NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Ven Oct 18, 2019 7:45 pm

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 28, 2012 4:16 pm 
Administrateur du site

Je sais que j'en fatigue quelques uns, (1ou2) en développant des réflexions pas nécessairement passionnantes et qui ne demandent qu'à être zappées. Toutefois sachez que je ne mets pas d'affectif dans mes exposés. J'aime prendre le conte-pied d'idées ambiantes, pour autant je ne m'en prends jamais aux personnes. Il se trouve qu'en contrariant des idées, on contrarie aussi les personnes qui y sont affectivement attachées, j'en suis désolé.
Je pratique une séparation de l'affectif et du rationnel qui m'a été inculquée par Rémy Lepage (qui répétait : il faut savoir mettre son amour propre dans sa poche et son mouchoir par dessus) et je reste un mordu du schéma de la dissertation thèse anti-thèse-synthèse. Telles sont mes règles du jeu sur le terrain des idées.
L'écologie est un domaine sensible pour Sylvie Hacala, je suis volontiers tranchant sur ce sujet, mais en aucun cas je ne nourris contre sa personne la moindre animosité.

Répondre en citant le message  
UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 28, 2012 2:36 pm 
Administrateur du site

VOILA MON GRAIN DE SEL! ( Si je peux me le permettre! )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentation

Un petit texte qui est finalement pas si simple que cela - mais peut porter a réflexion... je m'adresse ici en tant que "modérateur" du groupe car certaines choses écrites dans cette rubrique me chagrinent un peu... Je fais ici appel a votre sens du "fair play" pour tout le monde et je demande a chacun de faire un peu d'introspection... ( Moi Y Compris! )

S'il est difficile d'argumenter dans une conversation orale et face-a-face il est encore plus difficile d'argumenter dans un médium comme celui-ci.

Il est aussi regrettable souvent que les messages soient présentés, lus et interprétés différemment... La force des mots - la force des phrases - la force des arguments dans le feu de l'action peut laisser les gens perplexes et certains selon le style des réponses a leurs commentaires décident d'arrêter d'argumenter... d'autres continuent... d'autres se taisent et certains décident de ne plus participer du tout aux discussions...

Il existe des gens qui sont plus persuasifs que d'autres et il existe aussi des gens qui (par nature?) aiment argumenter ou présenter leurs arguments avec force...

Il existe aussi ceux et celles qui préfèrent argumenter dans un style plus "relax" - Ils sont ( a mon observation) plus nombreux - mais ceux-celles ci abandonnent l'argumentation quand le "ton" ou la force de la présentations des arguments monte ( a leur vue!) aussi!

Je crois qu'il est important de savoir trouver le "juste milieu" pour la présentation des arguments de façon a ne pas aliéner la "majorité"!

Savoir reconnaitre que chacun le droit de penser ce qu'il veut - et surtout le droit de dire ce qu'il pense - est important... Ceci dans la mesure ou cela ne nuit a personne!

Je fais appel ici a ceux et celles qui auraient "abandonné" leur participation de revenir se rejoindre a nos discussions - je fais aussi appel a ceux et celles qui auraient tendance a faire monter la pression dans la présentation de leurs arguments de bien vouloir aussi prendre les commentaires en considération..

On a besoin de tout le monde pour faire vivre notre petite communauté virtuelle!

Tout le monde il est beau - Tout le monde il est mignon!
Merci de votre compréhension!

Dede

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 28, 2012 12:00 pm 
Administrateur du site

La culture "du bois de bout" c'est la sylviculture. :lol:

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 28, 2012 4:27 am 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

Bonjour Sylvie. Bien sûr, oui, c'était aussi pour toi. J'a été surprise par la tournure que prenait cette discussion. Et j'avoue que rien ne m'avait particulièrement frappée. Si ce n'est le ton incisif. Mais bon....j'y ai retrouvé comme d'habitude, je dirais... l'esprit St Pierrais, où l'un, refuse de s'en laisser imposer par l'autre. Rien de bien méchant que tout cela.

Mais dis moi si je me trompe; Je pense que tu es la petite Sylvie, du "Rindam" 1976. Bons souvenirs, hors mis le mal de mer. Je sais que tu as des homonymes sur le caillou. Bises. Claude.

