NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Mar Oct 23, 2018 1:34 am

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ROUTE RIMOUSKI ANTICOSTI
UNREAD_POSTPosté: Lun Juil 29, 2013 11:24 am 
AMIRAL
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 13, 2010 7:46 pm
Messages: 4942
Route Rimouski/Anticosti: Victoire comme dans Victorri.

5 jours 16 heures et 39 minutes. C’est ce qu’il aura fallu à Rodolphe Victorri et sa fille Dina pour partir de Rimouski, faire le tour de l’île d’Anticosti et puis revenir à leur point de départ. Si ce record peut encore être abaissé, il n’en reste pas moins que cette fois-ci, on a un vrai temps de référence.

Non pas que celui de Philippe Laville n’était pas bon. Loin de là! Mais Philippe avouait lui-même quand on lui posait la question que son temps était davantage un record d’endurance, bref, une sorte de danse-o-thon océanique où celui qui remporte la mise est le dernier restant en piste. Tandis que là, ce que les deux Victorri ont fait n’est pas qu’un simple coup de ciseau. C’est carrément un coup de hache en plein milieu du tronc.

Dina Victorri est la grande vedette de cette course. À seulement 14 ans, elle devient la plus jeune femme au Canada à remporter une course hauturière en mini 650. Il en est probablement de même aussi de ce côté-ci de l’Atlantique, mais ça reste à vérifier étant donné que nos cousins ont de multiples départements d’outre-mer où la discipline du mini 650 gagne en popularité, en particulier en Guyane et aux Antilles. Mais qu’importe! La jeune princesse du large a un talent fou. Et ce qu’elle vient d’accomplir est à peine croyable.dina_victorri_2013

Car, en parlant de cousin, il se trouve justement que le trophée de la Route Rimouski/Anticosti prend le bord de l’étranger. Ce sont des Gaulois qui le rapporteront dans leur besace. Gênant un peu pour le Québec tout de même…

Mais si vous le voulez bien, revenons à nos moutons. Si l’exploit de Dina est si grand, c’est avant tout en raison de l’énorme coefficient de difficulté de cette course. Si les Français en doutaient encore, hé bien ils ont maintenant des témoins bien de chez eux qui peuvent leur dire qu’il faut en avoir pour faire et gagner cette course. La Route Rimouski/Anticosti est d’un calibre international. Et que celle et ceux qui pensent avoir le meilleur bateau le meilleur marin et la meilleure équipe se le disent. Ils n’ont rien prouvé tant qu’ils ne se sont pas frottés aux imprévisibles éléments de notre nature québécoise. Naviguer dans le fleuve, c’est ça. C’est dur plus que n’importe où ailleurs.

Voile en Ligne tient à féliciter Dina et Rodolphe Victorri pour leur victoire sur Shanawdithit dans la Route Rimouski/Anticosti 2013.

http://www.voileenligne.com/route-rimou ... s-victorri

_________________
Philippe FOUCHARD
http://savoyard.forumdomtom.com/
http://www.savoyardonline.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com