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FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
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UNREAD_POSTPosté: Mer Juin 06, 2018 10:25 pm 
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Serais curieux de savoir combien parmi les Anciens Combattants - Membres des FNFL et du Rhin et Danube sont encore en vie ... Madame Augusta LeHuenen vient de nous quitter - ( REP )

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Dim Jan 03, 2016 3:10 pm 
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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Dim Jan 03, 2016 2:32 pm 
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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Ven Déc 25, 2015 6:20 pm 
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http://www.winstonchurchill.org/publica ... d-miquelon

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Ven Déc 25, 2015 5:48 pm 
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AVIS DE RECHERCHE DE JEAN BEAUPERTUIS SUR FACEBOOK


Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il y a eu quelques "NON" et des abstentions (notamment ceux qui ne voulaient pas se faire remarquer). C'est pour cela qu'il y a des noms qui doivent faire sourire dans la famille Beaupertuis (notre père était scrutateur, je crois, lors de ce qu'il appelait le PLEBISCITE) et ailleurs. Mais c'est bien connu qu'il y avait plus de gaullistes et de résistants en 44-45 qu'en 1940, ou 41 à SPM !!. Et pour avoir vécu l'époque, encore beaucoup plus, mais vraiment beaucoup plus, en 67 qu'en 40 !! J'ai personnellement le sourire, parce que le Grand Charles m'a serré la main en 67, (j'étais appuyé sur la fontaine publique et j'étais anti- GdG de l'époque) et je lui ai dit "Bonjour Monsieur le Président". (J'ai encore changé d'opinion depuis !!! ) C'est peut-être pour cela que je suis à la recherche de la photo (c'est un gros plan) où le Grand Charles et moi on se serre la main. Elle existe, je l'ai vue en 1983 chez des amis, à qui je disais toujours que je n'étais pas copain avec le GdG de l'époque, de sa présidence, j'entends. Je leur ai répondu avec un grand sourire qu'il m'arrivait de rester respectueux. Merci d'avance à celui qui pourrait me la procurer. MDR encore !!!! JeB.

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Jeu Déc 24, 2015 11:23 pm 
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11' ressemble beaucoup à mon oncle Francls Cloony

René Le Dû
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Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne


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UNREAD_POSTPosté: Jeu Déc 24, 2015 9:03 pm 
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57 mon grand-oncle Désiré Disnard.

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Claude Verreaux Lafargue


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UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 23, 2015 6:00 pm 
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Finest hour 1943[edit]
On 10 and 11 March 1943, Aconit, one of eight warships escorting a large convoy HX228, destroyed two German submarines, U-444 (Oberleutnant zur See Albert Langfeld) and U-432 (Kapitänleutnant Hermann Eckhardt).[2]

On Tuesday 9 March the convoy was five days out from Newfoundland. At 0800 a plane from a U.S. carrier sighted a U-boat 10 miles (16 km) ahead. At 1500, the carrier was short on fuel and had to turn back. At 1930, an ammunition ship had been hit and on a second ship SS Andrea F. Luckenbach, men were taking to the boats.

HMS Harvester, a Havant class, under Commander Andre Tait DSO hunted U-444 by sweeping through the lumbering convoy. A corvette was detailed to rescue survivors as the underwater search went on. Hours passed as the destroyer remained in the attack area. At midnight, 4 miles (6.4 km) astern of the convoy, silently moving up to regain station U-444 was surfaced and going at top speed after the convoy. After the U-boat dived, Harvester raced over dive position and forced her to surface by depth charge attacks. Circling at speed Harvester searched and spotted the U-boat 500 yards ahead. Making revs for 27 knots (50 km/h) the destroyer rammed U-444, disabling herself in the process. From astern Aconit sighted U-444 as Harvester broke free and closed to make her own ramming attack.

Harvester, dead in the water, picked up one survivor and Aconit another four. Commander Tait ordered Aconit to rejoin convoy HX228 and with only the damaged starboard propeller shaft turning, Harvester limped behind at 9 knots (17 km/h). At 0400 on 10 March, 50 survivors of SS William C. Gorgas (a Liberty ship sunk by U-757) were sighted and rescued. During the morning of 11 March, Harvester's remaining shaft broke. A signal was made to Aconit "Am stopped. Stand by me".

At 1100 Harvester was hit by the first torpedo from U-432. As the officers and crew prepared to abandon ship in the middle of the intensely cold Atlantic, a second torpedo was fired. The captain, seven officers, 136 ratings and 39 survivors were lost. Aconit returned to the scene and forced U-432 to surface, then sank her with artillery fire and ramming. During the day, the French corvette picked up 60 survivors from Harvester, including 12 survivors from the William C. Gorgas. Aconit also captured 12 survivors from U-432, including the second officer.

