NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Sam Mar 25, 2017 5:39 pm

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Montée des eaux à SPM
UNREAD_POSTPosté: Ven Mar 25, 2016 8:34 am 
AMIRAL

Par Hasard je suis tombé la dessus ce matin:
Le Groenland a eu chaud en 2012. Presque toute sa glace de surface a fondu, et le retrait de la banquise a été historique. Aussi dramatique soit-elle, cette fonte exceptionnelle n’est pas directement liée au changement climatique, mais à une modification atmosphérique engendrée par une anomalie dans la variabilité naturelle du climat.
http://www.lane-forumactif.com/t1635p70 ... e-des-eaux

##SERGIO##

C'est De l'Enfer Des Pauvres Que Naît Le Paradis Des Riches!
<VICTOR HUGO>

http://www.google.fr/search?q=sergio975

Répondre en citant le message  
UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 17, 2015 4:25 pm 
SECOND MAITRE

Si l'état tient sa promesse ce sera bien tout ce qu'on peut souhaiter c'est que l'argent ne soit pas jeté par les fenêtres en missions inutiles et en gueuletons comme ça se fait souvent
J'ai toujours la Phrase de Gérard grignon 66 millions DE FRANCS ont été déversé en bitume sur les rues et routeS de SAINT PIERRE
POUR CE PRIX LÀ ON DEVRAIT ROULER SUR DU VELOURS

UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 17, 2015 11:56 am 
Administrateur du site

Il faut se rappeler que les PPRL sont la conséquence de la tempête Xyantia qui a submergé La Faute sur Mer il y a plus de 5 ans. Et que le PPRL de la Faute Mer, invalidé par la justice, n'est toujours pas applicable dans cette ville. C'est dire que la précipitation à la Miquelonnaise, n'a pas tenu entièrement compte de l'expérience vendéenne.
D'autant que les décès déplorés concernaient une cuvette sous le niveau des hautes mers protégée par une maigre digue, configuration que l'on ne retrouve pas à Miquelon.
Au moins le mauvais coup de barre, aura eu l'avantage de faire déferler la promesse d'une vague de 4 millions d'euros.
Un phénomène comparable à la Faute/mer, peut-il se produire à Miquelon? Sans l'écarter totalement, on peut penser que sur une côte continentale, les masses d'eau poussées par le vent, n'ont pas d'autre choix que de monter sur les plages. Sur une île l'eau peut passer à côté, sans trop élever son niveau.

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 15, 2015 10:59 pm 
Administrateur du site

http://tinyurl.com/nzwq7rc

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 15, 2015 10:51 pm 
Administrateur du site

http://tinyurl.com/pj5zs5d

Image

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 15, 2015 10:24 pm 
Administrateur du site

SEANCE OFFICIELLE DU 15 SEPTEMBRE
Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

Le Conseil Territorial a adopté à l’unanimité la délibération sur « le vœu PPRL ».

Article 1 : Le Conseil Territorial déplore la brutalité de la méthode retenue par l’État pour concevoir le Plan de Prévention des Risques Littoraux de Saint-Pierre et Miquelon, et regrette par conséquent la difficulté ainsi créée pour parvenir désormais à une acceptation et une prévention efficace avec les décideurs publics et la population.

Article 2 : Le Conseil Territorial déplore l’absence de considération portée à ce territoire, à ses habitants et à ses élus, par l’État, qui préfère présenter des documents indiquant un risque majeur pour notre territoire au Chef de l’État plutôt qu’à sa population, et qui, une fois ses documents présentés, laisse à nouveau l’ensemble des élus concernés sans solution, et devoir répondre aux questions qu’il a lui-même soulevées de façon non partagée avec les acteurs locaux.

Le Conseil Territorial déplore la situation actuelle qui place les collectivités locales, démunies face à la méthode employée, dans une situation de désaccord et d’absence de discussion. Par ailleurs, depuis le porter à connaissance de juin 2015, aucune réunion de concertation avec les élus locaux n’a eu lieu sous l’égide de l’État.

Le Conseil Territorial demande donc au représentant de l’État de programmer en urgence une réunion avec l’ensemble des parties concernées.

