit d'exprimer leur point de vue sur un sujet aussi important et peut-être vital pour l'avenir de SPM en tant que possession française Gaby, même si je ne doute pas une seconde que tes analyses soient bien plus éclairées que les nôtres, il y a surement un peu de bon dans ce que les autres peuvent dire et penser et j'ose espérer que tu te trompes, l'espoir fait vivre.

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 22, 2014 1:08 pm 
Administrateur du site

Le Canada n'a pas spolié SPM en 92. En 82 IFRERMER quitte SPM (départ de Minet), décision du Gouvernement Mitterrand, pas des canadiens. Tout se passe comme si les 2 pays se donnent 10 ans pour arrêter la surexploitation de la zone. Le gouvernement français de l 'époque considère que la pêche est une activité de pauvre. En 92 les dirigeants ont changé, la pastille est dure à avaler.
Ce sont les Anglais à la chute de Napoléon (Waterloo 18/06/1815) qui nous ont spolié, depuis on subit.
Moi aussi je souhaiterais que nous récupérions une zone économique plus large, mais je ne crois pas que l'on puisse l'imposer aux canadiens, et une juridiction internationale ne reviendra pas sur une chose jugée.
Et quand bien même l'ONU nous donnerait raison, je n'ai aucune confiance dans la mansuétude canadienne. Quoi que tu en dises Auguste, les urgences médicales graves ne peuvent pas être gérées de Paris et nous sommes bien dans la zone canadienne (maritime et aéronautique).
Pour ma part tout a été dit sur le sujet, l'avenir tranchera.

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 22, 2014 11:22 am 
MATELOT

Bonne chance aux SPM dans cette entreprise qui, je le souhaite de tout cœur, comme la majorité de la Diaspora j'ose espérer, sera couronnée de succès et permettra à terme ( on sera probablement pas là pour le voir ) aux SPM de ne plus dépendre des généreuses dotations de l'état. De toutes façons qu'est ce que nous avons à perdre à part acheter canadien, ils ont bien compris que de coopération régionale il n'y en a jamais eue et il n'y en aura probablement jamais, quant aux soins ou aux études je ne suis pas persuadé qu'ils soient moins onéreux ou de meilleur qualité pour les usagers ou la collectivité qu'en métropole, pour calculer la balance commerciale pas besoin de calculette non plus. Nous avons été spoliés en 1992 alors on peut se prendre à rêver et se dire que cette fois sera la bonne. Et si ça ne marche pas, n'étant pas plus français que basque, breton ou normand, mais tout de même un peu newf, les fonctionnaires ayant été déportés aux Kerguelen ou dans le neuftrois, le reste de la population réellement attachée à ses îles pourra éventuellement demander son rattachement au Canada , terre de nos aïeux ?

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 22, 2014 5:36 am 
Administrateur du site

Je ne parle pas de guerre mais de climat conflictuel et de défiance , destructeurs pour notre économie.
J'espère vivre assez vieux pour tirer un bilan de cette discussion. Mais dans les toutes prochaines années on verra déjà comment SPM s'intègre dans son environnement géographique. Les chantiers de l'hôpital et de l'EDF seront clos, la France doit rembourser ses dettes, si SPM ne se crée pas des activités basées sur des échanges avec des acheteurs canadiens bienveillants, je ne vois pas d'issue.
Souviens toi de la mise à sac de la mairie par le syndicat des fonctionnaires, (Karine y était ), il fut significatif de de la fragilité du système : il suffit de toucher à l'indexation des fonctionnaires et tout bascule. Je ne souhaite pas qu'on y arrive, mais votre survie tient aux taux d'intérêt pratiqués par les investisseurs étrangers, pour financer la dette et aux pénalités que BRUXELLES pourrait imposer. Ni le Président de la République, ni son Gouvernement n'ont le pouvoir en ces domaines.
Victoria j'ai cru comprendre que tu étais à Paris : n'as-tu pas constaté l'appauvrissement de la capitale : boutiques fermées, façades mal entretenues, mendiants partout, insécurité... 43%des locataires ont en France de la difficulté à payer leur loyer.

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 22, 2014 2:03 am 
AMIRAL

je ne m´enerve pa ,moi,je n'ai pas entendu ,Annick,ou d'autres ,qu'ils voulaient la guerre,ils veulent un accord avec le Canada ,et que l'on reconnaisse les droits de ::spm1 !
Victoria

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 6:01 pm 
Administrateur du site

Faut pas t'énerver Victoria. Il faut distinguer l'esprit de critique et l'esprit critique. Le premier consiste à dénigrer sans argumenter. Le second s'applique à passer au crible de la raison le problème posé, en développant une argumentation. Si tu prends la peine de lire tout ce que j'écris, tu verras que, je ne m'en prends jamais aux personnes(qui ne sont pas des ânes) et que j'appuie toujours mon avis par une argumentation. Je ne me suis pas contenté d'exprimer un désaccord, j'ai préconisé une attitude de coopération avec les autorités canadiennes, de façon à créer entre SPM et le Canada un vrai climat de confiance qui de mon point de vue, n'a jamais existé, climat qui est indispensable à la création d'échanges économiques profitables aux deux parties. À ce jour nous finançons via transferts de l'Etat français des activités canadiennes(transports,santé,produits divers)sans retour d'activité. Comme il est à prévoir que l'ETAT sera obligé de diminuer ses dépenses, seuls des échanges avec nos voisins peuvent permettent à SPM de survivre. À CONDITION QU'ILS LE VEUILLENT BIEN. Dans le monde d'aujourd'hui une communauté incapable de se créer des activités est condamnée, il est indispensable de s'intégrer dans son environnement. Le colonialisme à vécu. L'atout "français" que nous avons, ne vaut rien en métropole, il vaut seulement dans notre environnement anglophone. CQFD.
À propos de la "liberté" d'Annick, soyez bien attentif à la position qu'elle va prendre au sujet des soudeurs roumains.

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 4:31 pm 
AMIRAL

TRES BIEN DIT VICTORIA :clap: :clap: :clap:

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 4:26 pm 
AMIRAL

C'est possible que vous ayez une vue plus réaliste ,ce dont je ne suis pas persuadée ... C est possible que nos dirigeants aient tort ,mais vous,vous avez quoi comme solution ? La critique c'est bien ,mais dans ce cas est ce que elle est constructive ?... Chacun a le droit de penser ce qu'il veut , et je suis loin de penser que ,si, ils ont agit ainsi ce n,est que pour remporter des voix !... Ils ont une certaine foi et pour moi,ils méritent d'être soutenus ...ce ne sont pas des ânes ! Et je terminerais là ! J'ai dit ce que j'avais à dire.
Victoria

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 12:38 pm 
VICE-AMIRAL

victoria a écrit:
peut-être que les personnes qui ont leur vie ailleurs ,sont moins concernées ! ...je ne pense pas que nos élues soient des utopistes !
Victoria

Peut-etre que les SPM de la Diaspora ont l'avantage d'une vue en perpective et voient la situation sous un angle moins partisant.