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 27, 2012 7:21 am 
MOUSSAILLON

Bonjour Claude, (désolée j'étais en vadrouille)
Je pense que c'est pour moi. Le tutoiement ne me pose aucun problème. Si on s'exprimait à l'anglosaxone tout serait plus simple. Mais je cherche le ton-bon-enfant.
Je suis intervenue sur trois sujets dont deux parce que j'avais des compétences reconnues sur le sujet. Si ce n'était pas le cas je ne serais pas montée au créneau. Le troisième est celui où nous sommes. Eh ben dans les trois car j'ai subi les mêmes remarques condescendantes. Celui qui tient le clavier ne se rend pas compte qu'il ne lit même pas ce que nous écrivons. "L'échange d'idées argumenté" , trop drôle. Sur les deux premiers sujets on était bien loin d'une approche scientifique. Pourtant tout est bon pour une bonne leçon !
"être sur d'avoir raison c'est déjà avoir tort" : je ne sais pas si c'est un proverbe chinois ou un auteur français cité approximativement mais c'est bien de se le répéter souvent pour ne pas oublier.
Ce qui fait la richesse des groupes de discussion, c'est que chacun puisse s'exprimer quelque soit son grade, dans la vie ou sur site, dans le respect de tous, comme dans le pps sur la morale chinoise. C'est pourquoi on peut échanger avec un prix Nobel de la paix, des agriculteurs, des pontes du CNRS, des docteurs en médecine, et d'anciens prof, dans le même groupe sans être rabaissé. Le "péquin de base" n'est jamais mal traité.
Je comprends que de nombreuses SPM après s'être fait engueuler, voire insulter, aient déserté "Ilot.com" tout en soutenant par des moyens moins voyant ceux qui se font engueuler à leur tour. ça permet de retrouver des "perdus de vue". C'est sympa finalement.
Tout comme par le livre de Lise, nous sommes confortés dans le fait que la planète est d'abord divisée en deux, les 2 et les 1 (comme l'écrit l'Insee).
QQq soit le pays où on met le pied autour du globe, c'est le même vent contaire qui souffle de 1 vers "nos congénères" 2.
Juste un constat.
Bises et bon week end Sylvie

UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 08, 2012 6:07 am 
MOUSSAILLON

didi a écrit:
victoria a écrit:
dans le dernier Echo des caps ,il y a 2 pages sur Lise ,mais il n'est pas encore en ligne ,peut-être aujourd'hui ?
victoria

Voilà!!! http://issuu.com/mairiestpierre/docs/1302_echo__web?mode=window&viewMode=doublePage

Lise, J'ai lu votre livre : je l'ai trouvé très prenant ! Curieusement, votre vie ne me semblait pas inconnue... Je dis "Chapeau" car cela n'a pas dû être facile de dévoiler une grande partie de votre intimité à vos lecteurs et d'y faire face. Je l'ai dévoré en une journée (en deux fois) et j'en aurais lu plus encore !
Fière d'avoir eu, à mes yeux, un petit bijou entre mes mains, et encore plus qu'il soit fait par quelqu'un du caillou!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de trouver votre "moitié d'orange", comme certains le disent: " il faut essayer plusieurs paires de chaussures avant de trouver la bonne", et ne pas se décourager quand on pense avoir trouver la bonne mais qu'on se retrouve avec des ampoules !

Bonjour Sandie et merci pour ce joli commentaire. J'apprécie particulièrement le mot "bijou" car c'est également l'expression qu'a choisi mon fils pour définir mon livre: "un petit bijou de sincérité et d'amour". Tu es de sa génération, et j'aime votre fraîcheur. Je sais que tu as aussi un fils; saches que pour moi, la plus grande satisfaction que l'on peut avoir dans la vie, c'est la réussite de sa relation avec ses enfants. C'est cet amour qui donne la force de surmonter les épreuves et qui apporte le vrai réconfort.
Je t'embrasse
Lise

UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 08, 2012 3:46 am 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

Tiens..... le tutoiement sympathique et le ton familial qui relient ceux du "Caillou" dans un esprit de fraternité, aurait-il disparu ??????? On ne m'avait rien dit. J'avais cru comprendre que c'était "Bon enfant". Je n'aurais donc rien compris depuis toutes ces années ........