Article 3 : Le Conseil Territorial regrette la précipitation ayant présidé à l’établissement de la carte de l’aléa de submersion marine. Il rappelle que la caractérisation de l’aléa de submersion marine se décompose en 3 étapes : la détermination des scénarios étudiés et leurs caractéristiques, le choix de la méthode de caractérisation et la qualification de l’aléa lui-même. Il aurait donc était pertinent que la concertation avec les collectivités concernées démarre donc très en amont de la carte à proprement parlé.

Le Conseil Territorial invite l’État sans délai à mettre en œuvre les méthodes décrites dans le guide de la concertation de la direction de la prévention, des pollutions et des risques (DPPR) du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable concernant l’élaboration des plans de prévention des risques naturels dont les littoraux.

Article 4 : Le Conseil Territorial souhaite que l’État indique quels moyens de protection relevant de sa compétence il entend mettre en œuvre à terme, aux côtés des collectivités.

Article 5 : Le Conseil Territorial souhaite que l’État élabore une nouvelle organisation de la démarche d’élaboration du PPRL et précise ces modalités clairement dans l’arrêté Préfectoral n°120 du 03 mars 2015.
Le Conseil Territorial demande donc l’abrogation de l’article 2 et son remplacement par une méthodologie de concertation appropriée et ayant fait l’objet d’un échange avec les élus du territoire. Il convient en particulier que soient précisées les modalités précises de concertation et d’association (qui doit permettre de « favoriser un dialogue régulier entre les principaux acteurs concernés par l’élaboration du PPRL. Initiée le plus en amont possible de la démarche » cf. guide méthodologique du MEDDE).

Article 6 : Le Conseil Territorial demande à l’État de clarifier très rapidement l’ensemble des questions qui se posent en lien avec l’élaboration du PPRL. Si une réunion publique d’information à Miquelon-Langlade (potentiellement très impactée par l’aléa de submersion) est à noter, il convient également que l’État tienne une réunion publique sur Saint-Pierre qui est également concerné par ce dossier.

Article 7 : Le Conseil Territorial demande à l’État de ne pas prendre Miquelon-Langlade comme exemple possible d’impact du changement climatique lors de la conférence mondiale COP 21 qui se tiendra en novembre prochain sous l’égide de la France. L’Archipel n’est pas un faire-valoir pour l’État et le Conseil Territorial ne saurait cautionner la méthode utilisée.

Article 8 : Le Conseil Territorial déplore l’absence de mise en place d’un mode projet et tenant compte du contexte local et demande la mise en place d’un comité de pilotage présidé par le Préfet de l’Archipel.

Article 9 : Le présent vœu fera l’objet des mesures de publicité prescrites par la loi et sera transmise au représentant de l’État à Saint-Pierre-et-Miquelon.

UNREAD_POSTPosté: Lun Sep 14, 2015 11:46 pm 
Administrateur du site

http://www.saint-pierre-et-miquelon.gou ... /communiqué%20de%20presse%20réunion%20publique%20Miquelon.pdf

UNREAD_POSTPosté: Sam Sep 05, 2015 8:28 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Sep 05, 2015 12:08 pm 
SECOND MAITRE

Nulle part Dédé ça fera un sujet de discussions stériles 7200 tours autour des tables rondes
peut etre pour 2016 ça serait chouette l'exode 200 ans après
Je peux en rire car je serais touché placé où je suis

UNREAD_POSTPosté: Ven Sep 04, 2015 10:02 pm 
Administrateur du site

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 03, 2015 11:10 pm 
Administrateur du site

OKAY

::duel::

Bon ben youskon va avec ca maintenant?

Ya quelqu'un qui dit la vérité?
Ya quelqu'un qui dit sa vérité!
Ya quelqu'un qui dit "faut sauver les meubles"?

Faut vraiment que Francois Hollande prennent les SPM pour des imbeciles si comme l'affirme Annick, son "proche" entourage, c-a-d ses deux copines ( et copain) SPM du PS qui l'ont accompagné durant tout son séjour n'étaient pas du tout - mais alors pas du tout - au courant qu'il allait faire le coup médiatique du Cap de Miquelon! Je crois a la bonne foi mais je ne peux m'empêcher d'avoir un doute!