The senior surviving officer of Harvester, Lieutenant J L Briggs (who had been gunnery control officer) interviewed the second-in-command of U-432, who had launched both torpedoes: "Why did you need to fire the second torpedo so shallow? What did you want to do, kill as many as you could?" The oberleutnant replied "didn't think you were sinking fast enough."

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 23, 2015 5:37 pm 
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RAPPORTS DETAILLES DES SURVIVANTS DES DEUX SOUS-MARINS ALLEMANDS COULES PAR L'ACONIT - EN ANGLAIS

http://www.uboatarchive.net/U-444INT.htm


http://www.uboatarchive.net/U-432INT.htm

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Mar Déc 22, 2015 12:45 am 
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L'ACONIT COULE DEUX U-BOATS


http://www.netmarine.net/bat/divers/aco ... scorte.htm


http://www.netmarine.net/bat/divers/aconit/histoire/

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 19, 2015 3:03 pm 
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http://www.erudit.org/revue/haf/1962/v1 ... 2212ar.pdf

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Déc 17, 2015 7:39 pm 
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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Jeu Déc 17, 2015 7:38 pm 
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http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _roger.htm

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 9:30 pm 
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En effet France - En fait peu importe qui a fait quoi!
A mon humble avis - Quand c'est pas fait correctement c'est a refaire!
On ne joue pas avec les faits historiques! C'est comme ca qu'on arrive a des derives comme pour celles de l'Oiseau Blanc!

Il suffirait qu'un jeune de SPM prenne cela comme "vérité" - qu'il l'écrive dans une question d'histoire au bac pour se faire recaler! ou perdre des points!

;-)

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 8:54 pm 
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Oui Mr Bry rapporte les faits mais est ce lui qui a fait les recherches . As t il seulement rapporté les faits préparés par le département de recherches de SPM 1 ere .

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France Duruty


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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 4:58 pm 
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Thx - Dans ce cas c'est a Mr Bry de considerer le changement!

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 1:09 pm 
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Dede,le premier commentaire , il était fait par Stéphane Bry.
Victoria

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Arlette Hacala Folquet


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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 11:43 am 
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L'ERREUR EST HUMAINE DISONS LE BIEN... La Preuve! ::connerie

Et c'est avec le plus grand souci de respecter et d'assumer mes commentaires que je présente ici toutes mes excuses au près de Mr Lahiton puisqu'il m'informe qu'il n'en est point l'auteur ( en insinuant que la poursuite de mes propos pourrait s'apparenter de "diffamation a son égard") ... Loin de moi de vouloir "diffamer" monsieur Lahiton... Si mes oreilles et mon audition me jouent des tours on pourra certainement le comprendre... je vieillis ... j'ai cru que c'était votre "voix" ... c'est l'age qui me joue des tours! Encore une fois désolé!

Il n'en reste pas moins certain que ce clip a été "produit " a SP par la station... et que des erreurs historiques s'y sont glissées ... Qui peut les corriger? Mes commentaires ne sont pas a mon humble avis "diffamatoires" - Ils sont seulement constructifs (je l'espère) pour restaurer la vérité! C'est tout!

Bien cordialement

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 10:59 am 
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Donc Marc si je comprends bien? Les informations contenues dans le clip produit par le journaliste Lahiton ( INFORMATION ERRONEE - CE N'EST POINT MR LAHITON ) contiendrait des flagrantes erreurs historiques!!

C'est comme ca qu'on arrive a des "deformations" qui deviennent réalité!...

Ce serait tellement mieux si on pouvait faire quelque chose de bien des la premiere fois et aussi rendre a Cesar ce qui lui appartient!

Dans le cas du clip il y a des images historiques comme celle du Surcouf dans le port et d'autres qui sont une "reconstitution" avec un gros element de propagande...

Aurons-nous droit a une correction? ou est-ce que ce clip restera sur le Net ad vitam eternam comme "god's truth" pour induire en erreur les historiens du futur?

L'erreur est humaine... reconnaitre ses erreurs et faire preuve de courage pour l'admettre en est une autre!

MESSAGE EDITE PAR L'AUTEUR LE 30 MAI

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 5:40 am 
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qui a vu le film sur les élections à Terre Neuve ,je n,ai pas réussi à le

voir entier ,je trouvais que c'était,troublant. ...il est sorti en 1991,il faut que je retrouve le nom!
Victoria

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Arlette Hacala Folquet


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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 30, 2015 1:59 am 
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Terre-Neuve était encore l'empire britannique jusqu'en 1947.
Ils sont venus d'Halifax.