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 07, 2012 12:36 pm 
AMIRAL

J'ai oublié d 'écrire que j'avais bien aimé les commentaires de Didi ,joliment tourné !
victoria

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 07, 2012 10:07 am 
MOUSSAILLON

Bonjour Arlette oui 100 % d'accord j'ai même essayé d'enlever les dernières images mais n y suis pas arrivée alors le contenu est parti d'un seul bloc.
Pas grave, c'est comme une souvenir d'enfance.

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 07, 2012 8:51 am 
AMIRAL

si on transfert ,ce n'est pas parce que on se laisse influencer par, faire suivre ,mais parce que le sujet nous a plu ,ou que les images sont belles ,moi , en tous les cas ,c'est que je fais !
maintenant c'est inernet ,mais il y avait , il n"y a pas si longtemps des chaînes par lettre , avec ,si ,vous ne faites pas suivre ,vous aurez du ,malheur ! si voulez du bien ,ça s'arrête à vous !
victoria

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 07, 2012 6:23 am 
Administrateur du site

[quote="
Merci de rechercher dans ce que vous avez écrit, "contradiction existante entre le contenu " rationnel et moral" du PPS" ce qui ne semble pas etre une citation de vos diverses réponses, je n'ai pas trouvé.

Sylvie pardon d'insister sur le bon usage de la langue et de sa typographie. Les guillemets sont des signes typographiques de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en exergue une expression, un terme ou une citation.
L'usage que j'ai fait des guillemets est de mettre en exergue les mots RATIONNEL ET MORAL et non pas d'indiquer une citation pour laquelle j'aurais utilisé (sic).

Si vous voulez bien on en reste au niveau des échanges d'idées argumentées.
Le raffinement des civilisations orientales fait bien fantasmer les esprits occidentaux en recherche d'un nouveau souffle spirituel. De nombreux "gurus" investissent cet espace et le "TantraChinois" posté plus haut navigue sur cette veine.
Mon propos est seulement d'ouvrir les yeux sur la manipulation des esprits pratiquée insensiblement sur le Net. Je recommande à tous et en particulier à dame Sylvie de consulter l'adresse suivante. http://www.davidhamelin.com/internet/chaines.html

UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 07, 2012 5:27 am 
MOUSSAILLON

Merci de ne pas m'appeler "ma chère Sylvie" nous ne nous sommes jamais rencontré. Et le coté condescendant est assez insupportable. Et ce serait tout autant le cas si vous m'aviez confondue avec une de vos anciennes élèves.

Merci de rechercher dans ce que vous avez écrit, "contradiction existante entre le contenu " rationnel et moral" du PPS" ce qui ne semble pas etre une citation de vos diverses réponses, je n'ai pas trouvé.
La fin du pps ressemble aux lettres que nos amis nous envoyaient quand nous avions 6 ou 7 ans. je ne les ai jamais pris pour des criminels d'aucune sorte. D'ailleurs à ma connaissance ils ne le sont pas devenus. La fin a fait perdre de l'efficacité au contenu ça, c'est dommage.

Notre dernière échange concernait le choix et le financement des énergies renouvelables et d'ailleurs le sujet correspondait à 9 ans d'activité professionnelle. Mon problème était de ne pas en étaler tout en donnant des éléments à celui qui veut réfléchir.
Ce que j'ignorais à l'époque c'est que l'usine était construite et la montagne défoncée. Malgré toutes les solutions de financement en millefeuilles qui existent depuis plusieurs années ça n'avait plus aucun intérêt. Flop !

Bon Dimanche

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 06, 2012 10:08 am 
Administrateur du site

Ma chère Sylvie, décidément dès que je dis blanc tu as envie de dire noir. C'est ton droit mais il faut bien me lire et argumenter. J'ai souligné la contradiction existante entre le contenu " rationnel et moral" du PPS et l'absurde pression psychologique faite en fin sur le lecteur. Au point que je soupçonne l'auteur d'avoir réussi à te faire confondre le contenu et l'emballage. La volonté de l'auteur n'est manifestement pas d'aider le lecteur à s'améliorer, mais de l'utiliser pour propager son produit. C'est vraisemblablement la seule chose qui l'intéresse : soit que ça lui donne un sentiment de toute puissance, soit qu'il a intérêt à placer un cheval de Troie dans un maximum d'ordinateurs. Les adeptes des chaînes de manipulation ont trouvé sur le Net un terrain de jeu formidable. Si tu es capables de visualiser les intrusions sur ta machine dès que tu allumes ton PC ou ton Mac, tu verras que c'est incessant. Windows, apple, google, adobe reader, facebook etc... font sans cesse des mises à jours, ces accès copiés par les cybercriminels. On ne peut pas y faire grand chose, mais on n'est pas obligé de répondre à leurs injonctions.