BIG QUESTION: QUI S'EST PERMI ALORS DE DECIDER SANS RIEN DIRE A PERSONNE QUE CES CARTES DEVRAIENT ETRE PRESENTEES AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR LE CAP DE MIQUELON SANS RIEN DIRE AUX PARLEMENTAIRES OU AUX PERSONNES CONCERNEES COMME LES MAIRES ET PRESIDENTS DU CONSEIL TERRITORIAL??? Il a aussi du avoir un briefing en prive avant la presentation non? Pour qu'il puisse penser un peut a ce qu'il allait dire! Qui a fait le briefing?

Ca je trouve cela très grave qu'une telle chose puisse avoir lieu! C'est manquer de civisme... Un affront aux parlementaires et un affront a la population toute entière!

Quant aux commentaires concernant la date fatidique du 15.... pourquoi le 15 et pas le 14 ou le 16 si vraiment y'a une grand reunion deja programmée au CT ??? Ou est-ce que la date du 15 a été avancée pour emmerder le CT et jeter une pierre dans la marre!

Franchement - ce jeu de bataille de carré de sable de maternelle doit cesser!!

Nom de d'dla! Un peu de bonne volonté ... ne fera pas de mal....

UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 03, 2015 10:54 pm 
Administrateur du site

http://annickgirardin.unblog.fr/2015/09 ... rancoeurs/

UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 03, 2015 2:33 pm 
Administrateur du site

Image

UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 03, 2015 11:08 am 
Administrateur du site

http://www.saint-pierre-et-miquelon.gou ... quelon.pdf

UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 03, 2015 12:22 am 
Administrateur du site

Intervention franche et claire du Pres du CT ce soir au JT ! Ce qu'il fallait dire a été dit!

A mon humble avis il est grand temps de cesser le petit jeu politique derriere toute cette affaire!

Il en incombe a Marianne d'agir en consequence!

Francois... Le pipette est dans ton parc!

Annick et Karine a vous de faire de la demie pour l'en sortir...

50 de gobe...

UNREAD_POSTPosté: Mer Sep 02, 2015 11:35 pm 
Administrateur du site

C'est pas un telegramme mais.... Premier son de cloche!

Pour qui sonne le glas?

http://depute975.net/2015/09/02/rencont ... le-prefet/

UNREAD_POSTPosté: Mer Sep 02, 2015 4:59 am 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

Je suis comme Gaby, j'adore l'humour des Miquelonnais. Ils trouvent toujours le mot juste, la phrase qui tue, (en l'occurrence l'action qui tue).... Et je constate que JP n'échappe pas à la règle. Faut dire qu'il est à bonne école..... C'est le digne fils de son père.

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 01, 2015 11:27 pm 
Administrateur du site

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 01, 2015 7:31 am 
Administrateur du site

Je me permets de recopier ici (pour les archiver) les (vos) commentaires qui ont été faits et postés sur MA propre page Face de Bouc et qui sont donc "publics".

Pourquoi? because je sais que le Petit Colombier est "lu" très régulièrement et "en haut lieu". ::hehe::

Comme J-P D j'ose espérer ( sans être trop convaincu ) que l'action citoyenne et spontanée des miquelonnais pour essayer d'avoir des réponses a leurs questions portera ses fruits dans un délai proche!

Comme le disait toujours Mamie Sollier..."Debout les crabes ... la mer monte",,,, Nos parlementaires se baladent a coups de Falcon pour résoudre des problèmes au tour du monde entier...

Pendant ce temps Le Monde de cheznoo les regarde mais comme soeur Anne ils ne voient pas venir grand chose... Comme dirait Yves Montant... Un télégramme serait p'tet apprécié? Faut dire que...

A St Pierre tout au moins "la statue n'est plus a la meme place mais (faute de paroles) on entend... le vent ... et On n'aime pas!" A Miquelon par contre... la Statue elle.... "solide au poste" est prête a recevoir le message...