En passant, Stoloff avec qui j’échangeais régulièrement dans les années 90 et début 2000 est décédé en 2009.

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Marc @lbert Cormier
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Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon
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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 29, 2015 4:22 pm 
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Je pensais bien itou! N'est-ce pas un peu l’éthique journalistique qui dicte de la conduite???

Autre chose - D’après le commentaire de Lahiton, ( INFORMATION ERRONEE CE N'EST PAS MR LAHITON ) - Musellier serait allé a St John's demander la permission d'Ottawa??? Ce n'est pas plutôt d'Halifax qu'il est venu a St Pierre ou est-il passé a St John's avant de venir?


MESSAGE EDITE LE 30 MAI

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 29, 2015 12:16 pm 
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Ça serait bien qu'on indique que ces images furent tirées du film de Victor Stoloff de 1942, Little Isles of Freedom.

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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 29, 2015 10:00 am 
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UNREAD_POSTPosté: Ven Mai 29, 2015 9:58 am 
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UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 26, 2015 10:38 pm 
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bien vu France !
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UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 26, 2015 6:58 pm 
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Le numero deux ressemble beaucoup a Mr Manet le pere de Therese.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Avr 26, 2015 3:53 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Jeu Fév 12, 2015 11:46 am 
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SOURCE: ÉPHÉMÉRIDES 24/01/1943
Départ du peloton de commandos de la France Libre à 18 heures par le chalutier ‘CapBleu’.

Dede a écrit:
UN DEPART POUR LE FRONT - QUEL BATEAU? QUELLE DATE?

Le plus grand debout derriere est Mr Fernand Goris # 6 - Papa de Lucienne et Brenda... Mr Raymond Hurel est aussi sur la photo - Qui sont les autres? Quel bateau ? quelle date?


Image

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Fév 12, 2015 12:13 am 
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peut-être que le 8 est Valentin Drake ? 3 Léon Heudes ?
victoria

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Dernière édition par victoria le Jeu Fév 12, 2015 11:55 am, édité 2 fois.

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Fév 12, 2015 12:05 am 
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Précisions.

Communication téléphonique M. Jean-Amédée Tillard avec M. Raymond Hurel:

De M. HUREL: Raymond Hurel - René Grignon - Léon Heudes - Valentin Drake , engagés à Saint Pierre, sont partis ensemble de Saint-Pierre pour l'Angleterre via New-York. Dirigés d'abord sur Halifax où ils ont pris le train pour New-York, ils répondent en ce port à l'appel de volontaires pour embarquer sur "l'ile de Ré" en qualité de canonniers (1) . Cela se passait en 1943 ( 2) et a duré jusqu'en 45.
L'île de Ré a effectué les voyages uniquement entre Fort de France- Pointe-à-Pitre (et autres petites îles ?) pour chargements de cassonade-sucre -( plus bananes) -débarqués à New-York, réserves en vue du débarquement.
En trajets retours, ravitaillement des Antilles depuis N-York.

En 43 l'île de Ré était sous pavillon Français (gérance French Line), port d'attache Casablanca pour la marine américaine, d'après M. Hurel.

Image

Histoire


Cargo en acier de type "Hog Islander" de 8 500 t. de port en lourd, faisant partie d?un important programme de construction de guerre commandées par l'United States Shipping Board en 1918 et dont six sont acquis par l'Etat Français début 1940 auprès des Etats Unis et confiés en Gérance à la Transat : ILE D'AIX, ILE DE BATZ, ILE DE BREHAT, ILE DE NOIRMOUTIER, ILE D'OUESSANT, ILE DE RE. Livré en 1919 à l'U.S. Shipping Board sous le nom de JOMAR. Vendu en 1933 à Lykes Bros. Co Inc en conservant son nom. Pris en charge par la Transat à Baltimore le 2 avril 1940, arrive au Havre le 11 mai. Immobilisé à New York de juillet 1940 à mi-avril 1941 puis remis en service pour des voyages de ravitaillement entre les Etats Unis et l’Afrique du Nord à la suite des accords passés entre le gouvernemnt américain et l’Etat français. Arrivé le 14 septembre 1942 à La Nouvelle Orléans puis placé sous séquestre lors du débarquement en Afrique du Nord. Transféré sous pavillon panaméen le 15 novembre 1942 et utilisé par la US War Shipping Administration. Remis sous pavillon français le 26 mai 1944 et déréquisitionné le 30 avril 1948. Revient en gérance à la Transat et affecté à la ligne des Antilles. Convoyant le remorqueur BERNARD de Bordeaux à Fort de France, ce dernier coule le 12 juillet 1952 au cours de la traversée. Rendu à l'Etat le 31 mars 1953 et vendu à la démolition le 16 septembre.

