NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Ven Oct 20, 2017 8:50 am

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: FINANCES PUBLIQUES
UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 16, 2016 5:50 pm 
Administrateur du site

Plus on avance et plus on recule au bon nom "des règlements"....

Billet d'humeur de Dede!

Depuis le premier février 2013 que ma mère est a la maison de retraite il y avait un "accord" qui permettait des prélèvements / transferts bancaires et qui étaient réalisés directos / automatiquement entre les "Finances Publics" et la Banque locale pour payer les factures reliées a son hébergement.

Donc aucun problème la... les factures étaient réglées sans délai! AUTOMATIQUE! Oui je devais payer un petit supplément d'un couple d'Euros pour la transaction... mais ça en valait le jus...

Tout d'un coup "pouf" au premier janvier 2016 ... Ce genre d'arrangement n'est pas ( plus?) "réglementaire" et on va m'envoyer les factures que je devrais payer par chèque ou en effectuant moi-même des transferts via Internet Banking etc...

N'ayant pas d'autres options... Je vais me soumettre au "règlement" après mon séjour la semaine prochaine sur le caillou en organisant des processus pour des transferts "en ligne" que j’effectuerai de Fredericton ... C'est pas vraiment un gros problème... et je peux le faire!

MAIS!

Je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se passerait si :

a) Je n'avais pas l’accès a Internet? Ou si je ne savais pas m'en servir comme c'est le cas pour bien des personnes "âgées" qui s'occupent des affaires de leurs parents a distance...

b) Si on ne pouvait m'envoyer les factures par email mais plutôt par la poste? (Surtout avec la vitesse du courrier dans les deux sens vers St Pierre ) et qu'il me fallait envoyer des "chèques" ou des mandats postaux du Canada ou de France ou d'ailleurs? Je vois le tableau des délais, des visites a la Poste pour acheter des mandats etc etc etc

Le principe des paiements mensuels "automatiques" existe partout ailleurs et même a SPM pour autres choses comme: ! EDF - ESSO FUEL - TAXES - IMPÔTS - SPM TELECOM - ASSURANCES etc!

Le système tel qu'il était en place a bien fonctionne depuis 3 ans...

POURQUOI tout d'un coup c'est plus possible???

En anglais on dit " If it ain't broke don't fix it" ... " Si c'est pas cassé faut pas essayer de réparer"... La ya quet'chaose qui tourne pas rond...

Ça doit être ce qu'on appelle le "progrès"! Ou est-on a choual sur les moudits règlements? Ya t il un nouveau chef des Finances qui veuille prétendre "améliorer les choses" ?

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]