Bob

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 8:53 am 
AMIRAL

16 AVRIL 1943 ... BIEN PLUS VIEUX QUE NOUS .... ::hahaha:: ::hahaha:: ::hahaha::

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 8:17 am 
Administrateur du site

Quant à son âge Peter on ne le trouve pas dans les naissances de 44 et 46, il serait bien de 45. Un jeune sexagénaire comme nous. ::hahaha::

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 8:06 am 
Administrateur du site

Je l'ai senti uni peu lointain notre GG quand il a parlé de 2030, encore 16 gâteaux d'anniversaire ::hahaha::

UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 21, 2014 7:01 am 
AMIRAL

::moqueur:: ::moqueur:: ::moqueur:: OUI IL DOIT EN FALLOIR DES BOUGIES ... YAURA PLUS DE CIRE QUE
DE MOKA ... ::hahaha::

UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 20, 2014 11:46 pm 
SECOND MAITRE

faut pas se faire d'illusions , la France n'a pas envie que la pêche fonctionne , la preuve le Canada a augmenté nos quotas évidement on a plus d'usine , ce qui servait d'usine sert de dépôt pour le matériel primés des domaines en attente d'une vente , donc on pêche pour le Canada ::hahaha::
enfin ça fait plaisir, c'est la première fois que je vois les bâtiments pavoisés pour l'arrivée d'une secrétaire d'état de CHEZ NOUS .
En espérant qu'ils ne l'ont pas exfiltrée de l'assemblée pour avoir la paix , car Annick s'est démenée pour pas mal de choses pour Saint Pierre et Miquelon , un député qui parle trop ça dérange peut être ............ avec tout ce qu'on entend en ce moment faut s'attendre à tout :nod:
enfin c'est pas grave notre conseiller économique a réussi a nous dire que le dossier avait été déposé le jour de son anniversaire il ne me m'a même pas donné un bout de gâteau ( parlez moi d,moi y'a qu'ça qui m'intéresse ) :lol: quel âge a t'il ? y parait que les bougies coûtent plus cher que l' gâteau comme pour moi :lol:
bon on prépare 2016 notre deux cent em on va peut être m'élire président
en attendant il fait toujours aussi froid , nos rues sont défoncées , que fait le gouvernement :roll: c'est pour ça que beaucoup sont partis au soleil

UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 20, 2014 11:14 pm 
QUARTIER-MAITRE

Victoria, j'ai quitté SPM à la fin de 1959 à l"âge de 13 ans et tout ce qui arrive à SPM m'intéresse au plus haut point. Avez vous pensé une minute que tout ce qui fait peur à mon pays d'adoption, ce ne sont pas les pécheurs de SPM mais surtout les centaines de chalutiers de France qui pourraient venir vider toutes les ressources marines disponibles, Et il ne faut surtout pas oublier les EUROS que pourrait engendrer la découverte de pétrole, parce que on sait tous qu'il y en a pas loin de SPM. Si j'étais en mesure de prendre une décision pour le Plateau, je dirai aucun problème pour tous les pécheurs de SPM mais pas ceux de la métropole.

C'est bien beau dire: la mère patrie, mais elle était ou en 1755 quand nos ancêtres acadiens ont été éparpillés à travers le monde et en 1759 quand les english ont pris Québec et surtout au traité de Paris quand ces c... là ont refusés de prendre Terre-Neuve.

UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 20, 2014 7:20 pm 
Administrateur du site

C'est vrai que je ne vis plus à SPM et que l'on peut dire que je suis moins concerné. Mais c'est un argument réversible. Si je m'en fichais du devenir de SPM je ne passerais pas des heures sur notre forum, je ne regarderais pas le JT SPM1ère tous les jours. N'ayant rien à attendre de l'énoncé de mes points de vue je peux porter un jugement dégagé de tout intérêt personnel, à la différence de nos élus qui sont obligés de faire plaisir à leur électorat. Je sais très bien que la grande majorité de nos concitoyens ont un réflexe naturel de défense des iles qui les porte à lutter contre l'empiètement canadien. En principe ils ont raison, mais je m'efforce d'expliquer que l'affaire du plateau continental, qui concerne une zone bien éloignée de vous, ne peut en définitive que vous nuire gravement. Les éventuelles ressources que certains espèrent disputer aux canadiens produiront-elles un jour des retombées économiques sur SPM dans 20 ou 30 ans on n'en sait rien, la french baguette aboutit sur la zone économique canadienne, l'accès au plateau continental se ferait ou directement de métropole ou au bon gré des canadiens. En revanche il est certain qu'entretenir des hostilités avec nos voisins, va avoir des conséquences fâcheuses immédiatement. Si le Consul du Canada est venu vous dire que c'était une question d'intérêt National pour Ottawa, dans un contexte de coopération régionale, ce n'est pas pour rien. Le Canada est déjà en conflit avec l'Europe à propos des produits dérivés du phoque (et la France avec Brigitte Bardot en est la cause principale), nos alliés de Paris rallument un autre feu avec le plateau continental et là SPM est directement impliqué, il faudrait être aveugle pour ne pas envisager les moyens de pression dont disposent nos voisins. Le pétrole, internet, l'approvisionnement, l'urgence médicale... presque tout... s'achètent où? Et combien même il n'y aurait pas de rétorsion avouées, il n'y aura pas non plus de développement économique de nos échanges. La coopération régionale n'a jamais bien fonctionné à cause du climat de défiance généré par les conflits antérieurs, ça va continuer à vivoter, alors que Paris qui s'appauvrit à vue d'oeil réduira les transferts d'argent vers SPM.

UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 20, 2014 4:42 pm 
AMIRAL

peut-être que les personnes qui ont leur vie ailleurs ,sont moins concernées ! ...je ne pense pas que nos élues soient des utopistes !
Victoria

UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 20, 2014 11:59 am 
VICE-AMIRAL

La politique est l'art de plaire au peuple par des idees allechantes qui entretiennent l'espoir. En general ces idees sont plus populaires que pragmatiques (sans chercher la contradiction).
Le dossier du plateau Continental a ete internationalement regle en 1992 et essaye de reouvrir ce dossier en est un parfait exemple.

Good Luck with That!

Bob

UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 20, 2014 6:57 am 
Administrateur du site

Dede a écrit:
Gaby tu dis : "Je vous prédis que Fabius va recarder (discrètement sans doute) sa petite secrétaire d'Etat."

Si c'est le cas... je m'attends a ce qu'Annick et Karine auront la decence de devoiler ces intentions.....

http://annickgirardin.net/2014/04/19/pl ... ui-souvre/

" J’y œuvrerai sans relâche."

Je ne doute point que Catherine sera du meme avis! et si la genetique joue un role Catherine n'est pas quelqu'un a se laisser piler dans les ripes non plus!

"Quand on est ministre on ferme sa gueule ou on démissionne" (CHEVÈNEMENT.) je ne la vois pas démissionner.
Quant´à la position de Catherine je ne doute pas qu'elle rejoigne celle d'Annick. Sauf que telle que je la connais, je suis sûr que la perspective de devenir député ne l'enchante pas du tout (bizarrement nous ne l'avons pas vue à la Tv) et je croirais volontiers que son premier mouvement sera de refuser le poste. Nouvelles législatives, démission d'Annick, dans quels délais? je ne suis dans aucune confidence mais on en reparlera.
Concernant la position d'Albert envers les canadiens, elle était beaucoup plus prudente que vous ne le pensez. Il était pragmatique et n'allait pas se frapper la tête contre les murs (une de se formules favorites). Je pense l'avoir fréquenté "politiquement" avec Marc et Michel plus que quiconque pour en parler. D'ailleurs une bonne partie de ma façon d'approcher les problèmes dont nous parlons vient de lui. Á la différence de Karine et Annick il a toujours pris ses distances vis à vis du pouvoir parisien de droite ou de gauche, en sachant que l'intérêt local ne pouvait que se faire laminer par l'intérêt national. En outre il avait conscience des rapports de forces, qui gravitent autour de nos îles, qui le conduisaient à adapter son discours comme il l'avait retenu de LaFontaine: "en toute chose il faut considérer la fin".

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 9:00 pm 
Administrateur du site

PHOTOS PATRICK BOEZ - REPOSTEES POUR NE PAS OUBLIER....