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sur la gauche à côté du plus grand , le 2 on dirait Emile Manet et au milieu du groupe 15 Léon Coste ?et sur la droite 12 un Macé ,pas certaine du prénom Léonce ? avec des grands points :?:
Victoria

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Dernière édition par victoria le Jeu Fév 12, 2015 11:57 am, édité 2 fois.

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UNREAD_POSTPosté: Mer Fév 11, 2015 11:25 pm 
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UN DEPART POUR LE FRONT - QUEL BATEAU? QUELLE DATE?

Le plus grand debout derriere est Mr Fernand Goris # 6 - Papa de Lucienne et Brenda... Mr Raymond Hurel est aussi sur la photo - Qui sont les autres? Quel bateau ? quelle date?


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PHOTOS SUR LESQUELLES ON VOIT CONSTANT COLMAY A 43:36 ET A 57:47

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UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 20, 2014 12:01 pm 
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PHOTO COLLECTION CATHERINE PEN

Image


Edouard LaFrance SUR FB nous dit: -
"C'est exact il s'agit de l'une des trois vedettes ML utilisées par les FNFL à Saint-Pierre. Celle-ci portait le nom de Langlade ML Q0 62
on père, Léo lafrance, était fusilier marin sur le Galantry ML Q052. Connaît-on la date précise de cette photographie? Pourrais-je obtenir une copie numérique de cette photo? Merci"

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Départ du peloton de commandos de la France Libre à 18 heures par le chalutier ‘Cap Bleu’.

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Une exposition consacrée aux forces navales françaises libres à la mairie de Brioude

Juin 1940. Répondant à l'appel lancé de Londres par le général De Gaulle, bâtiments de guerre et navires de pêche ou de commerce gagnent la Grande-Bretagne.
À leur bord, de nombreux volontaires et quelques officiers, parmi lesquels le Vice-Amiral Émile Muselier, à qui le Général De Gaulle confie la tâche ardue de créer et de rendre opérationnelles les Forces navales françaises libres (FNFL). L'amiral Muselier forme un état-major modeste, prépare les navires français au combat, fonde une école navale et rassemble plusieurs navires écoles pour composer les équipages. Les FNFL deviennent un outil de combat soudé et efficace. Tout au long de la guerre, elles interviendront sur toutes les mers du monde et participeront à nombre de combats décisifs, tels la Bataille de l'Atlantique ou le Débarquement en Normandie. En juin 1942, la flotte de guerre compte 40 navires opérationnels, 3 600 marins embarqués, un bataillon de fusiliers marins et une unité de commando. La flotte marchande de 67 navires opérationnels achemina des centaines de milliers de tonnes de matériel destiné aux Alliés.
Le hall du premier étage de la mairie de Brioude accueille en ce moment une exposition rendant hommage à ces forces de marine militaire, qui poursuivirent le combat après la capitulation de la France. « C'est l'occasion de faire le lien avec le passé, d'entretenir la mémoire, de ne pas oublier », a affirmé le maire, Jean-Jacques Faucher, lors du vernissage, mercredi 27 novembre. Grenades, fusils et casques, maquettes de croiseurs et de vedettes, articles de presse… Autant de témoignages recueillis par l'équipe du Capitaine de Frégate Marc Hosmalin, assistant départemental pour la Marine dans le Puy-de-Dôme. « Cette exposition présente l'histoire méconnue de la Marine », a-t-il expliqué, tout en évoquant l'appel du 18 juin, l'opération de Mers-el-Kébir ou encore le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France Libre... « Elle retrace le parcours d'hommes qui ont choisi le combat pour la liberté ». Et tout particulièrement celui du Commandant Georges-Louis Blaison. « Nous avons mis le commandant Blaison à l'honneur parce qu'il est Auvergnat », a poursuivi le Capitaine Hosmalin. « Né dans l'Allier, à Lapalisse, il est entré à l'école navale en 1925, et a commandé plusieurs sous-marins avant d'intégrer les FNFL, le 15 août 1940 ». Il fut ensuite nommé commandant du sous-marin Surcouf, qui fut bombardé et sombra corps et biens en 1942 alors qu'il faisait route pour Panama et le théâtre d'opérations du Pacifique. À titre posthume, le Commandant Blaison fut nommé chevalier de la Légion d‘honneur, titulaire de la croix de guerre 39-45 et de la médaille de la Résistance. L'exposition qui lui est consacrée, à lui et aux forces navales françaises libres, est visible dans le hall du premier étage de la mairie jusqu'au 17 décembre.

http://mon43.fr/actualite-32151-une-exp ... ioude.html

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UNREAD_POSTPosté: Mer Oct 02, 2013 10:11 pm 
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http://issuu.com/mairiestpierre/docs/13 ... web/13?e=0

Mamie Anita revit des moments intenses de sa vie et de celle de l'archipel - Merci a J-C L'Espagnol pour la photo!