Sylvie-Jeanne Hacala‎Andre Lafargue
11 h ·
Dédé, j ai vu les échanges sur la montée du niveau de la mer. Les cartes sont publiques depuis une dizaine d'années. Differents outils pour faire bouger les niveaux sont à disposition sur Google usa. Nier la montée du niveaux à 2050 c'est un peu comme casser le thermomètre quand on a la fièvre. Des îles sont déjà submergées, des habitants côtiers ont déjà déménagé. En France rien ne bouge. Les tempêtes récentes sont une bonne illustration de ce qui nous attend à 20 ou 30 ans c'est à dire demain matin.
J’aime Commenter

Andre Lafargue Bonsoir ma grande - Je respecte ton opinion Sylvie mais tu me permettras de rester plus dubitatif que toi sur ce sujet... les tempêtes récentes dont tu parles étaient aussi "récentes" il y a 100 ou 50 ans quand les combos marrées / tempêtes inondaient les parties basse de la ville! C'est pas "plus pire" maintenant c'est juste que les moyens d'aujourd'hui permettent a plus de monde d'en voir les effets en temps reel sur la tele ou le Net! De plus - Si en fait ce que tu avances est vrai ?... qu'est ce que Hollande et toute sa gang de "scientifiques avertis" va faire pour rassurer les Miquelonnais après avoir foutu la merde chez eux? That is the big question! haJ’aime · Répondre · 2 · 11 h

Denis Fouchard Que fait notre secrétaire d'état ?
J’aime · Répondre · 1 · 10 h

Nuits Saint-Pierre Selon vous, qu'est-ce qu'elle devrait faire ?
J’aime · 10 h

Andre Lafargue Au minimum répondre aux questions des personnes concernées!
J’aime · 1 · 10 h

Denis Fouchard c'est justement que beaucoup de gents se posent étant donné sa position dans ce gouvernement
J’aime · 10 h

Andre Lafargue J'ai vu une question toute simple... Je construis? ou je construis pas sur mon terrain?
J’aime · 10 h

Denis Fouchard IL est plus facile de foutre la merde que de la nettoyer .
J’aime · 10 h

Artano Stephane Patricia, il faut être clair, cette carte est sortie subitement parce qu'il fallait un sujet national qui intéresse Hollande quand il est venu ! Et tout s'est précipité sans concertation avec les élus, Annick elle-même n'a même pas eu le courage d'en parler au Maire de Miquelon quand elle était venue, la carte est sortie juste après son départ alors il serait temps d'arrêter de nous prendre pour des vessies: MERCI à Annick et Cop 21 !! J’aime · 10 h

Nuits Saint-Pierre Je me demande juste CONCRETEMENT, ce qu'il faut faire maintenant. Je ne parle pas de politique, juste de pragmatisme. Une qualité dont les gens de Miquelon sont loin d'être dépourvus. Mais personne ne répond à ma question. Moi personnellement, je ne sais pas ce qu'il faudra faire c'est pourquoi je pose cette question sans aucune arrière pensée ( oui c'est possible).J'ai eu un début de piste dans ce que Denis Detcheverry a écrit plus tôt aujourd'hui et que je viens de voir.
J’aime · 10 h

Artano Stephane Il faudra s'organiser pour avoir des analyses contradictoires, ne pas croire que les affirmations de l'Etat sont gravées dans le marbre, la procédure ne fait que commencer et la Collectivité n'a pas l'intention de faire le dos rond pour faire plaisir à et je pense qu'il faut déjà commencer à dénoncer les incohérences de l'Etat sur toutes les décisions pouvant être impactées par ce PPRL...on en reparle je l'espère dans quelques jours car j'ai déjà un exemple qui en dit long sur le niveau de compétence que nous avons parfois en face de nous · 1 · 10 h
Andre Lafargue

Votre réponse...

VIEILLES PHOTOS POSTEES PAR JACCA DU BAS DE LA VILLE SOUS L'EAU

Michel Jaccachury
Photo de Michel Jaccachury.
J’aime · Répondre · 9 h

Nuits Saint-Pierre en quelle année Michel ?
J’aime · 9 h

Michel Jaccachury Pour la première je n'ai pas l'année , mais celle ci je pense 1979 1980
Photo de Michel Jaccachury.
J’aime · 8 h
Andre Lafargue

Votre réponse...