Image

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 8:22 pm 
Administrateur du site

http://www.un.org/depts/los/clcs_new/su ... 2_2014.htm

Commission on the Limits of the Continental Shelf (CLCS)
Outer limits of the continental shelf beyond 200 nautical miles from the baselines:
Submissions to the Commission: Submission by the French Republic

Updated on 17 April 2014

On 16 April 2014, the French Republic submitted to the Commission on the Limits of the Continental Shelf, in accordance with Article 76, paragraph 8, of the United Nations Convention on the Law of the Sea of 10 December 1982, information on the limits of the continental shelf beyond 200 nautical miles from the baselines from which the breadth of the territorial sea is measured in respect of Saint-Pierre-et-Miquelon.

It is noted that the Convention entered into force for France on 11 May 1996.

In accordance with the Rules of Procedure of the Commission (CLCS/40/Rev.1), a communication is being circulated to all Member States of the United Nations, as well as States Parties to the Convention, in order to make public the executive summary of the submission, including all charts and coordinates contained in that summary.

The consideration of the partial submission made by France will be included in the provisional agenda of the thirty-fifth session of the Commission to be held in New York from 21 July to 5 September 2014.

Upon completion of the consideration of the submission, the Commission shall make recommendations pursuant to Article 76 of the Convention

TELECHARGER LE DOCUMENT

http://www.un.org/depts/los/clcs_new/su ... il2014.pdf

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 7:35 pm 
Administrateur du site

Gaby tu dis : "Je vous prédis que Fabius va recarder (discrètement sans doute) sa petite secrétaire d'Etat."

Si c'est le cas... je m'attends a ce qu'Annick et Karine auront la decence de devoiler ces intentions en amont de facon a remonter les troupes de tous bords confondus pour remuer le schmiblick!

Ce serait de la pure hypocrisie de la part du President de la Republique de ne pas etre sincere sur ce dossier... ( ? enfin son "track record" point de vue sincerite laisse un peu a desirer... )

A en lire les commentaires d'Annick elle est se dit prete a "continuer la lutte"...

http://annickgirardin.net/2014/04/19/pl ... ui-souvre/

" J’y œuvrerai sans relâche."

Je ne doute point que Catherine sera du meme avis! et si la genetique joue un role Catherine n'est pas quelqu'un a se laisser piler dans les ripes non plus!

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 5:10 pm 
Administrateur du site

Je n'oblige personne à penser comme moi, mais il ne s'agit nullement de se soumettre, de baisser son pantalon, ou avoir peur du risque. Il s'agit de sortir d'une logique de conflit, et ç´est ce qui demande le plus de courage politique, car nous ne sommes ici que dans les effets de manche.
Vous l'ignorez peut-être mais le ministère des Affaires étrangères est plutôt de mon avis. Pas tout à fait pour les mêmes raisons, le devenir de 6000 habitants ne représente que le 10 millième de ses préoccupations, en revanche les intérêts français au Canada eux sont considérables. Je vous prédis que Fabius va recarder (discrètement sans doute) sa petite secrétaire d'Etat.
Victoria faire un grand pas....au bord du précipice ?
Dan trop tard depuis 1816.

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 4:56 pm 
QUARTIER-MAITRE

Je ne dirais pas "Faut pas rêver en couleurs", c'est ce que je souhaite à tout le monde (;-)
Mais je trouve qu'on s'y prend un peu "t'es tard"
de "french frog" bien évidemment :emo:

http://danart.free.fr/naturespm/whalespm

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 4:51 pm 
AMIRAL

J'ai déjà donné mon point de vue ,et je suis satisfaite qu'il y ait un grand pas de fait par la France .Est ce que ce sera pire ? l'avenir le dira ...
Victoria

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 4:40 pm 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

"Qui ne risque rien...n'a rien."

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 10:24 am 
Administrateur du site

UN PEUPLE N'EST VAINCU QUE LORSQU'IL ACCEPTE DE L'ETRE!

En voila une autre de citation!

A mon humble opinion, je trouve que t'es vraiment "morose" Gaby!
Chacun ses droits de penser... C'est indéniable et t'as p'tet raison.... en tout cas tu as droit a ton avis perso comme j'ai droit au mien!

Ya ceux qui y croient et ya ceux qui y croient pas...
Ya ceux qui recoivent un coup d'pied au cul et qui disent merci en présentant l'autre fesse...
Ya ceux qui crochent dedans!

J'ai plus confiance ( et de respect finalement) en ceux qui moulissent pas!

UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 10:11 am 
Administrateur du site

http://news.google.com/news/url?sa=t&fd ... e3236.html

Sujet du message: Re: EXTRAPLA c
UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 19, 2014 6:42 am 
Administrateur du site

Dede a écrit:
Ceux qui (sur)vivent ce sont ceux qui luttent!

Dédé tu as touché au cœur du problème. Tous les politiques se réjouissent de l'entrée en guerre, comme en 14. Façon de se valoriser, même les dames nous disent :voyez , j'en ai dans la culotte, vous avez bien fait de voter pour moi.
Lutter si on est agressé oui, ce n'est pas le cas.
Lutter si on est sûr de gagner oui, ce n'est pas le cas non plus.
Elles nous disent : on ne sait pas ce que ça va donner, ça va durer des mois des années (GG a parle de 2030).
Il est un défaut français universellement reconnu : mépriser les autres peuples qualifiés de plaisantins dans l'art de vivre en liberté, alors que nous poussons des cocoricos internationaux pour affirmer notre leadership dans la maîtrise des droits de l'homme, de la culture, de l'esprit, de l'élégance, de l'amour, de la cuisine....etc.
Des idées du XIXème siècle, qui perdent leur pertinence chaque année et depuis longtemps.
Les canadiens ne molliront pas, ils ont tous les moyens de nous faire plier. Karine en parlant de sa visite à Summerside a cité la question :comment une petite communauté comme nous peut vivre aussi éloignée...... Elle connaît la réponse : grâce aux transferts de l'ETAT FRANÇAIS. La France contrainte de rembourser sa dette ne pourra plus continuer à subventionner ses fonctionnaires, les collectivités, les transports au rythme du XXème siècle. Assurer des échanges profitables avec nos voisins deviendra vital. Les autorités canadiennes possèdent là un levier incontournable. Serais-je, le seul à le dire, c'est une évidence telle, que je n'en démords pas. La potion magique vous y croyez?

UNREAD_POSTPosté: Ven Avr 18, 2014 4:44 pm 
Administrateur du site

Les hostilités sont déclenchées.

UNREAD_POSTPosté: Ven Avr 18, 2014 1:55 pm 
Administrateur du site

http://www.karineclaireaux.com/#!page2/cjg9

Le dossier de demande d'extension du Plateau Continental au large de l'Archipel a été déposé jeudi 17 avril devant la CLPC. Le Sénateur-Maire s'en félicite. Vendredi 18 avril 2014
Le mercredi 24 juillet 2013, le Président de la République avait reçu les deux parlementaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Madame Karine CLAIREAUX, sénateur-maire de Saint-Pierre, et Madame Annick GIRARDIN, alors députée. Cet entretien avait permis de faire le point sur la situation de Saint-Pierre-et-Miquelon et sur l’importance que revêtait, et revêt toujours pour l’Archipel, la demande d’extension du Plateau Continental au large de nos côtes. Le Président de la République avait alors rappelé que la France défendrait les intérêts de l’Archipel concernant l’extension du Plateau Continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il avait confirmé l’intention de la France, à cet effet, de déposer un dossier devant la Commission des Limites du Plateau Continental. C’est maintenant chose faite ! En effet, c’est hier jeudi 17 avril 2014, que le dossier de demande d’extension du Plateau Continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, accompagné d’une note verbale, a été déposé auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental (ONU New York).

UNREAD_POSTPosté: Jeu Mar 06, 2014 3:28 pm 
AMIRAL

ILS LE FONT DEJA ...