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UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 21, 2013 7:58 am 
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René Autin ,la maman était une Slaney ,s'est bien illustré ! de bons gènes ...
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UNREAD_POSTPosté: Sam Juil 20, 2013 7:46 pm 
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Alain Delon : «Il n'y a plus de modèles masculins»

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/07/1 ... culins.php

Aviez-vous un modèle masculin dans votre jeunesse?


Avant l'armée? Personne. A l'armée, mes modèles étaient mes supérieurs: le commandant Colmay, les généraux… J'avais envie de leur ressembler, même si je savais que c'était impossible parce que je n'avais pas fait d'études. Je n'étais pas officier, mais soldat.

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UNREAD_POSTPosté: Sam Juil 20, 2013 7:35 pm 
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Interview d Alain Delon dans le Figaro Magazine de cette semaine:

A la question"Aviez-vous un modele masculin dans votre jeunesse?" Alain Delon repond: "Avant l'armee ? Personne. A l'armee, mes modeles etaient mes superieurs: Le commandant Colmay, les generaux... J'avais envie de leur ressembler, meme si je savais que c'etait impossible parce que je n'avais pas fait d etudes. Je n'etais pas officier mais soldat."


Pour la petite histoire Alain Delon racontait aussi ( et mon oncle s'en souvient) que pour feter ses 20 ans il avait "emprunte" avec ses copains une Jeep sans permission et abouti dans un fosse! Son Commandant prefere lui avait cole un coup d'pied au c.. et trois jours d'arret!

Le jour des funerailles de Constant son epouse recu une lettre recommandee de Delon qui avait appris par les media le deces de son mari!

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UNREAD_POSTPosté: Dim Juin 09, 2013 4:39 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Dim Juin 09, 2013 2:28 pm 
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Armand Richard Slaney
est né le 01 Octobre 1903 à Saint-Pierre (Saint Pierre et Miquelon)
Armand Slaney,fils de Richard Slaney et d’Hélène Pairehin, naît à Saint Pierre et Miquelon le 1er octobre 1903.

De 1940 à 1942, il est employé au consulat des Etats-Unis. Dès l’automne 1940, se crée à Saint Pierre un petit réseau en faveur de la France Libre regroupé autour de l’association des Anciens Combattants, en réaction aux positions pro- vichystes du gouverneur de Burnat et plus généralement des autorités de l’île, dont fait partie Armand Slaney.

Dans un premier temps, avec son ami André Clément qui périra, lui aussi, sur la corvette « Mimosa », il fabrique des écussons en contreplaqué aux trois couleurs frappés de la Croix de Lorraine qu’il fixe sur les bâtiments administratifs. La tension s’accroît entre le gouverneur et l’association des Anciens Combattants soutenue par la majorité de la population qui affiche des sentiments pro-gaullistes. Slaney représente la jeune génération des leaders de la résistance les plus actifs, responsables des actions les plus spectaculaires.

Au moment où est connue la nouvelle que l’amiral Muselier s’approche et que la libération de l’île devient plus que probable, le gouverneur établit une liste noire des vingt deux leaders de la résistance qu'il a l’intention de bannir à la Martinique afin qu’ils passent en jugement. Armand figure sur cette liste.

Après l'arrivée de l'amiral Muselier et la libération de l'Île, Armand Slaney intègre les FNFL en 1942, embarque sur la corvette « Mimosa »,
Le quartier-maître Armand Slaney disparaît lors du torpillage du bâtiment par le sous-marin U 124 au large de Terre Neuve le 9 juin 1942.
Il était Quartier-maître de 2e classe, maître d'hôtel.

Son unité : Mimosa

Il est porté disparu.
Il a été décoré :
Médaille de la Résistance (Off.)
Croix de la France Libre

Son décès est inscrit à la commune de Saint Pierre

Document portant la mention MPLF : Jugement du tribunal civil de la Seine



Corvette Mimosa


Il a coulé le 09 Juin 1942

Lieu de l'évènement : Atlantique Nord

Circonstances :

La corvette anglaise type Flower, construite par le chantier de "C. Hill et fils" de Bristol, cédée aux FNFL, a été mise en service en mai 1941, sous le nom de HMS Mimosa.

En décembre 1941, le Mimosa participe, aux ordres du cdt Birot (rescapé à Dunkerque du naufrage du patrouilleur Cancalaise), en compagnie des corvettes du même type Alysse, Aconit et du sous-marin Surcouf, au ralliement de Saint Pierre et Miquelon à la France libre.