Jean de Lizarraga Comme tu le dis si bien André : C'est pas "plus pire "
Je n’aime plus · Répondre · 1 · 9 h

Leon Briand Empecher les gens de parler c est comme empecher la mer de monter
J’aime · Répondre · 1 · 6 h

Sylvie-Jeanne Hacala Quand je parle de tempête je pensais au côté Ouest de l'Atlantique et en particulier Vendée et Charente Maritime où les cartes scientifiques montrent depuis longtemps une submersion à 2050 et où la tempete 1999 et plus récemment Xinthia nous ont donné un "avant-goût" terrifiant de ce qui va se passer. Il me semble que rien ne bouge de ce côté. Les "événements géographiques à venir" sont cachés : rien dans les medias. Pourtant les cartes prévisionnelles sont très claires. Il faut chercher dans les publications exclusivement scientifiques pour trouver des éléments. Je comprends le vrai dilemme dans lequel se retrouve les personnes mais c'est une "chance" si je peux me permettre, d'être informé c'est important de pouvoir réfléchir ensemble. La montée des eaux est inévitable. Comment se protéger? Protéger nos lieux de vie à terme? Quelles solutions techniques mettre en oeuvre s'il y en a?
J’aime · Répondre · 1 · 5 h · Modifié

Andre Lafargue Ma vision des choses est bien moins apocaliptique que la tienne Sylvie. De plus... Si je me trompe... et si vraiment les "scientifiques" dont tu parlent et qui ont produit les fameuses cartes pour soutenir le President dans ses commentaires ont raison alors je trouve d'autant plus criminel qu'on laisse les gens sans réponses et dans le silence le plus complet sans alleger leurs craintes!

UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 01, 2015 12:49 am 
Administrateur du site

Image

UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 31, 2015 7:37 pm 
Administrateur du site

Image

UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 31, 2015 7:24 pm 
Administrateur du site

Bien sur qu'on va tout trouver pour attiser le feu... Neanmoins a Miquelon y a un problème qui a été causé... A mon humble avis - Puisque c'est le President de notre Republique qui a pris le temps de sonner les trompettes d'alarmes... C'est a lui de rectifier le tir s' il a assez de... "cran" (pour être poli!) pour le faire... ou de rassurer ceux et celles qui légitimement se soucient de l'affaire et pour leur avenir... Malheureusement j'ai bien peur le cran... c'est pas son fort! Ou sont les autres? madame le Ministre? madame le sénateur? Youskonva et kessconfait?

UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 31, 2015 4:55 pm 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

dans les informations de ce soir ,ils ont parlé d'une île en Alaska ,qui se trouve déjà dans les difficultés ... ils seront obligés de quitter cet endroit où ils vivaient depuis 4 siècles !...
victoria

UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 31, 2015 1:00 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Dim Aoû 30, 2015 11:22 pm 
SECOND MAITRE

Il parait que l'exode c'est pour 2016 mdr

UNREAD_POSTPosté: Dim Aoû 30, 2015 8:07 pm 
Administrateur du site

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Dim Aoû 30, 2015 3:49 pm 
Administrateur du site

Au moins nous aurons archivés quelques exemples d' architecture locale, de belle présentation d'ailleurs.

UNREAD_POSTPosté: Dim Aoû 30, 2015 3:31 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Dim Aoû 30, 2015 12:58 pm 
Administrateur du site

Image

UNREAD_POSTPosté: Dim Aoû 30, 2015 2:57 am 
AMIRAL

Pourquoi pas sur Pilotis ?
Faut Prévoir les ::storm2:: !

##SERGIO##

C'est De l'Enfer Des Pauvres Que Naît Le Paradis Des Riches!
<VICTOR HUGO>

http://www.google.fr/search?q=sergio975

UNREAD_POSTPosté: Sam Aoû 29, 2015 10:40 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

Cette cinquantième vue de l'album est symbolique. C'est un jeune couple qui attend un enfant. Que vont-ils faire ? S'ils ne peuvent pas construire, s'ils ne peuvent pas assurer le fruit de leur travail, ils ne reste plus qu'à partir !!