UNREAD_POSTPosté: Jeu Mar 06, 2014 3:23 pm 
Administrateur du site

Les canadiens qui peuvent gagner un peu de fric dans cette opération ne sont pas les responsables politiques (provinciaux et fédéraux) qui ont tout pouvoir pour nous promener en laisse comme des petits cabots frenchies.

UNREAD_POSTPosté: Jeu Mar 06, 2014 8:51 am 
AMIRAL

GABY LE POISSON SERA TRAITE ET VENDU AU CANADA ... DONC MOINS CHER, MOINS DE TRANSPORT ... JE
PENSE QUE CE SONT LES CANADIENS QUI GAGNENT : TAXES D IMPORTATION / TRAVAIL POUR LES DOCKERS /
TRAVAIL DE TRANSPORMATION / VENTE DU POISSON BENEFICES ET TAXES ... NON ?

UNREAD_POSTPosté: Jeu Mar 06, 2014 8:26 am 
Administrateur du site

Débarquement de la morue féringienne.
Ce que j'ai entendu sur le quai du Commerce;
Le capitaine du bateau : les ports canadiens nous sont fermés, pour détourner cette interdiction nous venons chez-vous.
L'agent local : notre opération morue est légalement couverte par l'OPANO. La crevette c'est moins légal, mais on le fait quand même, ce qui peut contrarier Paris.
Le journaliste : le poisson sera vendu et traité à Halifax, donc on peut supposer qu'il y a un agrément tacite des canadiens.

Plutôt que de faire des supputations, un journaliste libre et sérieux aurait pu s'informer auprès des autorités canadiennes, pour savoir comment était perçues ces escales féringiennes à SPM. En toute logique on peut penser que cette façon de détourner la fermeture des ports, contrarie fortement le Canada. Les grandes déclarations d'amitié présidentielles et parlementaires entre nos deux pays, prennent une couleur d'hypocrisie qui ne peut pas satisfaire nos voisins. Normalement quand on est ami, on est solidaire.
Ce qui est présenté comme un succès commercial, pourrait bien avoir des retombées économiques négatives.
Je continue à penser qu'après le trafic d'alcool et la guerre de la morue, le dossier Extraplac et l'accueil des pêcheurs des Féroé, continuent à pourrir la coopération régionale dont nous aurions tant besoin. SPM doit-il vivre (to be or not to be) avec ou contre le Canada telle est la question.
Mettez-vous 2 minutes dans la peau des responsables canadiens. Que feriez-vous à leur place?
Nous sommes prévenus, Le Canada ne laissera pas SPM porter atteinte à ses intérêts nationaux.

UNREAD_POSTPosté: Jeu Fév 20, 2014 6:47 am 
Administrateur du site

tout de même je ne suis pas tout seul à faire cette analyse, merci Google.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=d ... 5948,d.d2k

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 5:30 pm 
VICE-AMIRAL

2eme page traduite par Google

2
 E-mail Imprimer
Sneh Duggal
Publié: Mercredi , 12/02/2014 00h00 HNE
Dernière mise à jour : mercredi 12/02/2014 10:37 HNE
( Page 2 de 2 )
Il a ajouté que cela faisait partie du travail que les responsables canadiens ont fait en coopération avec leurs homologues des États- Unis, la Russie et le Danemark .

Le gouvernement danois a déjà déposé une telle note diplomatique en ce qui concerne la soumission du Canada , selon le site Web de la Commission.

Mme Riddell - Dixon a dit des scientifiques du Canada , le Danemark et la Russie ont commencé la réunion en 2007 , mais la Norvège et les États-Unis eurent bientôt à bord ainsi . Les conseillers juridiques ont également été impliqués et les chevauchements entre les pays ont été l'une des choses dont ils ont discuté .

La dorsale Lomonosov , une chaîne sous-marine dans l'océan Arctique qui s'étend de près de l'île d'Ellesmere au Canada par le pôle Nord , est susceptible d'être une zone de chevauchement .

" Il est possible que tous ont raison ", a déclaré Mme Riddell - Dixon . " Mais qu'est-ce qu'ils ont décidé de faire est d'obtenir une communauté scientifique internationale approbation vraiment l'idée qu'il s'agit d'une continuation de masse des deux côtés , puis ce sera aux pays de décider quelles sont les limites vont être . "

M. Baird a déclaré aux médias le 9 décembre que le gouvernement n'avait pas entièrement cartographié la crête , ce qui serait important de le faire avant de décider de la réclamation finale du Canada .

Si les pays n'avaient pas atteint une sorte de comprendre avant de soumettre leurs revendications , il serait possible pour la Russie ou le Danemark de s'opposer à la commission compte tenu des données du Canada dans une zone de chevauchement possible , M. Byers a dit .

" Dès réception d'une opposition, la commission serait tout simplement pas regarder que les données , donc essentiellement une objection peut rendre une présentation futile au moins en ce qui concerne une zone en litige », at-il dit .

Les pays confrontés à un différend sur les lignes limites peuvent soit travailler à travers elle des négociations bilatérales ou d'arbitrage .

Rob Huebert , directeur associé au Centre d'études militaires et stratégiques de l'Université de Calgary , a déclaré alors qu'il était intéressant de noter que les documents indiqués une sorte d' entente entre les pays, il est difficile de savoir si tous les pays allaient jouer par le règles . Il a souligné le fait que le capitaine d'un sous-marin russe a déclaré la première tâche pour sa nouvelle mission sera de planter un drapeau russe au pôle Nord .

France différend menace

Pendant ce temps , un différend entre le Canada et la France semble être bouillonnant .

Le président français François Hollande a déclaré dans une interview télévisée en Janvier que la France prévoit de déposer une soumission plateau continental de Saint- Pierre -et-Miquelon en Avril .

L'annonce a créé un point sensible pour le gouvernement canadien . Il ya une chance de ressources pétrolières et gazières pourraient être cachés sous le plancher océanique.

" De l'avis du Canada, le dossier est fermé et , depuis le plateau continental du Canada est une question d'intérêt national , le Canada est préoccupé de ce que la France semble être la réouverture ce différend ", a déclaré M. Trites .

Il a dit d'avis que le gouvernement canadien est que la France n'a pas droit à une zone maritime , y compris le plateau continental étendu , au-delà de ce que la France a soumis à l'arbitrage en 1992 . La zone économique attribué à la France cette année était plus petite que ce que le pays avait espéré .

" Il est assez explicite que nous ne cherchons pas à lisser - nous parler de la façon dont [ nous sommes ] lorsque nous nous référons aux Américains , les Danois et les Russes [ ] ", a déclaré M. Huebert de la langue dans les documents du gouvernement . «C'est très intéressant de voir ce que la ligne dure est déjà prise . "

Ron Macnab , qui permet de travailler avec la Commission géologique du Canada , a déclaré il ya deux scénarios possibles qui pourraient jouer dehors. Dans le premier , un pays s'opposerait à la soumission de l'autre et demander à la Commission de s'abstenir de l'examen de la demande. Dans le second, un pays peut s'opposer à la soumission de l'autre , mais encore approuver de son évaluation par la commission .

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 5:26 pm 
VICE-AMIRAL

Premier page traduction par Google

neh Duggal
Publié: Mercredi , 12/02/2014 00h00 HNE
Dernière mise à jour : mercredi 12/02/2014 10:37 HNE

Canada coordonnée avec les autres pays de l'Arctique en lice pour un fond étendu large de leurs côtes de minimiser à un organisme des Nations Unies qui ils pourraient se retrouver en désaccord sur les revendications susceptibles de se chevaucher , selon des documents obtenus par l'ambassade .

Mais un livre d'information Juillet 2013 préparé pour le ministre des Affaires étrangères John Baird a une ligne de façon saisissante plus difficile sur un conflit de brassage avec la France .