Le 31 mai 1942, le Mimosa appareille, sous les ordres du cdt Birot, de Greenock (Ecosse) pour accompagner le convoi ONS100, des îles britanniques vers les USA. Le 9 juin à 4h10 du matin le Mimosa est torpillé par le sous-marin U 124 (cdt Mohr) en atlantique nord (par 52° 12nord et 32° 37 ouest).

Les chaudières explosent, le Mimosa coule en quelques minutes. Le commandant, 58 marins français et 7 anglais périssent dans le naufrage. Les 4 français survivants sont récupérés par le HMS Assiniboine. Beaucoup de jeunes marins étaient originaires de Saint Pierre et Miquelon. Leur disparition a fortement marqué la communauté des îles.




http://auxmarins.net//fiche_marin/9028/Slaney

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UNREAD_POSTPosté: Dim Juin 09, 2013 2:02 pm 
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La messe de ce matin était célébrée en hommage aux 17 marins disparus du "MIMOSA" il y à 71 ans!
Une pensée particulière pour mon grand oncle Armand SLANEY ainsi que ses camarades.
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UNREAD_POSTPosté: Mar Mar 12, 2013 10:42 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Lun Mar 04, 2013 10:29 am 
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UNREAD_POSTPosté: Mar Déc 25, 2012 12:32 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Ven Juil 27, 2012 2:57 pm 
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Dédé, il y avait un énorme poste émetteur là ou se trouve aujourd'hui la grosse coupole près du Pain de Sucre. C'est la photo qu'on voit dans les archives de l'époque. Ce qui inquiétait surtout les alliés, c'était les bulletins météo qui aurait pu être utilisés par les Uboat. Les bulletins météo étaient pratiquement secret défense à l'époque car on pouvait deviner le chemin des convois.

Oui il y avait un Lebret, il faut que je retrouve ma copie de Anglin.

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UNREAD_POSTPosté: Ven Juil 27, 2012 12:52 pm 
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Selon Anita

le puissant émetteur radio qui s'y trouvait et qui rediffusait Radio Paris.

La radio a l époque était dans le grenier de la Mairie _ Un petit poste pas très puissant _ Richard Bartlett et Georges Bisson y étaient les premiers employés (des gaullistes). Ils suivaient les événements de France. Émissions de variétés _ Tout en direct _ Chants comédies etc ... Anita (15 ans) animait plusieurs émissions et lisait les nouvelles.

Elle se souvient d un journaliste arrivé avec Musellier mais elle pense qu il s appelait LEBRET ??? a vérifier )_ Sa femme était aussi avec lui. Avec la France Libre il y avait aussi une demoiselle De Meribel qui elle aussi était chargée des informations qui arrivaient et partaient par cable.

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 26, 2012 9:54 am 
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en ce moment rediffusion de l'émission "Question génération " sur la France Libre ,avec Eugène et Madeleine Théault ...

On connaît tous les problèmes que ce conflit à engendré sur ::spm1 des familles ,pour certaines fâchées ,à vie !...
Pour ,moi , une participation ,intellectuelle ou physique était , nécessaire,on est " Rien " les uns sans les autres ... Les petits ruisseaux vont aux grandes rivières !
Mais c'est vraiment dommage !...si ces personnes n'ont pas été reconnues ...
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UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 26, 2012 9:31 am 
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Ce qui m'inquiète Soaze, ce n'est pas de polémiquer, mais de voir l'histoire aussi mal traitée pour faire le portrait glorieux d'une personne après coup. C'est important de ne pas oublier la contribution de tous pendant cette guerre mais ce biographe s'est un peu emporté avec des déclarations qui ne tiennent pas quand on connaît le contexte historique réel.

Ce qui m'attriste c'est de voir des jeunes de 20-25 ans, militants socialistes Français, partager ça sur Facebook pour dire en gros 'tiens gentil québecois, bon québecois' ...

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 26, 2012 8:06 am 
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je me souviens de certaines conversations avec mon père sur ce qui se passait à SPM !!! C'est sur que les canadiens n'avaient pas une conduite très claire par rapport à Vichy, pas plus que les américains. Je me souviens qu'il racontait que nombre de SPM partaient rejoindre De Gaule en passant par Terre-Neuve, qui à l'époque ne faisait pas partie du Canada . mais c'est loin tout ça et bien des témoins de cette guerre sont décédés, je trouve que c'est un peu tard pour polémiquer sur cette chose .

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Juil 26, 2012 2:14 am 
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Bonjour à toutes et à tous, j'aimerai votre avis sur cet article qui vient de sortir dans LeMonde.fr.
Je l'ai vu passé sur facebook sur la page de Français expatriés au Québec qui trouvent tout ça très très bien.