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Aoû 29, 2015 8:36 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Aoû 29, 2015 4:31 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Aoû 29, 2015 2:09 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Aoû 29, 2015 9:35 am 
Administrateur du site

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Aoû 29, 2015 6:29 am 
Administrateur du site

J'adore l'humour miquelonnais, qui est une expression de leur insularité. On le retrouve dans leur sens de l'observation, qui leur permet de toujours prendre un temps d'analyse, avant de réagir, avec un petit sourire révélateur, on le retrouve dans un choix d'expressions ciselées individuellement donc originales, on le retrouve ici dans une réponse au pouvoir "régalien", qui glisse sur eux comme le plomb sur la plume du canard.
Si tu veux nous apprendre à vivre mon gars, prend les avirons ici, on va te regarder faire patauger les pelles dans le clapotis.

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 8:54 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 6:32 pm 
Administrateur du site

Image

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 6:32 pm 
Administrateur du site

J-P: A cinq, ça risque d'être un peu juste !!

Image

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 6:30 pm 
Administrateur du site

SELON : J-P : Ceux-ci sont en hauteur mais ils ont peur pour l'an 3069 !!

Image

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 5:01 pm 
Administrateur du site

Un phénomène qui ne s'est pas reproduit depuis 50 ans, ne dit rien d'une modification affirmée constante et rapide.
Pourquoi faire venir un Président de la République jouer l'oiseau de mauvais augure ? A Rome, les augures ou haruspices étaient des prêtres chargés d’observer le ciel et d’interpréter les phénomènes naturels considérés comme des présages puis de les communiquer. Aucune décision politique n’était prise sans consultation des augures. François Mitterrand consultait sa voyante, sa femme et sa maîtresse, mais ne venait pas à Miquelon livrer ses conclusions.
Comme mieux vaut en rire, dans l'histoire des ballets roses, montée des hauts séants, une nouvelle figure du kamasutra, côté monsieur et j'arrose au poing côté dame? Miquelonnais enfilez vos capotes!

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 2:06 pm 
Administrateur du site

PHOTO COLLECTION MARGARET DETCHEVERRY - 1965

Image

COMMENTAIRE BRUNO TESNIERE SUR FB:

Bruno Tesniere Le 21 février 1965, tempête de vent d'EST, tout le village de Miquelon est inondé, La mer de l'EST rejoignait le grand étang, quelques familles ont dû déménager et pourtant à cette époque personne ne parlait de la montée des eaux. Cela fait 50 ans, Miquelon avec sa population est toujours là. Probablement si cela arrivait aujourd'hui tous nos experts nous feraient déménager on ne sait où.

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 2:04 pm 
Administrateur du site

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 12:58 pm 
Administrateur du site

::hihi:: ::bateau::

Image

Image

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 28, 2015 10:45 am 
AMIRAL

BRAVO ILS SE SERONT PREPARE ... ::hehe::

MOI J AI FAIT UNE DEMANDE POUR TRANSFORMER MON LIT EN BATEAU ... J ATTENDS
DES NOUVELLES DE LA C.P.S POUR SAVOIR SI C EST REMBOURSABLE A 40 OU 100 %... ::hahaha:: ::hahaha:: ::hahaha::

UNREAD_POSTPosté: Jeu Aoû 27, 2015 9:25 pm 
Administrateur du site

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Jeu Aoû 27, 2015 6:19 pm 
Administrateur du site

MIQUELON SE PREPARE - PHOTOS J-P D

Si jamais quelqu'un peut passer le message à François Hollande, même quelqu'un qui serait proche de lui au gouvernement, nous sommes quelques un sur Miquelon, en zone inondable, à être prêts pour affronter la montée des eaux. Par la même occasion, pouvez-vous lui dire d'intervenir pour que notre bureau de Poste reste ouvert l'après-midi. Un bureau de Poste qui commence à fermer de temps en temps, c'est la mort annoncée d'un village.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