«Le Canada a pris les mesures nécessaires pour veiller à ce que ses voisins ne signalent pas à la Commission qu'il existe un différend afin que la Commission examinera l'ensemble de la présentation du Canada , " les fonctionnaires du ministère a déclaré dans le cahier d'information .

«Ces étapes impliquent la coordination de la façon dont les zones de chevauchement seront représentés dans les mémoires respectives et parvenir à un accord bilatéral qui permettra à l'examen de la Commission des communications de l'autre , sans préjudice de l'établissement de limites à l'avenir », a déclaré la séance d'information livre , qui Ambassade obtenu en vertu de l'accès au droit de l'information .

Les fonctionnaires du ministère font référence à la Commission des limites du plateau continental , l'organisme qui est chargé d'examiner les preuves scientifiques les pays soumettent sur ​​les limites extérieures de leur territoire plancher océanique .

Le document note que le gouvernement devrait plateau - partie continentale du Canada un endroit où le continent s'étend sous l'océan , ferait double emploi avec le plateau des États-Unis , le Danemark et peut-être la Russie .

«Sécurisation des engagements de ne pas s'opposer est généralement considéré comme une bonne politique , et est compatible avec la coopérative , l'approche règle de droit à ces questions embrassé par tous les pays de l'océan Arctique dans la Déclaration d'Ilulissat de 2008 ", a déclaré Michael Byers , un professeur avec les intérêts de recherche dans l'Arctique à l'Université du département de science politique de la Colombie -Britannique .

Les diplomates canadiens et d'autres fonctionnaires "essentiellement ouvert la voie à la science [ canadienne ] pour aller de l'avant d'une manière qui serait effectivement considéré dans toute son étendue », a déclaré M. Byers . " Il confirme que les scientifiques et les avocats faisaient tout correctement. "

Pays ont actuellement le droit d'explorer , de gérer et d'exploiter les ressources au sein de leur zone économique exclusive de 200 milles marins de mile vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 . Les 200 miles nautiques est la zone au-delà des eaux territoriales d'un pays .

Mais si les pays pensent que leur plateau continental s'étend au-delà de ce point 200 milles - mile , ils peuvent faire une demande dans les 10 ans suivant la ratification du traité. La date limite du Canada était le 6 décembre et le gouvernement a présenté une demande partielle à la Commission ce jour-là et s'est engagé à y ajouter plus tard .

Le gouvernement a déclaré le 9 décembre qu'il avait fait une soumission pour l'Océan Atlantique plateau continental du Canada , et un préalable pour le plateau dans l'océan Arctique .

Le budget fédéral de 2014, déposé à la Chambre le 11 février , a noté que le Canada assurerait la «reconnaissance internationale» de son plateau continental revendication , y compris dans le Nord , et que l'exercice de la souveraineté est une "priorité de base du gouvernement . "

" Le gouvernement est donc de développer des options pour obtenir les données nécessaires pour appuyer la revendication du Canada sur les droits souverains des territoires supplémentaires sous l'océan Arctique», a noté le budget .

Et tandis que 2013 cahier d'information de M. Baird a signalé la coopération entre les États de l'Arctique , il apparaît un contraste frappant quand il est venu aux territoires de Saint- Pierre -et-Miquelon en France.

Les quelques îles minuscules assis à Terre-Neuve , mais le cahier d'information ont affirmé que «la France n'a pas le droit à toutes les zones du plateau continental au-delà de la zone maritime attribuée à elle par l'arbitrage en 1992 . "

Commission de ne pas l'arbitre

Elizabeth Riddell - Dixon , un chercheur éminent à l'Université du projet de loi Graham Centre de Toronto pour l'histoire contemporaine internationale , a déclaré la Commission est un organe de scientifiques et qu'elle ne résout pas les conflits .

" Soit vous avez de la géologie qui vous soutient une réclamation au-delà de 200 miles nautiques ou vous n'avez pas, " dit-elle .

Depuis que la commission n'examine pas les zones en litige , un pays souvent essayer d'obtenir ses voisins de «rassurer la commission que les zones de chevauchement prévu ne sont pas les différends qui pourraient empêcher la commission de révision de la soumission ou la partie de celui-ci », écrit Ian Trites , un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement , dans un courriel le 11 février à l'ambassade .

"L'Etat côtier voisin le fait par le dépôt d' une note diplomatique en reconnaissant le chevauchement prévu et indiquant qu'il ne s'oppose pas à l'examen de la commission de la communication de l'autre Etat , sans préjudice soit à la délimitation de la limite extérieure de sa propre tablette du voisin ou de la délimitation d'une frontière » , a déclaré M. Trites

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 5:17 pm 
VICE-AMIRAL

Autre article sur le sujet qui aussi peut etre traduit a l'aide de Google Translate:

http://www.embassynews.ca/news/2014/02/ ... utes/45130

Bob

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 5:04 pm 
VICE-AMIRAL

Traduction par Google:

Pendant des décennies, un différend territorial avait mijoté entre le Canada et la France en raison des petites îles françaises de Saint- Pierre -et-Miquelon qui se trouvent juste au sud de Terre-Neuve

CARTE ST PIERRE ERIC GABA - wiki
Un comité international en 1992 en grande partie rejeté les revendications territoriales de la France de l'océan supplémentaire , mais a accordé un 200 nm au sud de la zone économique de 10,5 km . La France semble prête à revendiquer le territoire plus loin dans le plateau continental qui est en contradiction avec les revendications du Canada .
Dans le passé , cela a surtout été question de contrôle de l'océan pour la pêche , mais avec la perspective de réserves potentielles de gaz et de pétrole sous le fond de l'océan , le différend est réglé à éclater de nouveau .

Avec la ruée récente par les pays côtiers à cartographier leurs plateaux continentaux dans l'océan et d'étendre les eaux territoriales , la France a agité la question en disant que le petit archipel français a ses droits pour étendre son territoire de l'océan ainsi .

Suite à une réunion en France l'été dernier avec les représentants politiques de St Pierre et Miquelon , le président français François Hollande a déclaré: « la France de défendre les intérêts de l'archipel concernant l'extension du plateau continental "

Récemment, il a déclaré que la France mettra sa position au comité de l'ONU chargé de la question des plateaux continentaux , par Avril de cette année . Hollande dit . "La France veut s'assurer que ses droits sont reconnus , et St Pierre et Miquelon , comme des territoires français ont des droits sur leur plateau continental conformément aux règles internationales .

Il a ajouté , «Nous irons partout nécessaire pour défendre cette position "

Il convient de noter que le différend territorial a été établi par un comité international en 1992 . Aucune des deux parties a été satisfait par le résultat , bien que la France moins. Parfois appelé le " trou de serrure " ou encore la " baguette " . en plus d'une limite de 12 mile nautique , les îles ont bénéficié d'une bande de dix 200 mile et demi miles de large, soi-disant pour donner un corridor à l' océan Atlantique . Cependant, il reste , comme cela toute future demande de 200 nm par la France , entièrement à l'intérieur propre exclusion économique 200nm du Canada Zone (ZEE )

On peut s'attendre à ce que tout litige futur précédents arguments de la France contre l'octroi de superficie supplémentaire d'environ îles anglo-normandes de Britian pourront être utilisés contre elle

Dans ce cas, le français a fait valoir contre donner les îles Anglo-Normandes plus de territoire pour être dans les limites énonciation britannique qui donnerait aux petites îles plus d'importance qu'ils méritaient et une telle demande n'a pas été pris en charge par la loi ou en pratique.

La Cour d'arbitrage au moment largement face à la France en disant « ... les îles anglo-normandes ne sont pas seulement « du mauvais côté »de la ligne médiane milieu de la Manche , mais totalement détaché géographiquement du Royaume-Uni .

