NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Mer Sep 18, 2019 9:54 pm

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
UNREAD_POSTPosté: Mer Avr 28, 2010 7:29 pm 
SECOND MAITRE

Bonsoir,

Moi j'ai été bénévole pour France GenWeb mais ils m'ont virée parce que je refusais que mon adresse mail apparaisse sur leur site à la vue de tous ! Tant pi pour eux car depuis, bien des St- Pierrais et d'autres chercheurs sont satisfait de mon bénévolat puisqu'ils ne m'ont pas encore virée... Enfin... Quoique...

Par contre voici quelques semaines je me suis renseignée pour acheter les DVD des numérisations de Archives d'Etat Civil de St- Pierre et de Miquelon, l'on m'a répondu que non ! Apparemment ya pas ça en magasin |( Dommage j'aurais aimé faire les relevés de ces deux communes, bin... tant pi pour eux... Décidément eux aussi... Du coup j'entamerai une petite commune sympa d'mon coin :rofl:

Allez à + et au :hai:

Répondre en citant le message  
UNREAD_POSTPosté: Mer Avr 28, 2010 7:07 pm 
MOUSSAILLON

Avez-vous essayé de vous connecter avec France Gen Web? Ils ont de nombreux bénévoles.

UNREAD_POSTPosté: Mer Avr 28, 2010 12:17 am 
Administrateur du site

Muchas gracias! Merci Pablo de partager avec nous tes sites et tes informations!

Concernant la mise en ligne des archives de St Pierre c'est tout un boulot qui mérite d'être accompli mais pour lequel il est difficile de prévoir un emploi du temps...

Une grande partie des données disponibles est déjà entrée dans au moins deux logiciels cependant tout un travail de vérification reste a faire... pour assurer l'intégrité des données.

Il faudrait qu'une équipe de bénévoles travaille sous la direction de quelqu'un qui s'y connait pour revoir tout cela... Pour ma part je fais de mon mieux pour rendre service mais je me trouve a plusieurs centaines de km du caillou...
J-P lui aussi a sensiblement les même données mais tout un travail reste a faire pour archiver et publier tout cela... et nous ne sommes pas a la retraite encore! :wink:

A Aix en Provence - Les copies des actes disponibles s'arrêtent en 1892 et encore ce ne sont des tables décennales de 1883 a 1892... Il faudrait les archiver et les publier de 1883 jusqu'à 1909-10.

Qui peut le faire? Peut-être le service des archives au Musée de l'Arche a SPM?

Je publie des listes de bon cœur mais ne garantis en rien l'intégrité de mes données puisque je n'ai pas vérifié chaque entrée.

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 27, 2010 8:19 pm 
MOUSSAILLON

Merci pour vos commentaires.
Selon les statistiques que j'ai, les archives de l'État Civil de SPM sont requis dans tout le monde : en toute l'Amérique, (Nord, Caraïbes, Sud) en Europe, au Nord de l'Afrique, Israël, ... et même en Chine!
Qu'est-ce que nous attendons pour les mettre en ligne ?
Je suis totalement à votre disposition pour tout ce qui pourrait être utile. Je peux collaborer dans l'indexation, (je peux lire en paléographie) ou vous construire un site Web pour le faire.
S'il vous plaît, laissez-moi savoir comment je pourrais être utile.

Pablo Briand.

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 27, 2010 3:43 pm 
VICE-AMIRAL

Un grand Merci a Pablo pour ce site .
Je viens de trouver le certificat de naissance du pere de Grand Mere Pierre Marie Olivier né a Ploeuc sur Lié Cotes D armor. Ca faisait plusieurs années que je tentais de le retracer.On ne savait pas grand chose sur lui excepté ou il était né et qu il était disparu en mer a SPM quand Grand Mere avait deux ans .

MERCI

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 27, 2010 3:18 pm 
SECOND MAITRE

Bonsoir Pablo,

Merci pour ces liens très intéressants. D'ailleurs en parlant du pays Basque j'ai su aujourd'hui que les Archives Départementales des Pyrénées Atlantiques seront en ligne début juin de cette année :up:

Je vais pouvoir continuer à ::jardinage:: les terres que j'ai commencées sur place l'an dernier ::hehe:: Youpi... ::biencontente::

A + et au :hai:

UNREAD_POSTPosté: Mar Avr 27, 2010 1:22 pm 
MOUSSAILLON

Bon soir,
J'ai récemment publié ce site Web qui peut être intéressant pour ceux qui cherchent des archives de l'état civil de la France et des territoires d'Outre-Mer. Avec une recherche par numéro, alphabetique ou par région, et archives communales.

http://www.archivosgenbriand.com

L'index est en français, mais aussi traduit a l'anglais et a l'espagnol.

Et peut-être intéressant aussi, ce post que j'ai publié sur la conservation de documents anciens.

http://www.archivosgenbriand.com/preservation_fr.html

Et comme dans SPM il y a beaucoup de descendants de Basques, je les invite à lire ce post que j'ai publié en Avril:

http://www.archivosgenbriand.com/asaben ... etres.html

Cordialement

Pablo Briand

Pablo Briand

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]