NOUVEAU PETIT COLOMBIER.COM

FORUM COMMUNAUTAIRE DES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON ET DE LEUR DIASPORA
Nous sommes le Sam Aoû 19, 2017 3:17 am

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Re: RAVENEL - Mon cri du coeur
UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 07, 2017 9:17 pm 
MOUSSAILLON

:rofl:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: RAVENEL - Mon cri du coeur
UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 07, 2017 4:44 am 
VICE AMIRAL D'ESCADRE

très émouvant ,Témoignage...
Victoria

Sujet du message: RAVENEL - Mon cri du coeur
UNREAD_POSTPosté: Lun Fév 06, 2017 10:06 pm 
MOUSSAILLON

Image

RAVENEL, mon cri, mon appel !

Guipavas le 6 Février 2017
Publié sur Facebook, copie aux personnes citées : Mr Le Drian ministre de la Défense, Mme Annick Girardin ministre de la Fonction Publique, Mr Decré.
Lettre relative à l'Archipel de St Pierre et Miquelon

C'était le 21 janvier 1962, jour de mon anniversaire, mon oncle André est parti pour ne jamais revenir.
Une semaine plus tard nous étions dans le salon, immobiles, face à cette grosse radio vert pâle, ivoire et or, avec ses gros boutons, pour capter une voix, un son, un souffle…. en vain, des images gravées dans ma mémoire.
Il fallait faire le silence, et plus les jours passaient, plus il devenait pesant.
Comme ma tante, ma cousine et toutes les familles, j'étais marquée à vie. Les années qui ont suivi, je faisais parfois des cauchemars, je me voyais engloutie par la mer au Cap ou je me retrouvais sous les draps et j'étouffais. Quand je jouais avec ma cousine, je pensais dans ma tête de petite fille qu'il était très injuste qu'elle n'ait plus son papa à ses côtés pour grandir, que ma tante n'ait plus son mari. Je n'osais pas en parler, de peur de faire du mal et sentant certainement ce poids qui s'installait …
On ne les retrouverait JAMAIS !

Alors aujourd'hui, je dis Non ! Non ! ET NON ! Je ne veux pas m'y résoudre ! Pour lui, pour elles, pour eux !
Pourquoi ce cri du coeur aujourd'hui ? Je ne sais pas, peut-être la période, l'envie de ne pas quitter cette terre sans l'avoir exprimé, une intuition...
On regrette parfois de ne pas avoir dit à ceux qui sont partis qu'on les aimait, alors je ne veux sans doute pas partir sans dire à ceux qui restent combien je les aime et en particulier à ceux-ci.
Et si j'en avais les moyens, je les donnerais pour retrouver le Ravenel, je monterais même à bord d'un chasseur de mines, dragueur de mines ou aviso s'il le fallait !

Mr Le Drian, on souligne votre efficacité à la Défense, vous originaire de Lorient, vous qui connaissez bien la mer et les marins.
Mme Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique, née à St Malo d'où venait le Ravenel 2 ans avant le naufrage, attachée à l' Archipel de St Pierre et Miquelon et qui connaît aussi très bien le monde maritime.
Comment rester inactif face à ce drame, pourquoi ne pas missionner un aviso pour cette recherche ?
Beaucoup d'autres bateaux ont été retrouvés, et bien plus anciens !
Comment ne pas localiser le Ravenel, cette masse métallique si importante ! Il doit figurer sur la carte des naufrages !
Plusieurs chasseurs de mines et avisos se sont déjà succédé à St Pierre et Miquelon pour la surveillance de la zone, tous équipés de sonar actif, pourquoi ne leur avoir jamais donné cette mission ?

S'il y avait eu la volonté, le Ravenel aurait déjà été retrouvé avec les moyens technologiques que nous avons maintenant.

On sait mettre des moyens pour "l'Oiseau Blanc", n'est-ce pas ? Je ne minimise pas l'exploit de Ningesser et Coli, ils sont sûrement arrivés au Canada et je ne critique pas non plus le travail effectué par Mr Decré pour ces recherches.
Lors de notre entretien à St Pierre en 2011, je lui disais qu'il fallait dissocier ces 2 recherches car imaginer que le Ravenel de 1962 et le moteur de Ningesser et Coli de 1927 sont au même endroit est parfaitement utopique.

Il est beaucoup plus facile de retrouver le Ravenel, à moins que ce ne soit déjà le cas…..?

Donner un espoir aux familles et puis rien…

La vie de nos marins vaut-elle si peu ? Et leurs épouses, leurs enfants ? Quoi de plus frustrant que de ne pas savoir où a péri son mari, son père ?
C'est la double peine ! Il n'est pas question de renflouement mais simplement de savoir où il se trouve. Un point GPS pour se recueillir, n'est-ce pas légitime ?

Ne doit-on pas à tous ces pêcheurs la présence de la France en Amérique du Nord ?

55 années ont passé, qu'est-ce qui empêche de retrouver ce chalutier ?
La peur de réveiller le passé ? Mais que serait notre présent et notre avenir sans notre passé, si douloureux soit-il ?

Qui aura ce courage ? Ce gouvernement ? Un autre ? Combien de temps encore ? Attendez-vous le décès de toutes leurs épouses ? C'est grave !

Et si toute la population se dressait pour faire de cette recherche une priorité ?
Je pense qu'il y a unanimité à St Pierre et Miquelon pour retrouver ce chalutier. On connaît bien la solidarité et le courage des gens de mer.
Nous avons fait de nombreuses actions dans le passé, tous ensemble on est plus fort.
Les habitants savent se rassembler pour faire des fêtes, comme le bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France, on tient à notre histoire.

Mais pour moi, dans l'histoire de la pêche de notre Archipel, il y aura toujours ce manque, ce vide, cette DOULEUR INDICIBLE.
Ce cri, c'est pour vous et vos familles, pour vous rendre hommage, Gérard, Joseph, Robert, Eugène, Adrien, Jean L., Henri, Frédéric, Jean O., Charles, Yvon, Lionel, Roger, Amédée, André et pour tous les autres marins disparus, car vous avez des épouses, des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants qui ne vous oublieront JAMAIS.

Rolande Saraçola Vigile, née à St Pierre et Miquelon, habite dans le Finistère, petite-fille de marin.
Partagez si vous êtes d'accord.

Dernière édition par Zola le Mer Fév 08, 2017 2:28 pm, édité 1 fois.

Heures au format UTC - 3 heures [ Heure d’été ]