Les limites Channel Islands sont maintenant compatibles avec les 12 arcs de milles nautiques et mensonge enclavés dans la partie française de la ligne médiane entre la France et l'Angleterre

Bob

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 4:55 pm 
VICE-AMIRAL

http://www.rcinet.ca/en/2014/01/24/cana ... -up-again/

Peut etre traduit par Google

Bob

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 3:14 pm 
Administrateur du site

Je ne suis pas défaitiste, car je ne me place pas dans une logique d'affrontement avec le Canada. Je distingue simplement le match France/Canada du match SPM/Canada. Il n'y a que le second qui m'intéresse et on ne peut s'en sortir que s'il s'agit d'un match vraiment amical. Dire que pour une fois la France s'occupe de nous c'est un peu prématuré L'Extraplac ne concerne pas que SPM.Un gouvernement fait des arbitrages en fonction des conséquences économiques et vu notre taille on ne fait pas le poids en face de marchés nationaux donc on n'a jamais intérêt à se trouver coincés entre Paris et Ottawa.
Il est vrai que les belles envolées cocardières ça réconforte, comme les médailles aux jeux Olympiques, mais la réalité de l'existence de l'entité SPM est dès son origine, purement économique. Le choix est simple ou SPM vit en bon économie avec son environnent régional avec une certaine autonomie, ou SPM demeure totalement dépendant du bon vouloir de la rue Oudinot (Ministère des DOM) dans l' Assistance que nous connaissons depuis si longtemps.

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 11:29 am 
VICE-AMIRAL

je suis d accord avec ce qu ecrit Gaby mais aussi comme plusieurs j apprecie que finalement la France se prononce publiquement sur ses intentions de déposer un dossier pour defendre ses interets mais as t on trop attendu pour le faire. le canada a eu le temps de tout preparer en attendant et d apres ce qu on lit dans la presse canadienne des derniers mois ils n ont aucunement l intention de ceder un cm ou quoi que ce soit Reste a voir si nos arguments seronts assez convaincants pour faire pencher la balance de notre coté mais je ne m attend pas a un miracle non plus.

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 9:11 am 
AMIRAL

Heureusement pour nous ,que nos élus et les personnes à l'assemblée ne vont pas dans le sens de Gaby ... Monseigneur Maurer ,répétait tout le temps ,qu'il fallait garder, l'ESPOIR ,que nous reste t'il autrement ? peut-être que Gaby est réaliste ? moi je pense défaitiste ! puisque ,ENFIN ,la France se bouge ,il faut en profiter ! Tous les jours ,on peut constater, les accords de la coopération régionale avec le Canada ?...
Qui VIVRA VERRA !
victoria

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 8:45 am 
AMIRAL

GABY - PARIS METTRA UN VOL DIRECT FRANCE - SAINT PIERRE ET UN BATEAU FRET FRANCE-ST PIERRE ... ET ON OUBLIERA
LE FERRY ... OU EST LE PROBLEME ? :wink:

UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 19, 2014 8:20 am 
Administrateur du site

Je comprends qu'on applaudisse le gros travail qui est fait pour défendre les interets de SPM. Moi aussi je dis bravo pour la noble intention de ce combat. Mais comme le disait La Fontaine, en toute chose il faut considérer la fin. Si une juridiction internationale peut effectivement imposer au Canada un découpage du plateau qui le contrarie, personne ne peut lui enlever la maîtrise logistique qu'il a de fait sur SPM. Il a les moyens de peser sur notre économie pour neutraliser voire récupérer les avantages que nous pourrions tirer à sa place d'une nouvelle donne géopolitique.
Qui peut douter que NOS AMIS CANADIENS ne reculerons pas d'un centimètre pour conforter leur souveraineté régionale. Ils l'ont affirmé, ils l'ont toujours fait, ils le referont. Rappelez-vous l'amitié proclamée, n'a pas empêché l'arraisonnement de chalutier, le sciage des funs, l'arrestation des équipages. En tirant les premiers on met l'amitié au placard. L'Assemble Natonale trop habituée à faire la loi, oublie que l'amitié ne se décrète pas unilatéralement.
La guerre "de la morue" n'a nullement servi les interets de nos îles, la guerre "du plateau", produira la même défiance et continuera à geler la coopération régionale.
Pour ne citer qu'un seul aspect de la vie actuelle, il faudrait être aveugle pour ne pas prendre en compte l'importance existentielle d'Internet aujoud'hui et demain. Qui détient la maîtrise des faisceaux hertziens, qui va-t-on trouver au bout du câble numérique ?Le palais Boubon?

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 11:41 pm 
Administrateur du site

http://annickgirardin.net/2014/02/18/ex ... nationale/

Bravo!

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 10:56 pm 
SECOND MAITRE

T'inquiete pas Gaby on va etre connu en Métropole grace à l'oiseau blanc de Nengesser et Coli ::hahaha::
C'est vrai on a besoin des Canadiens pour les vacances et les Bargain
Mais bon disons que les élues auront justifié leur mandats
Pendant je dormais
Pendant que je rêvais
Les aiguilles ont tourné
Il est trop tard
Certains ce sont battus
Moi je n'ai jamais cru
Passe passe le temps
Il n'y en a plus pour très longtemps
Mais Peter tu dérailles place au Ferry pour voir comment les villas ont passé l'hiver ::hahaha::
et au câble haut débit qui arrivera de Terre Neuve "ah flute le Canada vient de nous fermer ses portes ......
Allez un coup de sirop d'érable pour faire passer la pilule :rofl:
Pourvu que les bras tiennent comme disait Albert

Dernière édition par Peter le Mer Fév 19, 2014 12:22 am, édité 1 fois.

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 9:03 pm 
Administrateur du site

Dede a écrit:

Vrai et faux
Vrai quand on est en situation de faire face à une menace qui peut nous être fatale et qu'on est le plus fort.
Vrai quand on crée une situation de conflit et qu'on est le plus fort.
Faux quand on est en situation de faire face à une menace qui peut nous être fatale et qu'on est le plus faible.
Faux quand on crée une situation de conflit et qu'on est le plus faible.
SPM est infiniment plus faible que le Canada CQFD.
Dans l'histoire de la terre, tous les vivants ont lutté pour vivre, tous n'ont pas survécu. Certains sont allés à leur perte en présumant de leur force. Il n'est pas déshonorant de considérer que le Canada est la grande puissance qui nous héberge sur les plans géographiques et logistiques, il nous faut composer avec cette réalité; S'il n'est pas question de mettre en cause notre nationalité, réalité historique, il faut bien avoir conscience que l'attachement des français de métropole pour la collectivité SPM est proportionnel à notre poids démographique, pour ainsi dire nul. Nos voisins des provinces maritimes et du Quebec connaissent mieux SPM que le français moyen, autrement dit nous sommes plus des étrangers pour nos nationaux que pour nos voisins. Depuis 60 ans que je fréquente la métropole je peux vous dire que SPM demeure ici l'improbable destination, le vocable exotique auquel on ne sait trop quel rêve accrocher.

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 8:21 pm 
AMIRAL

:clap: - BRAVO POUR CE QUE TU DIS ... NOUS N AVONS PAS VU BEAUCOUP LES AVANTAGES ... A PART LA COOPERATION
REGIONALE QUAND C EST NOUS QUI PAYONS ... :grin:

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 7:37 pm 
AMIRAL

Nous n'avons pas été bien représentés dans les accords précédents ,est ce que ça nous a apporté des avantages avec le canada ? moi ,en tous cas je ne les ai pas vu !... et puisque là, tous sont POUR ,alors pourquoi ne pas essayer ? nous n'aurons pas à dire ,RIEN n 'a été fait ! chacun doit défendre sa cause ,qui vivra verra ! si vous viviez au pays vous auriez peut-être une autre façon de voir ! je parle en mon nom ,
je ne m'avoue pas vaincu avant d'avoir combattu !
victoria

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 7:25 pm 
Administrateur du site

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 7:21 pm 
VICE-AMIRAL

Imaginons l'inverse, une minuscule Ile Canadienne a quinze ou 20 kilometres de la France, au large de la Rochelle par exemple qui revendiquerait les eaux du plateau continental actuellement Francaise.(comme Saint-Pierre et Miquelon au large du Canada et la Province de Newfounland).