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Titre : L'histoire de la Résistance est aussi québécoise

J'attire votre attention sur ce paragraphe : "Pendant près de deux ans, Jean-Charles Harvey et son équipe bataillent contre le régime de Vichy et l'élite pétainiste du Québec. Quantité de textes sont produits pour condamner Pétain et ses supporteurs d'Amérique. Aussi peut-on comprendre que son hebdomadaire soit interdit à Saint-Pierre-et-Miquelon, voisin du Canada. Jean-Charles n'en continue pas moins d'y envoyer en secret des exemplaires. C'est d'ailleurs dans ses propres bureaux que s'élaborent les premiers projets d'invasion de ces îles, et l'amiral Emile Muselier, qui organisa les Forces navales françaises libres, en prend acte. Il sera le seul journaliste invité à assister au ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 24 décembre 1941."

Ma réponse à présent est la suivante, si vous voulez compléter merci.

"Oui c'est bien, c'est très bien de souligner cela. Mais que cela ne passe pas sous silence la très grande admiration qui existait pour le régime Pétain au Québec. Le texte y fait d'ailleurs pudiquement référence.

Le goût des québecois pour la propagande de Vichy était tel que le gouvernement fédéral canadien avait mis sur un pied un projet de débarquement aux îles St Pierre et Miquelon pour saisir le puissant émetteur radio qui s'y trouvait et qui rediffusait Radio Paris.
Voir : http://bit.ly/LOLrdG

Grossière erreur quand même et je cite: "Il sera le seul journaliste invité à assister au ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 24 décembre 1941." C'est complètement faux. Le journaliste américain Ira Wolfert du New York Times était à bord de l'expédition de Muselier.
Voir : http://bit.ly/LOLEgU
Voir : http://bit.ly/P1JLJB

Petite exagération : "C'est d'ailleurs dans ses propres bureaux que s'élaborent les premiers projets d'invasion de ces îles" - Non c'est sur ordre du Général de Gaulle que le projet est mis sur pied et exécuté au grand dam de Washington et Ottawa. C'était aussi le moyen pour celui-ci de griller un plus gradé que lui, Émile Muselier.
Voir : http://bit.ly/OkiPbK

- Merci, Marc

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UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 25, 2012 7:34 am 
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j'ai lu ce livre dont parle Mathurin , il y plus de 1 an il faut le lire peu à peu ... ce n'est pas romancé ... heureusement qu'il y a des personnes qui ont ce courage !....
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UNREAD_POSTPosté: Ven Mar 23, 2012 5:45 pm 
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http://www.mathurin.com/article3140.html

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UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 26, 2012 9:29 am 
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http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

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Ouest-France / Bretagne / Douarnenez / Plogoff / Archives du vendredi 24-02-2012
Naufrage du Surcouf : des Capistes morts pour la France - Plogoff
vendredi 24 février 2012 Parmi les marins qui ont perdu la vie cette nuit-là, Guillaume-Noël Pennamen, originaire de Kergouneau en Plogoff : son visage juvénile souligne le jeune âge de ces combattants de la liberté.

Dans la nuit du 18 au 19 février 1942, le croiseur sous-marin Surcouf, le plus grand submersible jamais lancé au monde (120 mètres, 2 800 tonnes) coule dans le golfe du Mexique. Unité des Forces navales françaises libres (FNFL), il avait fait une escale aux Bermudes avant de s'apprêter à traverser le canal de Panama et faire route dans le Pacifique, afin de prendre part aux combats menés par les alliés contre les Japonais.

Il n'y aura aucun survivant après le naufrage du Surcouf, qui avait embarqué 126 marins français et un équipage de liaison britannique constitué de quatre hommes. Le submersible, qui ne disposait pas de radar, aurait été abordé alors qu'il naviguait en surface par le Thompson-Lykes, un cargo américain ou, hypothèse non étayée, bombardé, par un hydravion allié qui l'aurait pris pour un submersible ennemi (lire Dimanche Ouest-France du 19 février).

Morts pour la France

En souvenir du 70 e anniversaire du naufrage, une cérémonie en l'honneur des marins a eu lieu le 18 février à Saint-Malo et l'association Aux Marins rendra hommage à l'équipage le 18 mai, au cénotaphe de la pointe Saint-Mathieu.

Animé par Adrien Kerloc'h, le Comité du souvenir rappelle qu'Alain Le Dem de Pont-Croix, Jean Priol d'Audierne, Guillaume-Noël Pennamen de Plogoff, Jean-Pierre Couillandre et Jean-Noël Salaun de l'île de Sein, ont perdu la vie dans cette fortune de mer.