Pour revenir au sujet du forum, je viens de finir le livre de Lise. Je l'ai lu très vite, il m'a donc beaucoup intéressé. L'écriture est simple, efficace, et j'ai bien retrouvé ce que j'espérais : un témoignage sincère et courageux. Il invite à partager un travail sur soi. Vu l'importance que j'accorde à la lucidité je ne pouvais qu'apprécier. Bravo Lise.

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 06, 2012 9:48 am 
MOUSSAILLON

victoria a écrit:
dans le dernier Echo des caps ,il y a 2 pages sur Lise ,mais il n'est pas encore en ligne ,peut-être aujourd'hui ?
victoria

Voilà!!! http://issuu.com/mairiestpierre/docs/1302_echo__web?mode=window&viewMode=doublePage

Lise, J'ai lu votre livre : je l'ai trouvé très prenant ! Curieusement, votre vie ne me semblait pas inconnue... Je dis "Chapeau" car cela n'a pas dû être facile de dévoiler une grande partie de votre intimité à vos lecteurs et d'y faire face. Je l'ai dévoré en une journée (en deux fois) et j'en aurais lu plus encore !
Fière d'avoir eu, à mes yeux, un petit bijou entre mes mains, et encore plus qu'il soit fait par quelqu'un du caillou!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de trouver votre "moitié d'orange", comme certains le disent: " il faut essayer plusieurs paires de chaussures avant de trouver la bonne", et ne pas se décourager quand on pense avoir trouver la bonne mais qu'on se retrouve avec des ampoules !

UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 06, 2012 6:08 am 
MOUSSAILLON

Gaby à dit Arlette je n'ai pas dit que faire suivre était un acte servile (on peut fort bien estimer qu'un PPS est formidable et en faire profiter les autres), j'ai dit que le rédacteur du Tantra en demandant expressément de faire suivre, méprisait la liberté de son lecteur et le prenait pour un imbécile ! la preuve :
Ne gardez pas ce message.
Le tantra doit quitter vos mains dans les 96 heures, Vous aurez une excellente
surprise. Ça marche même si vous n’y croyez pas ou n’êtes pas superstitieux.
Envoyez ceci à au moins 5 personnes et votre vie s’améliorera.
0-4 personnes : Votre vie s’améliorera légèrement.
5-9 personnes : Votre vie prendra la tournure que vous voulez.
9-14personnes : Vous aurez au moins 5 surprises dans les 3 prochaines semaines.
15 et plus : Votre vie changera drastiquement !!
Vous avez le droit de ne pas partager mon point de vue, mais tous ces messages avec l'injonction de faire suivre me paraissent malsains (prosélytisme, propagation de virus, militantisme divers, manipulation d'opinion ...) . Je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que je dois faire suivre.

Pourquoi confondre l'emballlage et le contenu du paquet. La ficelle permet d'échapper au contenu. Pourtant c'est l'analyse qui nous interesse et si on analyse les dérives que l'on connait au quotidien, elles sont effectivement le négatif d'une (au moins) page du pps.

UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 01, 2012 4:49 pm 
AMIRAL

Bonsoir ,Lisou ,ce sera avec plaisir,pas de projet immédiat de déplacement ,à bientôt ,amicalement de
victoria

UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 01, 2012 9:02 am 
MOUSSAILLON

Merci Arlette pour ton intérêt et ta gentillesse ! J'espère que nous discuterons un peu de vive voix lors de mon prochain passage à Saint-Pierre. J'y serai à la mi-octobre.