Est-que cela aurait aucun sens? Est-ce que les Francais accepteraient? Et ceci sachant que le probleme des eaux autour de SPM a etait resolu en 1992.
Cela est revenir sur l'acceptation des accords internationaux, revenir combattre quand la guerre est finie. Le Canada ne peut avoir confiance en un pays qui agit de cette facon et le Canada sera d'autant plus ferme et pret a utiliser toutes mesures necessaires pour que les accords de 1992 soient respectes et reste la decision finale sur le conflit. La France et SPM n'a rien a gagne du Canada dans ce processus et beaucoup a perdre.

Bob

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 5:58 pm 
Administrateur du site

Je ne comprends toujours pas pourquoi personne n'anticipe les conséquences d'un bras de fer avec le Canada. Plus notre voisin sera contrarié dans ses volontés, plus le retour de bâton sera douloureux. Si la France peut penser qu'elle a tout à gagner, SPM a tout à perdre dans cette querelle.
Une fois de plus les interêts métropolitains d'un moment risquent bien de pénaliser durablement la vie de l'Archipel.

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 4:57 pm 
AMIRAL

::moqueur::

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 4:38 pm 
SECOND MAITRE

Toute cette mascarade pour rien c'est la saison :vague:

Dernière édition par Peter le Mar Fév 18, 2014 6:37 pm, édité 1 fois.

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 4:17 pm 
AMIRAL

PEUT ETRE ONT ILS TROUVE QU IL ALLAIT DEJA TROP SOUVENT A PARIS ? ::hahaha::

UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 18, 2014 2:02 pm 
Administrateur du site

http://www.stephaneartano.net/article-p ... 15174.html

Billet d'humeur - et c'est presque de l'humour!

Je ne m'y connais pas en Politique (avec un grand P) mais je trouve absolument incroyable qu'on n'associe pas le President de la Collectivite avec les deux autres "Hauts" parlementaires (avec un grand H) au programme final de preparation du dossier!

Ou est le UN POUR TOUS - TOUS POUR UN? Nom des dious!

UNREAD_POSTPosté: Mar Jan 28, 2014 1:58 pm 
Administrateur du site

http://www.cbc.ca/archives/categories/p ... tml#tabs-1

UNREAD_POSTPosté: Mar Jan 28, 2014 8:40 am 
Administrateur du site

Je reconnais l'utilité des "réseaux sociaux", mais il y a un problème, le temps passe toujours à la même vitesse et ces outils donnent à l'expression PRENDRE DU TEMPS un sens qui n'a jamais été aussi fort. Il faudra un nouveau Victor Schœlcher pour libérer les hommes de ce siècle naissant, des écrans suceurs, qui, dirait Ardisson, nous trompent.

UNREAD_POSTPosté: Mar Jan 28, 2014 1:44 am 
QUARTIER MTR 1ere Classe

De rien, pioché sur twitter. Vous savez, chercher le mot clef "pierre miquelon" est parfois très utile sur twitter.
En passant je suis @marccormier si vous y êtes. Peu de Saint-Pierrais ou de Miquelonnais sur twitter, surtout des jeunes.

Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon
http://www.GrandColombier.com

UNREAD_POSTPosté: Lun Jan 27, 2014 7:00 pm 
Administrateur du site

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr ... on1727.asp

Merci Marc pour le lien :wink:

UNREAD_POSTPosté: Ven Jan 24, 2014 12:21 pm 
AMIRAL

Un conflit territorial se dessine entre le Canada et la France

Paris compte déposer d’ici avril un dossier auprès de l’ONU pour revendiquer les eaux au sud de St-Pierre et Miquelon

La souveraineté des eaux au sud des îles Saint-Pierre et Miquelon est au cœur d'un conflit territorial qui oppose la France et le Canada.

L'extension du plateau continental autour de l'archipel français, au large de l'île de Terre-Neuve, est potentiellement riche en hydrocarbures.

Les deux pays convoitent donc cette zone, ce sujet oppose déjà le Canada et la France depuis plus d'une vingtaine d'années.

Le président français, François Hollande, compte bientôt déposer un dossier devant les Nations unies à ce sujet.

« Par rapport à nos amis canadiens qui nous contestent un certain nombre de limites, un dossier va être déposé au mois d'avril devant la commission des limites du plateau continental [de l'ONU] », a déclaré le président Hollande.

Une démarche semblable a déjà été effectuée par Ottawa en décembre. Le gouvernement fédéral estime que la France n'a droit « à aucune zone maritime » en Amérique du Nord, à l'exception d'un étroit périmètre qui avait été tracé en 1992 par arbitrage international. Paris a jusqu'en avril pour formuler ses propres demandes.

« La France veut faire valoir ses droits. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et a vocation à pouvoir avoir son propre plateau continental selon les règles du droit international », a ajouté le président français. « Nous irons partout où cela est nécessaire pour défendre cette position avec les élus [locaux]. »

http://actualites.ca.msn.com/grands-tit ... a-france-1

UNREAD_POSTPosté: Ven Jan 24, 2014 2:48 am 
SECOND MAITRE

J'espère que ce ne sera pas le premier avril quoique avec le poisson :lol:

UNREAD_POSTPosté: Jeu Jan 23, 2014 11:44 pm 
AMIRAL

Saint-Pierre et Miquelon: la France déposera son dossier "en avril"

François Hollande a affirmé jeudi que la France déposerait "au mois d'avril" un dossier devant l'ONU pour la souveraineté des eaux au sud de Saint-Pierre et Miquelon, archipel français de l'Atlantique nord, où le Canada a aussi des vues.

L'extension du plateau continental autour de cette collectivité territoriale, située au coeur du golfe du Saint-Laurent canadien, est un sujet qui oppose Paris et Ottawa depuis plus d'une vingtaine d'années. Le sous-sol marin est en effet potentiellement riche en hydro-carbures.

"Par rapport à nos amis Canadiens qui nous contestent un certain nombre de limites, un dossier va être déposé au mois d'avril devant la commission des limites du plateau continental" de l'ONU, a annoncé le président de la République lors d'une interview sur les chaînes publiques Outre-mer 1ère et France Ô.

Le gouvernement canadien a, lui, déjà fait cette démarche en décembre, estimant que la France "n'est éligible à aucune zone maritime" en Amérique du Nord, au-delà de l'étroit périmètre qui avait été tracé en 1992 par arbitrage international. La France a jusqu'en avril pour formuler ses demandes. Un litige est donc a attendre entre les deux pays.

"La France veut faire valoir ses droits. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et a vocation à pouvoir avoir son propre plateau continental selon les règles du droit international", a affirmé M. Hollande. "Nous irons partout où cela est nécessaire pour défendre cette position avec les élus" locaux, a-t-il ajouté.

http://www.lepoint.fr/politique/saint-p ... 769_20.php

UNREAD_POSTPosté: Jeu Jan 23, 2014 7:23 pm 
AMIRAL

Saint-Pierre et Miquelon: la France déposera son dossier en avril

PARIS - François Hollande a affirmé jeudi que la France déposerait au mois d'avril un dossier devant l'ONU pour la souveraineté des eaux au sud de Saint-Pierre et Miquelon, archipel français de l'Atlantique nord, où le Canada a aussi des vues.