Débarqués auparavant à Halifax (Canada), et Saint-Pierre-et-Miquelon, d'autres comme Henri Fily, Paul Fouquet et Louis Porsmoguer de Sein, ont échappé au naufrage.

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UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 12, 2012 2:01 pm 
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http://www.lunion.presse.fr/article/fra ... negociable

Merci a Marc pour le lien sur le GrandColombier Facebook!

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UNREAD_POSTPosté: Mar Jan 03, 2012 12:48 am 
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Message de Denise Teletchea
Voici un courrier de Laurelli qui peut ou pourrait .... avoir un rapport avec les 2 photos envoyées ???????
Papa a eu beaucoup de mal à rentrer à St-PM , démobilisé sur St-Pierre de la Réunion, ...
il a eu beaucoup de difficulté à faire admettre sa véritable destination !

(La photocopie de l'article de l'Echo est pâle.., mais je peux aussi vous l'envoyer).
Denise
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DECES DE PAUL URDANABIA
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UNREAD_POSTPosté: Mar Jan 03, 2012 12:32 am 
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UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 28, 2011 5:50 pm 
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On retrouve bien le regard de Michel Poirier sur cette photo de son pere.

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UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 28, 2011 2:17 pm 
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INFOS COMPLEMENTAIRES ICI

picquet a écrit:
Fichier(s) joint(s):
5288livor.jpg
Naissance : 20 juin 1920 - St P Miquelon 975

Point de départ vers la France Libre : Amérique

Engagement dans la France Libre : St Pierre en février 1942

Affectation : FNFL / marine de guerre

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UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 28, 2011 1:18 pm 
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Fichier(s) joint(s):
5288livor.jpg
5288livor.jpg [ 14.68 Kio | Vu 19644 fois ]
Naissance : 20 juin 1920 - St P Miquelon 975

Point de départ vers la France Libre : Amérique

Engagement dans la France Libre : St Pierre en février 1942

Affectation : FNFL / marine de guerre

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UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 28, 2011 12:09 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Mar Déc 20, 2011 9:07 am 
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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 17, 2011 8:51 pm 
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sergio a écrit:


La haut je crois que c'est ...Lady Rodney in Montréal harbour...

###SERGIO###



oui t as raison Sergio - Je cheerche la photo que j'ai prise Pier 21

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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 17, 2011 5:13 pm 
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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 17, 2011 3:03 pm 
AMIRAL
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La haut je crois que c'est ...Lady Rodney in Montréal harbour...

###SERGIO###

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UNREAD_POSTPosté: Sam Déc 17, 2011 10:51 am 
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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 08, 2011 4:51 pm 
CAPITAINE DE CORVETTE
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bon, ben ca une bien interessante histoire, alors on va pouvoir se rememmorer pleins d'histoires avec differentes personnes, et dire que mon grand pere est alle a la guerre avec le numero 13 sur sa montre.
Alors le depart de st pierre sur ce navire LADY RODNEY aurait ete mois de novembre 1944 et justement sur son petit carnet il y a HALIFAX - MONCTON- QUEBEC - MONTREAL d'ou apparemment ils sont restes 7 jours, alors peut-etre aurons-nous des commentaires sur tout ce premier parcours que j'ai et il y a une grande liste avec les dates qu'il faut que je dechiffre

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Brydie Drake


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UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 08, 2011 2:00 pm 
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J ai une photo du Lady Rodney prise a Halifax _ au Pier 21

Figure toi que les deux U_2 boats qui ont coule le Mimosa étaient sur le point de couler le Lady Rodney aussi qui partait pour l Europe mais au dernier moment un des deux sous marins a eu un problème mécanique et puisque les sous marins Alemands devaient travailler a deux et n attaquaient que si les deux étaient en bonne conditions... Cette histoire mes parents la tiennent d une rencontre avec un des officiers du sous marins ( D. Bulmer) qui était en 1967 sur un des bateaux de la Cunard qui nous amenait en France.

Ton grand pere aurait pu être torpillé;

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André Lafargue
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UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 08, 2011 1:18 pm 
CAPITAINE DE CORVETTE
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je suis en possession d'un petit journal ecrit par mon grand pere qui etait dans la Deuxieme DB d'ou son nom Desire CONAN, il serait parti de st pierre sur le bateau Lady Rodney

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Brydie Drake


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UNREAD_POSTPosté: Lun Aoû 08, 2011 8:22 am 
AMIRAL
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Avec du retard ,j'ai mit la 1ere vidéos sur Facebook ,Il y a des amis Bretons dont le père était sur l'Aconit. <MERCI>

####SERGIO#### :up:

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UNREAD_POSTPosté: Dim Juil 10, 2011 8:07 am 
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