Je profite de ce message pour donner mes coordonnées au cas où quelques personnes souhaitent commander mon livre:

adresse mail: lisedetcheverry@yahoo.fr
adresse postale: Lise Detcheverry, 11 rue Joseph Caillé 44000 Nantes

UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 01, 2012 7:34 am 
AMIRAL

victoria

UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 01, 2012 6:56 am 
Administrateur du site

Lise tu as raison, en prenant de la distance avec le jugement des autres, tu prends du recule par rapport au jugement sur toi-même. Et l'image de nous même qui nous hante 24h/24 est l'écran majeur qui empêche la lecture du "grand livre du monde". La lucidité (lecture du monde —beau monde ou "bon monde"— à livre ouvert) est un exercice difficile aujourd'hui, dans une civilisation des "écrans". N'oublions pas que faire écran c'est empêcher de voir.
La pratique de la lucidité est un exercice nécessairement solitaire, qui déplaît aux esprits grégaires, j'en fais l'expérience souvent. :lol: :lol:

UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 01, 2012 6:18 am 
MOUSSAILLON

Je ne crains pas les critiques, car, comme je l'ai dit sur la quatrième de couverture de mon livre, j'assume tout: mes choix, mes forces et mes faiblesses. J'assume aussi pleinement l'écriture de ce livre qui était un acte important pour moi. Les nombreux retours de lecteurs, me confortent dans l'idée qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et que chacun peut y trouver un passage qui lui parle, qui le touche, qui l'émeut. Je n'ai pas de prétention littéraire, juste un désir de partage, et si j'ai décidé de le vendre dans l'archipel, c'est quà mes yeux, les gens de Miquelon et de Saint-Pierre (pour une fois j'inverse !) constituent une grande famille.
J'ai voulu aussi raconter le parcours atypique d'une fille du pays qui a suivi le chemin de ses illusions, et qui s'interroge aujourd'hui sur ses rêves d'enfant, sur l'importance de la famille, sur le sens de sa vie...

"LE JUGEMENT DES AUTRES NE NOUS APPARTIENT PAS" a écrit Epictète, je conçois donc que chacun se fasse sa propre opinion, même si elle ne m'est pas favorable.

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 30, 2012 8:58 am 
MOUSSAILLON

La semaine dernière dans une émission littéraire de France 5 tous les invités avaient raconté leur vie dans un livre récent.
Il y avait Boris Cyrulnik, Félicité Herzog, et Nathalie Rheims et une autre écrivaine dont j'ai oublié le nom mais pas l'histoire de ses parents.

Roman, biographie romancée, ou biographie pure et dure (si ça existe) constituent l'essentiel de notre littérature Française ou étrangère. C'est un fait.

En même temps si deux personnes d'une fratrie écrivent l'histoire de leur famille, les deux histoires différeront. Pourtant les deux documents peuvent avoir été écrit par chacun avec ses tripes.
Mais l'angle de vue est forcément différent. Et c'est une richesse.

Les psychiatres parfois, conseillent d'écrire ce qui nous a le plus atteint. C'est une forme de thérapie. Peut être qu'écrire est d'abord pour soi et qu'ensuite le manuscrit ou tapuscrit peut devenir autre chose à faire lire aux autres parce que c'est pour chacun un petit peu de notre Histoire et pas du voyeurisme. C'est ce que j'ai pensé en écoutant les 4 sur la 5.

Et puis personne n'est obligé de lire tel ou tel c'est un choix et un choix est tjs motivé.

J'ai rdv avec Lise vendredi. Samedi prochain je vais lire son livre.

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 30, 2012 7:44 am 
AMIRAL

Bonjour Sylvie , j'espère que tu auras l'occasion de le lire ,j'ai déjà entendu ,que on ne comprenait pas que ,on raconte sa vie ,mais ça chacun est libre ,et aussi de ne pas , l'acheter ,tout simplement ,moi ,je continu à penser que si la personne s'en sent le besoin ,pourquoi pas ? ... il faut du courage pour s'exposer à la critique , qui est souvent loin d'être tendre !
Nul n'est prophète dans son pays

victoria

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 30, 2012 7:36 am 
AMIRAL

je vais rester avec le, mien ,mon point de vue ! c'est à ça que sert le forum ,à donner le , sien !victoria