L'extension du plateau continental autour de cette collectivité territoriale, située au coeur du golfe du Saint-Laurent canadien, est un sujet qui oppose Paris et Ottawa depuis plus d'une vingtaine d'années. Le sous-sol marin est en effet potentiellement riche en hydro-carbures.

Par rapport à nos amis Canadiens qui nous contestent un certain nombre de limites, un dossier va être déposé au mois d'avril devant la commission des limites du plateau continental de l'ONU, a annoncé le président de la République lors d'une interview sur les chaînes publiques Outre-mer 1ère et France Ô.

Le gouvernement canadien a, lui, déjà fait cette démarche en décembre, estimant que la France n'est éligible à aucune zone maritime en Amérique du Nord, au-delà de l'étroit périmètre qui avait été tracé en 1992 par arbitrage international. La France a jusqu'en avril pour formuler ses demandes. Un litige est donc a attendre entre les deux pays.

La France veut faire valoir ses droits. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et a vocation à pouvoir avoir son propre plateau continental selon les règles du droit international, a affirmé M. Hollande. Nous irons partout où cela est nécessaire pour défendre cette position avec les élus locaux, a-t-il ajouté.
http://www.romandie.com/news/n/_Saint_P ... 142100.asp

Egalement dans "LIBERATION"

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ril_975148

UNREAD_POSTPosté: Jeu Jan 23, 2014 2:41 pm 
AMIRAL

Les principales déclarations de François Hollande lors de son interview à Outre-mer 1ère / France Ô

Plateau continental

« La France veut faire valoir ses droits. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et a donc vocation a avoir son propre plateau continental. Ce sont les règles du droit international. (...) Par rapport à nos amis canadiens qui nous contestent un certain nombre de limites, il y aura un dossier qui va être déposé en avril devant la commission des limites du plateau continental. »
Ecoutez François Hollande
Plateau continental Saint-Pierre et Miquelon
http://www.la1ere.fr/2014/01/23/les-pri ... 03501.html

UNREAD_POSTPosté: Mer Jan 22, 2014 5:21 pm 
Administrateur du site

Qu'on m'explique..

Si comme le dit Elie Jamarche il manque bien des données scientifiques... ils ont intérêt a se démerder avant Avril pour les avoir!

UNREAD_POSTPosté: Mer Jan 22, 2014 4:55 pm 
AMIRAL

Extension du Plateau Continental : un point d'étape à Matignon, mercredi 22 janvier 2014

Une réunion s'est tenue ce matin à Matignon, autour de monsieur Laurent Pic, Conseiller diplomatique du Premier Ministre, afin de faire un point d'étape avec les différents ministères concernés, et le Secrétariat Général de la Mer, sur le dossier de l'extension du Plateau Continental de Saint-Pierre et Miquelon.

Le Président François Hollande était représenté en la personne de son Conseiller à l'Outre-Mer, monsieur Marc Vizy. Etaient aussi présents des membres des cabinets des Ministres des Affaires Étrangères et des outre-mer.

Les Parlementaires ont pris connaissance des éléments techniques apportés par les représentants de l'IFREMER et du SHOM (Service Hydrologique et Océanographique de la Marine) et abordé les aspects juridiques du dossier, le tout indispensable pour établir la stratégie à mettre en place.

Une nouvelle fois, l'engagement du Président de la République de déposer un dossier auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental a été réaffirmé, tout comme l'a été la volonté du Gouvernement de défendre nos intérêts, ceux de la France comme ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le dossier sera déposé auprès de la Commission dans le courant du mois d'avril 2014.

http://www.karineclaireaux.com/#!page2/cjg9

UNREAD_POSTPosté: Mer Jan 22, 2014 12:36 pm 
Administrateur du site

BLA BLA BLA... C'est maintenant que la FRANCE se réveille et qu'il manque des infos scientifiques vers le GrandBanc????
Faudra "trouver un crenau" pour le faire???

Il a l'air pas mal "nonchalant" ce mec! ... J'aime pas trop son approche "faut y'aller molo" doucement pas vite!

Les canadiens auraient un dossier "ficelé"?... Ben oui - ils l'avaient aussi en 92! A l'inverse de celui de la France!

On sait bien qu'on est un cas unique! Mais nom de d'dla crochetez d'dans... Arrêtez les belles paroles...

UNREAD_POSTPosté: Mer Jan 22, 2014 12:01 pm 
AMIRAL

Plateau Continental : Réunion au sommet sur le dossier de Saint-Pierre et Miquelon

Responsables politiques et scientifiques se rencontrent à Matignon dans le but d’affiner le dossier de Saint-Pierre et Miquelon.

Ce mercredi 22 janvier, les deux parlementaires ont rendez-vous à Matignon, pour une réunion capitale dans le cadre de la demande française d'extension de son plateau continental au large de Saint-Pierre et Miquelon : les scientifiques en charge de rédiger la demande française seront également présents.

Objectif : lister les arguments que la France doit mettre en avant, face notamment au Canada.

Directeur du Comité Scientifique, c’est Elie Jarmache qui a déposé et défendu auprès de l'ONU toutes les demandes françaises d'extension du plateau continental ces dernières années.

Elie Jarmarche est un haut-Fonctionnaire du Secrétariat Général à la Mer, il revient sur les enjeux de ces dossiers, dans un entretien réalisé à Paris par Sébastien Letard.

http://saintpierremiquelon.la1ere.fr/20 ... 02877.html

UNREAD_POSTPosté: Sam Jan 11, 2014 12:24 pm 
AMIRAL

Plateau Continental : Gérard Grignon écrit à Laurent Fabius

Le Conseiller économique Social et Environnemental de l’archipel demande au Ministre des Affaires Etrangères «d’exprimer son désaccord» vis-à-vis des déclarations canadiennes.

Dans un courrier daté du 10 janvier 2014, adressé au Ministre des Affaires Etrangères, le Conseiller économique Social et Environnemental de Saint-Pierre et Miquelon réagit aux propos tenus par les responsables politiques canadiens à l’occasion du dépôt de leur propre dossier de demande d’extension de leur plateau continental.

Et Gérard Grignon demande à Laurent Fabius si «la France a bien adressé au Secrétariat des Nations Unies une note verbale»… «réaffirmant»… «son intention de déposer sa demande complète au large de Saint-Pierre et Miquelon»… «et exprimé ainsi son désaccord vis-à-vis de l’inacceptable position canadienne laquelle conteste les droits légitimes d’extension du plateau continental français au large de l’Archipel».

Gérard Grignon au micro de Frédéric Dotte

http://saintpierremiquelon.la1ere.fr/20 ... 99657.html

UNREAD_POSTPosté: Mar Déc 24, 2013 12:03 am 
AMIRAL

Je publie ici a réaction d'un fidèle lecteur qui m'a fait parvenir ce message mais qui préfère pour l'instant rester dans l'anonymat!!

Cher Père Noël,

Quand tu descendras du ciel avec des cadeaux par milliers n'oublies pas le petit soulier du" Secrétariat d'Etat à la mer français" Apporte lui une carte de notre région établie par le SHOM.

Cela pour qu'il cesse de se ridiculiser ,ou mieux de nous ridiculiser devant l'O.N.U. avec des cartes canadiennes ou figurent des limites décidées unilatéralement par nos cousins-voisins.

Car comme l'a montré un sondage récent nous ne croyons plus à une "descente du Saint- Esprit sur le Ministère des Affaires Etrangères" après les victoires, du French Shore ,de l'Ile Verte et de l'Ile des Sables.

" Merci d'avance de ton aide" Un Sablier

par "Père Noël"

- Peut être que le forum pourrait au" Minimum" faire apparaitre les deux limites sur les cartes qu'il présente?

le sondage auquel le rédacteur fait référence

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]