UNREAD_POSTPosté: Sam Juil 04, 2015 10:50 am 
AMIRAL

::moqueur:: ::moqueur:: ::moqueur::

UNREAD_POSTPosté: Ven Juil 03, 2015 5:39 pm 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

Alain ,si ,j'ai le temps de monter ,j'irai m'assoir avec toi !!! Nous avons déjà eu les pieds dans l'eau et dans autre chose ... ça peut encore arriver !...la cave est haute ,il y a encore l'étage ...
victoria

UNREAD_POSTPosté: Ven Juil 03, 2015 11:44 am 
Administrateur du site

Faut dire qu'avec la proliferation dse baleines ca fait monter l'eau itou! Sans parler des phoques! lil

UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 02, 2015 3:08 pm 
Administrateur du site

Alain tu es insubmersible. :up:

UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 02, 2015 12:41 pm 
Administrateur du site

:clap: GABY!

:clap: Alain - ::bateau::

UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 02, 2015 11:41 am 
AMIRAL

PAS DE SOUCIS GABY - DES QUE L EAU MONTE DANS LA CAVE CHEZ VICTORIA ELLE M APPELLE
COMME CONVENU JE METS MON CIRE ET MES BOTTES MONTANTES ET JE VAIS M ASSOIR DANS
LE BATEAU A SERGE MICHEL SUR LE TERRAIN D EN FACE ET J ATTENDS ... ::hahaha:: ::hahaha:: ::hahaha::

Sujet du message: Montée des eaux à SPM
UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 02, 2015 11:26 am 
Administrateur du site

Les risques de submersion à Saint-Pierre et à Miquelon.

L'intervention du Préfet, pour justifier la publication de la carte mettant en évidence les zones à risque de l'Archipel, ne pouvait pas être bien convaincante.
Il faut lui accorder qu'un Haut fonctionnaire, avec une secrétaire d'Etat dans le périmètre préfectoral, peut difficilement faire autre chose que plaider pour le Gouvernement qui l'a fait hier et peut le défaire demain.( qui paye commande, m'avait dit Massendes).
On ne peut plus aujourd'hui, non plus, reprocher à un responsable politique de tout faire pour se couvrir, contre des suites fâcheuses, judiciaires ou politiques.
Pour autant cette carte dite de prévention des risques, n'est jamais qu'un relevé altimètrique. Les zones bleu foncé, pour lesquelles le Préfet a dit qu'on ne pouvait rien faire, sont à moins d'1m des grandes marées actuelles. Qui ne le savait pas?
Donc ce n'est pas cette carte, mais l'annonce d'une submersion prochaine et les risques induits qui nous interpèlent.
Le préfet à mon sens a donné deux mauvaises raisons.
1) zone bleue foncé , on ne peut rien faire. Faux, partout dans le monde des hommes ont construit des digues pour protéger des zones habitées, ou cultivées. On pourrait imaginer de préparer chaque année des enrochements de carrière, puis de les stocker pour en disposer au besoin.
2) Mélanger les phénomènes d'érosion et de submersion. Sans aucune montée des eaux, le travail mécanique des vagues, modifie le profil des côtes. Là encore on peut agir, si c'est souhaitable.
Le suivi d'un éventuel relèvement du niveau de la mer, n'est pas simple. Selon la direction et la force des vents ici ou là, les coefficients des marées coïncidant avec un anticyclone ou une dépression, les mouvements de l'écorce terrestre, la température de l'eau, les courants marins....rien n'est constant.
Je suppose qu'il faudrait effectuer de très nombreux relevés, dans des conditions comparables, et sur une très longue période, pour se faire une idée.
En comparant deux photos du Petit Saint-Pierre prises à mer basse, à un siècle d'intervalle, on peut constater que la limite des algues accrochées au rocher n'a visiblement pas bougé. Pourquoi affirmer que dans 25 ans nous risquons d'être sous les eaux?
Tout simplement pour faire monter le soufflet écolo, élément indispensable pour que la Gauche ne soit pas elle-même submergée dans un futur proche. Une question d'écologitude en quelque sorte.

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]