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 30, 2012 7:13 am 
Administrateur du site

victoria a écrit:
Gaby tu exagères ,on est pas obligé de faire suivre ,si ,on trouve que ça vaut l'échange on le fait ,de ,là, à être servile ... c'est un peu fort !bonne journée de victoria

Arlette je n'ai pas dit que faire suivre était un acte servile (on peut fort bien estimer qu'un PPS est formidable et en faire profiter les autres), j'ai dit que le rédacteur du Tantra en demandant expressément de faire suivre, méprisait la liberté de son lecteur et le prenait pour un imbécile ! la preuve :
Ne gardez pas ce message.
Le tantra doit quitter vos mains dans les 96 heures, Vous aurez une excellente
surprise. Ça marche même si vous n’y croyez pas ou n’êtes pas superstitieux.
Envoyez ceci à au moins 5 personnes et votre vie s’améliorera.
0-4 personnes : Votre vie s’améliorera légèrement.
5-9 personnes : Votre vie prendra la tournure que vous voulez.
9-14personnes : Vous aurez au moins 5 surprises dans les 3 prochaines semaines.
15 et plus : Votre vie changera drastiquement !!

Vous avez le droit de ne pas partager mon point de vue, mais tous ces messages avec l'injonction de faire suivre me paraissent malsains (prosélytisme, propagation de virus, militantisme divers, manipulation d'opinion ...) . Je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que je dois faire suivre.

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 30, 2012 6:42 am 
MOUSSAILLON

Merci Arlette pour le "Tantra Chinois" tout y est dit,surtout le Respect. Je vais le transmettre sans modération à mes amis avec qui je partage tout ceci.

On ne met pas des mois où des années à comprendre ceux qui nous entourent. Nous changeons, et les humains qui nous entourent changent eux aussi avec le temps. Nous sommes façonnés toute notre vie comme les très vieux arbres dont les chromosomes se modifient au cours du temps et différent entre les parties anciennes du tronc et les nouvelles pousses ou bien plus simplement les légumes qui rajoutent ou diminuent les protections selon la climato.

Nous aussi nous muttons dans notre tête tout au long de notre vie, une façon de nous adapter au milieu au sens large, qu'il soit hostile ou pas, proche ou plus lointain.

Je n'ai pas encore vu ni lu le livre de Lise, je vais aller l'acheter auprès de son auteur car nous sommes à 80 km l'une de l'autre et ne nous sommes pas vu depuis le lycée où nous usions les chaises de la même salle. Et ça commence à compter...39 ans si le compte est bon.

J'ai déjà aimé le titre qui m'a fait repenser à des expressions typiques de St-Pierre, qui reviennent, tout comme l'accent, quand je retrouve famille et amis de SPM. Car ce n'est pas parce que l'on évolue tous qu'on a pas de bases déterminantes chacun .

UNREAD_POSTPosté: Lun Sep 24, 2012 8:49 am 
AMIRAL

Gaby tu exagères ,on est pas obligé de faire suivre ,si ,on trouve que ça vaut l'échange on le fait ,de ,là, à être servile ... c'est un peu fort !bonne journée de victoria

UNREAD_POSTPosté: Lun Sep 24, 2012 7:05 am 
Administrateur du site

Victoria je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai juste relevé la contradiction du message Tantra-chinois, qui prône l'usage de la sagesse, de la responsabilité, de l'autonomie intellectuelle etc..., puis la dernière page casse tout: on nous demande d'être serviles(injonction de faire suivre) et totalement idiot en avalant des promesses stupides, d'effets bénéfiques, liés à l'envoi du mail.
Quand un imbécile essaie de me convaincre que je suis plus bête que lui, je le dis aimablement.

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 23, 2012 5:58 pm 
AMIRAL

généralement ,Gaby ,on fait ce que l'on veut ,et bien souvent ce que l'on peut !mais il y a quelques idées qui rafraîchissent la mémoire !
C'est que j'ai écrit ,que, il y avait des mariages décidés par les parents ,et d'autres qui n'auraient pas été célébrés ,si il n'y avait pas eu ,un fruit conçu !...il y a beaucoup de circonstances ,et celle du hasard existe aussi !
victoria

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 23, 2012 4:59 pm 
Administrateur du site

Lise je lierai ton livre avec beaucoup d'intérêt parce que je le sais authentique. J'apprécie les témoignages plus que les romans et les fictions. Quand quelqu'un raconte sa vie, même si l'exposé est nécessairement orienté, il n'invente pas la succession des évènements et il est passionnant d'essayer de comprendre la mécanique affective sous-jacente. Dans ma famille je trouve des des comportements issus nettement d'un contexte relationnel à plusieurs étages : années 40, années 20 et fin 19ème. Ma grand-mère paternelle qui était un des personnages charnière de notre histoire, avait rédigé des cahiers témoignant de son existence , malheureusement ils ont été brûlés après sa mort alors qu'il aurait été possible de les maintenir cachés.
Aujourd'hui, je peux supposer que mes grands-parents ont été "victimes" d'un mariage arrangé par leurs pères qui étaient copains depuis leur embarquement sur les morutiers de Granville à 9 et 11 ans et qui ont navigué ensemble toute leur vie de marin. Du coup Maman a hérité d'une belle-mère conflictuelle, conflit qui s'est insinué ensuite chez certains enfants, voire petits enfants. Un peu comme si, on retrouvait dans les caractères des traits cachés à l'inconscient comme un pendant à la manière de la matière et de l'anti-matière.
Quand on s'exprime sur ce qui peut faire la stabilité ou la fragilité d'un couple, il ne faut pas être dupe. Chacun justifie sa propre expérience. Par exemple, un évêque qui a opté jeune pour le célibat radical, ne peut pas afficher un goût prononcé pour le mariage homosexuel. Ce serait laisser entendre que pratiquer cette sexualité qui lui a été ouverte sa vie durant, est "normale", auquel cas on ne voit pas pourquoi il s'en serait privé. Son opinion concerne plus sa propre sexualité que l'éventuel impact social de ce type d'union.
Il suffit de le savoir, si chacun voit midi à sa porte, il est utile de regarder l'heure sur la pendule des autres.
Victoria le conseil 21me plaît, mais l'injonction finale si répandue sur le net, me déplaît, je préfèrerais : fais ce que toi tu veux, pas ce que décident les autres.

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 23, 2012 9:51 am 
AMIRAL

de circonstance !

Fichiers joints:
Tantra_Chinois.pdf [153.04 Kio]
Téléchargé 84 fois

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 23, 2012 9:40 am 
AMIRAL

moi je suis plus pour le hasard ,car pourquoi celui ou celle là plus que, un ,une autre ? dans certain cas peut-être que c'est un choix ? mais je pense que c'est ,Rare !autrefois sans doute ,puisque ,dans certaines familles ,les mariages étaient arrangés , pas drôle ... en tous cas ,c'est ce que ,moi, je pense !
Je ne songerai pas à plaindre Lise , bien au contraire ,j'admire les personnes qui malgré les aléas s'en sortent ! le destin est ce qu'il est ,on en sort souvent plus fort ! une phrase d'ailleurs employée dans le livre .
victoria

Dernière édition par victoria le Dim Sep 23, 2012 11:33 am, édité 2 fois.

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 23, 2012 9:20 am 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

Gaby dit
Citation:
Les couples ne se forment jamais au hasard. Je me suis toujours demandé pourquoi on pouvait trouver quelqu'un très bien et découvrir après des mois ou des années qu'il est invivable ?

Peut-être tout simplement, que lorsqu'on tombe amoureux, le bon côté domine, et que chacun a envie de plaire à l'autre. Seulement voilà, le temps de la passion s'estompe, et là le côté sombre surgit. Hélas, qquefois, certains sont plus sombres que d'autres.

Tant pis pour les romantiques ! Selon les lois de la biologie, l’amour est un processus chimique de courte durée.

Lucy Vincent, neurobiologiste, dit à peu près ceci
C’est un processus par lequel deux adultes, se trouvent merveilleux. Non seulement au point de vouloir rester ensemble, mais aussi d’être mal quand ils sont séparés. L’alchimie cérébrale qui se produit alors crée une addiction et les rend aveugles aux défauts de l’un ou l’autre.

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 23, 2012 7:06 am 
MOUSSAILLON

Gaby a écrit:
C'est un peu dur à trouver de nos jours, surtout en fonction de certains choix de profil. Il ne s'agit pas d'incriminer les femmes qui accumulent les mauvaises expériences,- et je ne parle pas de Lise dont je n'ai pas lu le livre- on peut se faire avoir, mais les psychologues disent qu'elles choisissent en partie leur destin.
Les couples ne se forment jamais au hasard. Je me suis toujours demandé pourquoi on pouvait trouver quelqu'un très bien et découvrir après des mois ou des années qu'il est invivable ?

Réponse:
C'est tout-à-fait vrai; le problème c'est que ce phénomène relève de l'inconscient et que l'on peut passer des années à en chercher les raisons. Je m'y emploie, mais qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas écrit ce livre pour me plaindre, jamais de ma vie je ne me suis posée en victime, ce n'est pas maintenant que je vais commencer ! En tout cas, je suis ravie que mon récit suscite cet intérêt, cela me confirme qu'il existe plusieurs niveaux de lecture et soulève quelques questions universelles.
Lise Detcheverry

UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 23, 2012 12:32 am 
AMIRAL

Oui c'est vrai , Gaby , j'ai souvent constaté que des femmes qui avaient eu un premier mariage avec une personne malade de l'alcool retombaient à nouveau sur le même cas ,curieux !
Et pourquoi on se choisit et que ça dure ?... est ce que on peut expliquer ?
vctoria

UNREAD_POSTPosté: Sam Sep 22, 2012 2:13 pm 
VICE-AMIRAL

"Les couples ne se forment jamais au hasard. Je me suis toujours demandé pourquoi on pouvait trouver quelqu'un très bien et découvrir après des mois ou des années qu'il est invivable ?" par Gaby.

Reponse:
C'est en vivant avec quelqu'un que l'on decouvre comment les deux personnes interreactent. Les rencontres occasionnelles ne laissent apparaitre qu'une des facades de chacuns.

Pour etablir une relation, c'est une partie instinct, une partie pensee methodique et une partie chance.

Pour moi je me demande toujours sur une echelle donnee combien deux personnes se placent vers le meilleurs "score", en d'autres mots ou le couple se tient en regard de la meilleur combinaison possible.

Bob

UNREAD_POSTPosté: Sam Sep 22, 2012 10:45 am 
Administrateur du site

C'est un peu dur à trouver de nos jours, surtout en fonction de certains choix de profil. Il ne s'agit pas d'incriminer les femmes qui accumulent les mauvaises expériences,- et je ne parle pas de Lise dont je n'ai pas lu le livre- on peut se faire avoir, mais les psychologues disent qu'elles choisissent en partie leur destin.

UNREAD_POSTPosté: Sam Sep 22, 2012 9:20 am 
AMIRAL

j'ai lu le livre de Lise d'une traite .Quel destin !... heureusement que elle est battante ! son livre m 'a troublé et émue ...Peut-être que elle rencontrera un compagnon fidèle ... je le lui souhaite de tout coeur ... amicalement de
victoria

UNREAD_POSTPosté: Mer Sep 19, 2012 4:57 pm 
AMIRAL

le livre de Lise est arrivé ,je dois terminer celui que je suis à lire ,avant de pouvoir le commencer !...
victoria

UNREAD_POSTPosté: Jeu Aoû 09, 2012 4:49 pm 
MOUSSAILLON

Merci pour votre enthousiasme, j'espère ne pas vous décevoir ! En tout cas je serai ravie de connaître votre sentimentv après la lecture. Encore un peu de patience, ce sera pour le mois prochain.

UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 06, 2012 10:29 am 
Administrateur du site

Moi itoo!

UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 06, 2012 9:17 am 
AMIRAL

moi aussi !
victoria

UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 06, 2012 9:04 am 
QUARTIER-MAITRE

Bravo Lise !
Image
J'ai hâte de le lire !

http://danart.free.fr/naturespm/whalespm

Dernière édition par Dankultur le Lun Aoû 06, 2012 9:18 am, édité 1 fois.

UNREAD_POSTPosté: Dim Aoû 05, 2012 10:04 pm 
Administrateur du site

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 9085_n.jpg

Image

DISPONIBLE DÉBUT SEPTEMBRE

Bonjour à tous, voici en exclusivité, la couverture de mon livre qui sera disponible début septembre.

En vente à Saint-Pierre et à Miquelon au prix de 25 euros;...

Image

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]